Dell simplifie sa gamme de PC : une refonte stratégique inspirée d’Apple

Vous pourrez acheter un Dell Pro Max Plus 14

Dell a annoncé un remaniement stratégique majeur de sa gamme d’ordinateurs, abandonnant des noms emblématiques comme XPSLatitude et Inspiron au profit d’une nouvelle structure simplifiée, qui fait écho à la nomenclature d’Apple.

La gamme Dell de base

Nouvelle structure de gamme pour les ordinateurs Dell

La gamme de PC Dell est désormais divisée en trois grandes catégories :

  • Dell : conçue pour un usage personnel et scolaire.
  • Dell Pro : orientée vers les professionnels.
  • Dell Pro Max : conçue pour des performances maximale

Dans chaque catégorie, au-delà du modèle de base, on trouve un niveau Plus offrant des performances évolutives, et un niveau Premium proposant “l’excellence en matière de mobilité et de design”. Ainsi , on trouvera des ordinateurs comme le Dell Pro 14 Premium ou le Dell 14 Plus.

Dell Pro

Jeff Clarke, directeur des opérations chez Dell, explique : « Les clients souhaitent des noms simples et mémorables. Ils ne devraient pas avoir à décoder notre offre pour comprendre ce qui leur convient. » Avec cette approche, Dell ambitionne de rendre son offre plus accessible et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Seule exception : la marque gaming Alienware, propriété de Dell depuis 2006. Celle-ci reste inchangée, conservant son nom et sa niche axée sur les jeux vidéo.

Une inspiration venue d’Apple ?

La ressemblance avec la nomenclature des iPhone — standard, Pro et Pro Max — n’est pas passée inaperçue. Plusieurs observateurs ont critiqué ce choix, le qualifiant de manque d’originalité. Les dirigeants de Dell ont cependant défendu cette stratégie, en soulignant que ces termes sont désormais universels dans le domaine technologique.

L’iPhone 11 a été le premier iPhone d’Apple à disposer d’une déclinaison Pro et Pro Max

Kevin Terwilliger, vice-président de la division PC, a affirmé : « Ce sont des termes génériques et descriptifs, qui parlent à tout le monde. Cela nous permet de nous aligner sur une communication globale. »

Cette refonte répond à plusieurs ambitions clés de Dell : simplifier le parcours d’achat, renforcer l’identité de la marque Dell et relancer la demande sur un marché en déclin. Avec 1,5 milliard de PC vieillissants dans le monde, Dell veut capitaliser sur le besoin de renouvellement.

Voici un Dell Pro 16 Plus

Michael Dell, PDG de l’entreprise, a également souligné l’importance des progrès dans l’IA pour justifier ce repositionnement.

Reste à voir si cette démarche – en dehors de toute considération technologique – aidera Dell à se démarquer face à Apple, Lenovo et d’autres grands acteurs du marché.