CalDigit Element 5 Hub : le premier hub avec 4 ports Thunderbolt 5 ultra- rapides

CalDigit, spécialiste du stockage et des stations d’accueil, dévoile son nouveau CalDigit Element 5 Hub, utilisant le Thunderbolt 5. Ce hub promet de démultiplier des ports Thunderbolt 5 / USB-C ultra-rapides, idéal pour les photographes, vidéastes et créateurs exigeants.

Une connectivité pensée pour les pros

Avec ses 4 ports Thunderbolt 5, ses 2 ports USB-C 10 Gb/s et ses 3 ports USB-A 10 Gb/s, ce hub compact offre une polyvalence impressionnante. Il est capable de transférer jusqu’à 120 Gb/s sur un seul port (en transfert assymétrique boosté, le reste , un atout majeur pour les photographes utilisant des SSD externes ou transférant des photos ou vidéos RAW volumineux.

Ce hub permet de démultiplier les ports Thunderbolt présents sur une machine. Ici, vous pouvez brancher jusqu’à 2 écrans en 8K à 60 Hz ou 4K à 240 Hz sur Mac (selon les modèles) et même 3 écrans externes sous Windows. En revanche, l’absence de port HDMI intégré oblige à utiliser un adaptateur, un détail à considérer pour ceux qui ne disposent pas d’écrans compatibles USB-C DisplayPort.

Si vous ne disposez pas encore de Thunderbolt 5, ce hub est rétro-compatible avec les Mac Thunderbolt 4, Thunderbolt 3, USB4, USB4 v2 et USB-C. Il est ainsi compatibles avec les iPad, iPhone, tablettes Windows USB-C ou Thunderbolt, mais le constructeur indique qu’il ne prend pas en charge les PC Windows Thunderbolt 3.

Des performances au rendez-vous

L’un des atouts majeurs du CalDigit Element 5 Hub, selon son fabricant, réside dans sa capacité à maintenir des vitesses de transfert ultra-élevées tout en assurant une alimentation stable. Grâce à son bloc d’alimentation de 180 W, il peut recharger un MacBook Pro ou un PC avec une puissance soutenue de 90 W, tout en fournissant 15 W par port Thunderbolt et 7,5 W par port USB.

Les premiers disques et lecteurs de cartes Thunderbolt 5 arrivent sur le marché, comme les OWC Envoy Ultra ou LaCie Rugged SSD Pro5 qui promet des débits jusqu’en 6700 Mo/s en lecture et 5000 Mo/s en écriture, soit le double des performances du Thunderbolt 4.

En déplacement ou en studio, son format ultra-compact (11,4 x 7 x 2,6 cm, 200 g) facilite son intégration dans un flux de travail mobile. Cependant, l’absence de lecteur SD/microSD pourrait freiner les photographes qui travaillent encore avec des cartes mémoire. A noter que, comparé au précédent modèle, le bloc secteur est 42% plus petit.

Prix et disponibilité

Le CalDigit Element 5 Hub est proposé à 249 $ aux Etats-Unis. Il devrait être proposé à 299 € pour la France à partir de la mi-février 2025 sur la boutique CalDigit et sur Amazon. Il est fourni avec un câble Thunderbolt 5 de 80 cm

Notre premier avis

Le CalDigit Element 5 Hub cible avant tout les professionnels exigeants, à la recherche d’un hub performant et compact. Si vous utilisez souvent des disques SSD et plusieurs écrans, c’est un investissement pertinent.

En revanche, si votre flux de travail repose sur des cartes SD, des écrans HDMI voire même l’Ethernet, un modèle doté de ces connectiques pourrait être préférable. Mais d’ailleurs, CalDigit propose pour cela sa station d’accueil TS4, qui dispose elle de nombreux ports au-delà du Thunderbolt/USB, en attendant une nouvelle version TS5 compatible Thunderbolt 5.