Le jury du concours International Landscape Photographer of the Year a récemment dévoilé les lauréats de son édition 2024 – la 11ᵉ de son histoire. Plus de 3 600 photographies ont été soumises dans deux catégories principales : photo de paysage de l’année et photographe de paysage – cette dernière catégorie récompensant une série de 4 photos distinctes. Le trophée est attribué cette année au canadien Andrew Mielzynski.
Sommaire
- Andrew Mielzynski, lauréat du concours International Landscape Photographer of the Year
- Ignacio Palacios, International Landscape Photographer of the Year, 2e prix
- Gheorghe Popa, International Landscape Photographer of the Year, 3ᵉ prix
- International Landscape Photograph of the Year : Ryohei Irie, 1ᵉʳ prix
- International Landscape Photograph of the Year : Justinus Sukotjo, 2ᵉ prix
- International Landscape Photograph of the Year : Himadri Bhuyan, 3ᵉ prix
- The Black and White Award : J. Fritz Rumpf
- The Aerial Award : Benjamin Barakat
- The Snow and Ice Award : Jeroen van Nieuwenhove
- The Forest Award : Shirley Wung
- The Exciting Sky Award : Federico Delucchi
- Quelques mentions honorables
Andrew Mielzynski, lauréat du concours International Landscape Photographer of the Year
Photographe amateur, Andrew Mielzynski reçoit le trophée du concours International Landscape Photographer of the Year pour ses compositions à la fois sereines et minimalistes. Voici sa série de 4 clichés récompensée par le jury.
Winter Cottonwoods, Toronto, Ontario, Canada
Très énigmatique, ce cliché a été capturé par Andrew Mielzynski pendant l’épidémie de Covid-19 lors d’une tempête de neige, alors qu’il se promenait dans un parc naturel. La grande et mince silhouette des arbres se dessine, contrastant doucement avec le blanc de la neige qui recouvre leur tronc. « Même dans une scène chaotique, il semble y avoir un sens de l’équilibre qui semble ordonné et agréable », indique le photographe.
Winter Elm Meaford, Ontario, Canada
Un arbre, seul, face à une tempête de neige. Ce second cliché d’Andrew Mielzynski relève d’un certaine subtilité. Paradoxalement, la violence de la tempête est indiquée visuellement par la douceur de l’arrière-plan, qui s’efface progressivement derrière les flocons.
Cono de Arita, Atacama Desert, Argentine
Le Cono est un volcan parfaitement conique situé à 3 690 mètres au-dessus du niveau de la mer, au milieu du désert de l’Atacama, en Amérique du Sud. La photographie s’avère particulièrement graphique. Les tons sombres de cette forme conique parfaitement dessinée contrastent avec le lit de sel blanc qui se trouve à sa base.
Dans le fossé d’une route près de Heathcote, Ontario, Canada
« Après un redoux, nous avons connu un gel rapide avec des températures extrêmement froides et un ciel bleu clair. Je passais près d’un fossé sur le côté d’une route qui avait été rempli d’eau. J’étais obligé m’arrêter pour regarder (comme tout photographe) », raconte Andrew Mielzynski. « Voici ce que j’ai trouvé. De superbes textures et motifs, des tons et des flux, avec de jolies lignes graphiques créant un design dynamique et abstrait. J’adore ce type de travail, c’est tellement amusant, mais c’est aussi un défi de trouver la bonne composition », indique le photographe.
Ignacio Palacios, International Landscape Photographer of the Year, 2e prix
Le photographe australien Ignacio Palacios reçoit le 2ᵉ prix du concours International Landscape Photographer of the Year 2024. De l’Argentine au Turkménistan en passant par la Bolivie, ses photographies aux couleurs riches montrent toute la splendeur (et parfois l’étrangeté) des paysages à la surface du globe. L’humain s’efface devant l’immensité des monts et des vallées ici représentés.
Gheorghe Popa, International Landscape Photographer of the Year, 3ᵉ prix
Le photographe Gheorghe Popa se voit remettre le 3ᵉ prix du concours International Landscape Photographer of the Year. Originaire de Roumanie, il s’attache à mettre en lumière la beauté mystérieuse des phénomènes naturels… mais aussi artificiels. Son cliché, intitulé Poisened Beauty (beauté empoisonnée), a ainsi été capturé au lac de Geamăna, où se sont déversés les déchets toxiques d’une mine de cuivre voulue par Ceaușescu.
International Landscape Photograph of the Year : Ryohei Irie, 1ᵉʳ prix
Ryohei Irie, photographe japonais, reçoit le 1ᵉʳ prix de la catégorie International Landscape Photograph of the Year. La photographie primée nous emmène au milieu d’une forêt au sud du Japon. Au cœur de la nuit, les lucioles créent un véritable ballet de lumière, capturé avec élégance grâce à l’emploi d’une pose longue.
« L’intensité et la durée de la lumière des lucioles, ainsi que l’endroit où elles volent, varient considérablement au fil de l’année. Cela donne des œuvres complètement différentes, même lorsqu’elles sont photographiées de la même manière », raconte le photographe.
International Landscape Photograph of the Year : Justinus Sukotjo, 2ᵉ prix
Initulé Mother Care Framing, ce cliché monochrome a été capturé par Justinus Sukotjo, photographe indonésien. La composition, particulièrement soignée, donne l’impression que l’arbre au premier plan se penche affectueusement vers son voisin au second plan. On apprécie le travail sur les textures au niveau des racines de l’arbre – qui pousse sur la plage de Walakiri, sur l’île de Sumba. Là aussi, l’emploi d’une pose longue a permis de « diluer » la masse nuageuse dans le ciel, lui offrant une certaine douceur qui contraste avec la dureté du noir et blanc sur la silhouette de l’arbre.
International Landscape Photograph of the Year : Himadri Bhuyan, 3ᵉ prix
Une imposante masse sombre, striée par les reflets soyeux d’une chute d’eau. Au-dessus de cette scène, une superbe vue de la Voie lactée. Capturé par le photographe indien Himadri Bhuyan, ce cliché onirique nommé The Flow (le courant) nous ouvre une fenêtre sur les cascades situées à Sohra, dans l’État de Meghalaya, au nord-est de l’Inde.
L’emploi de noirs très profonds offre un jeu de contrastes puissants avec la douceur du cours d’eau et de la voûte céleste. À ce titre, nul mystère que ce cliché ait permis à son auteur de remporter le 3ᵉ prix du concours International Landscape Photograph of the Year.
The Black and White Award : J. Fritz Rumpf
Le jury du concours International Landscape Photograph of the Year décerne également plusieurs autres prix. Parmi eux, le prix « The Black and White Award » vise à récompenser le cliché monochrome le plus spectaculaire. Le prix 2024 est remis à J. Fritz Rumpf pour cette magnifique photographie tout en contrastes, capturée dans la Vallée de la Mort, en Californie.
The Aerial Award : Benjamin Barakat
Les dunes sont aussi à l’honneur avec ce superbe cliché du photographe suisse Benjamin Barakat en Namibie. Les deux languettes orangées forment un motif aléatoire, digne d’une peinture non-figurative. À l’arrière-plan, le ciel orangé contraste avec l’atmosphère bleutée des montagnes. Un superbe cliché au drone, qui vaut à son auteur de remporter le prix Aerial Award du concours International Landscape Photograph of the Year 2024.
The Snow and Ice Award : Jeroen van Nieuwenhove
Des dunes aux immensités glacées, il n’y a qu’un pas (ou presque). C’est un véritable tourbillon de glace, surplombé par quelques morceaux d’iceberg, que nous donne à contempler le photographe islandais Jeroen van Nieuwenhove. Ce dernier reçoit le prix The Snow and Ice Award pour ce cliché hypnotique aux tons blancs et bleus.
The Forest Award : Shirley Wung
Un étrange ballet aérien formant une multitude de points jaunes. Un vaste ensemble aux tons bleu profond, striées par de hautes silhouettes noires. Capturée par Shirley Wung, cette très belle photographie nocturne nous plonge au cœur des montagnes du district de Wufeng, à l’ouest de l’île de Taïwan. La photographe reçoit ainsi le trophée du Forest Award pour cette superbe perspective illuminée.
The Exciting Sky Award : Federico Delucchi
“Une aurore, boréale, une pluie de météore et d’autres trucs cool ». C’est de cette manière que l’Italien Federico Delucchi décrit ce magnifique cliché nocturne, capturé au cœur de la Rocca la Meja. Au-delà de l’extraordinaire conjonction de tous ces phénomènes célestes, on apprécie le travail sur la texture rocailleuse de la montagne.
Cette dernière semble d’ailleurs bien petite devant l’immensité (et la richesse) de l’incroyable spectacle qui se déroule au-dessus d’elle. Le photographe reçoit ainsi le prix Exciting Sky Award du concours International Landscape Photograph of the Year 2024.
Quelques mentions honorables
Parmi les quelque 3 600 photos soumises cette année, le jury du concours a établi une liste des 101 meilleurs clichés. Voici une sélection de ces magnifiques photographies de paysage.
Toutes les photographies primées et les 101 meilleures photos distinguées par le jury du prix International Landscape Photographer of the Year sont à retrouver sur la page du concours.