Adobe présente une nouvelle option pour Photoshop permettant de supprimer les reflets des vitres sur vos clichés. Disponibles en test avec Camera Raw, elle ouvre de nouvelles perspectives dans la correction d’images autrefois délaissées.
La nouvelle solution miracle ?
Qui n’a jamais été tenté de capturer une image à travers une vitre ? Que ce soit pour s’essayer à la reproduction de document amateur dans un musée (poster, peinture, etc.) où pour essayer de mettre en valeur un moment fugace vu par la fenêtre ou le hublot d’un avion, le résultat semble prometteur… mais est souvent mitigé.
Dans le pire des cas, votre boîtier n’a pas réussi à faire le point à travers le verre. Et, au mieux, votre appareil photo a su enregistrer le sujet voulu, mais au prix de reflets venant polluer votre cliché.
Pour la seconde situation, l’option de suppression des reflets qu’Adobe vient d’intégrer à Photoshop s’avère particulièrement intéressante, puisqu’elle doit permettre de corriger les photos que l’on pensait jadis inexploitables.
Cette fonction avait déjà été évoquée lors de la conférence Adobe Max en 2023 et peut enfin être utilisée aujourd’hui – bien qu’elle soit toujours en phase de test et uniquement disponible via Camera Raw. Adobe précisant qu’elle devrait, à terme, être intégrée aussi à Lightroom.
L’IA encore et toujours à la rescousse
La suppression de reflets se base sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Selon Adobe, l’IA a été nourrie de milliers de photographies dépourvues de reflets, qui ont ensuite servi à générer des millions d’images comportant des reflets artificiels. Grâce à cet entraînement, l’algorithme sait différencier et dissocier les images des reflets.
Pour activer la fonction, il faut s’assurer que Photoshop et Camera Raw soit bien à jour (versions 26.2 et 17.1) et se rendre dans les « Préférences Camera Raw« , puis « Aperçus de technologie » et sélectionner « Nouvelles fonctionnalités IA et nouveau panneau Paramètres« . Enfin, il faut bien penser à redémarrer le logiciel. À l’heure actuelle, l’option n’est utilisable qu’avec des fichiers RAW, la compatibilité avec des fichiers JPEG ou HEIF viendra plus tard.
L’outil s’appelle « suppression des distractions » et se présente sous la forme d’un curseur réglable de -100 à +100, permettant un contrôle précis de l’effet appliqué. À son maximum, soit +100, tous les reflets sont supprimés, tandis qu’à -100, seule l’image reflétée est conservée.
Un résultat impressionnant
Le processus prend quelques instants selon la taille de vos RAW, et le résultat est assez bluffant. La suppression des reflets est vraiment efficace et souvent, il ne reste que quelques artefacts qu’il sera aisé de supprimer grâce aux outils dopés à l’IA. Aussi, on note une accentuation automatique des contrastes, sans doute pour compenser la perte de netteté due au verre.
Comme vous pouvez le remarquer avec les images ci-dessus, si ce n’était pour les traces résiduelles dans la partie en bas à droite du cliché, on ne saurait pas que la photo a été capturée à travers une vitre. On peut aussi observer que notre appareil arrive à enregistrer bien plus de données qu’il n’y paraît ; données que Camera Raw arrive à restituer sans peine.
Ce traitement est très complexe et « parfois, notre modèle mélange la scène derrière la fenêtre et la scène réfléchie » précise Adobe. L’entreprise californienne explique aussi que cette fonction va être progressivement améliorée. Et qu’elle demeure une solution de dernier recours. Car la meilleure façon d’éviter les reflets reste… de ne pas en capturer dès le départ.
Notez aussi que l’usage d’un filtre polarisant permet souvent de limiter les reflets indésirables, mais tout le monde ne se promène pas avec dans son sac.
Pour autant, cette option s’apparente à une vraie solution miracle pour rattraper des clichés d’objets pris derrière une vitrine – lors d’un salon par exemple, ou à travers la fenêtre d’une voiture ou d’un train. Il sera ainsi possible d’exploiter des images que l’on aurait auparavant supprimées, et sans les dénaturer. Une avancée indéniable dans le monde du traitement photo. Il nous tarde que la fonction soit ajoutée à Lightroom !