Image générée par l'IA Grok 2

Grok 2 : l’IA d’Elon Musk qui suscite la controverse (et la désinformation)

L’intelligence artificielle Grok 2, développée par xAI, la société d’Elon Musk, fait parler d’elle en raison de sa capacité à générer des images ultra-réalistes de célébrités et de personnages de fiction. Cette avancée technologique soulève de sérieuses questions éthiques et juridiques.

Image générée par l’IA Grok 2

Une nouvelle ère pour la génération d’images

Début décembre 2024, xAI a intégré à Grok 2 un nouveau modèle appelé Aurora, capable de créer des images d’un réalisme saisissant. Contrairement à ses concurrents comme ChatGPT ou Midjourney, Grok 2 peut reproduire les visages de personnalités publiques ou de personnages protégés par des droits d’auteur sur simple demande.

Image générée par l’IA Grok 2

Des capacités sans précédent

Grok 2 se distingue par un réalisme photographique impressionnant, mais surtout l’absence de restrictions sur les sujets représentés. Ainsi, le service d’IA générative est capable, à partir d’un simple prompt, de générer des images de personnalités connues dans diverses situations.

Cette liberté de création permet à Grok 2 de produire des images qui seraient refusées par d’autres IA, comme des représentations de figures historiques controversées ou des mises en scène potentiellement dégradantes de célébrités.

Grok 2 en accès gratuit sur X (ex Twitter)

L’accès à Grok 2 est désormais gratuit, bien que limité à quelques générations d’images. Cette démocratisation soulève des inquiétudes quant à l’utilisation malveillante de l’outil pour créer et diffuser des fake news.

Par exemple, de nombreuses images d’Emmanuel Macron, Donald Trump, Marine Le Pen, Cyril Hanouna et bien d’autres circulent sur X, toutes créées par Grok 2. Pour certaines, il est difficile de remarquer qu’il s’agit d’images générées par IA.

Image générée par l’IA Grok 2

La politique de xAI, qui semble privilégier une « liberté d’expression absolue », pose question. L’entreprise pourrait faire face à des défis juridiques, notamment en matière de droit à l’image et de propriété intellectuelle. Il est crucial de rester vigilant face aux images trouvées en ligne, particulièrement sur la plateforme X, et de développer un esprit critique face à ce type de contenu généré par IA.

Image générée par l’IA Grok 2
Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Et alors ?
    les caricaturistes, les peintres, les pgohotographes ont en leur avènement, suscité les même controverses !
    il faut vivre avec son temps !

  2. Bonjour,

    Améliorer votre positionnement sur Google en une semaine, sans payer le moindre centime !

    Notre approche est radicalement différente : nous avons un panel d’utilisateurs francophone dont l’activité est spécifiquement conçue pour influencer positivement l’algorithme de Google. Vous serez surpris par l’efficacité et la rapidité de cette stratégie SEO.

    Pendant 7 jours, vous profitez d’un test 100% gratuit et sans engagement pour juger par vous-même de l’efficacité de nos actions. Après cette période, si vous êtes satisfait de notre solution, les tarifs démarrent à 250€ HT par mois (sans engagement), et nous sommes convaincus que vous ne serez pas déçu.

    Réservez dès maintenant votre appel de 15 minutes avec moi (ça prend 30 secondes) : https://calendly.com/contact-referencement-2025/15min

    Au plaisir d’échanger et d’accélérer ensemble votre ascension sur Google !

    À très vite,
    Cédric