Pour leur exposition d’hiver, la Galerie les Douches présente le travail d’Ernst Haas, photographe américain pionnier de la couleur. Nous avons jusqu’au 25 janvier pour y découvrir une vingtaine de photographies, présentées comme les plus poétiques et personnelles de l’artiste – bien qu’elles confinent la plupart du temps à l’abstraction. En avant la couleur !

Prises essentiellement à New York dans la deuxième moitié du vingtième siècle, les photographies qui composent cette série sont autant de déclinaisons d’aplats de couleur aperçus en extérieur, où des affiches déchirées et superposées composent des tableaux nouveaux. Parfois, même, un humain se glisse entre les murs et vient ponctuer ces arrangements graphiques, à la manière des plus grands fauvistes ; d’autres fois, les couches semblent dessiner un visage, à force de paréidolie.

Selon les mots de son fils, qui travaille aujourd’hui à la mise en valeur du travail de son père, la couleur était pour l’artiste comme une revanche sur sa jeunesse passée à Vienne pendant la Seconde guerre mondiale – qualifiée souvent de « grise ».
Chercher la couleur partout, notamment aux États-Unis, a marqué son travail. La couleur était centrale dans les infrastructures urbaines, les publicités et les styles vestimentaires : cette démarche lui a valu d’être reconnu comme le pionnier de la couleur.

C’est ainsi que, dès les années 1950, il est publié par les plus grands magazines. Ainsi, Life publia le plus grand reportage en couleur jamais réalisé alors. De même, il est exposé par les plus grandes institutions. Le MoMA lui consacra une grande rétrospective en 1962, à une époque où le noir et blanc était encore de rigueur pour être considéré comme un véritable artiste).

L’exposition « Les forces de l’abstraction » permet de considérer pleinement l’attention qu’Ernst Haas portait à la composition et à la manière dont les couleurs se répondent les unes aux autres.
Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que cette série était son dernier projet, l’occasion de revenir sur toutes ses photographies et d’en extraire celles qui pouvaient incarner l’idée d’abstraction ; la quintessence même de la couleur comme moyen de composer et d’imposer une esthétique graphique et picturale.
Informations pratiques :
Les forces de l’abstraction, Ernst Haas
Galerie les Douches
Du 23 novembre 2024 au 25 janvier 2025
5 rue Légouvé, 75010 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite