Festival du Regard 2024, l’animal dans l’objectif

Après un thème 2023 consacré à la nuit, la 8e édition du Festival du Regard explore les relations entre l’humain et l’animal. Ce thème fascinant et intemporel, où nos compagnons à quatre pattes voisinent avec les prédateurs sous-marins, est présenté sur 4 mois en 2 accrochages au Carreau de Cergy-Pontoise. Au-delà de la photographie de reportage animalier, ce sont de multiples propositions aux résonances intimes, politiques ou historiques qui sont faites au public.

© Annie Marie Musselman, Fawn Looking Into Spring, 2008

Saison 1 : de l’intime à l’engagement

Du 12 novembre au 29 décembre, le festival met à l’honneur 5 photographes travaillant sur l’image animale.

Tina Merandon explore la relation entre l’adolescent et son animal de compagnie dans une série poignante intitulée Anima, où langage corporel et émotions se mêlent en silence. Une proposition entre familiarité et étrangeté. Avec Les Chiens, série de 2018 également présentée à Cergy-Pontoise, Tina Merandon aborde la violence sauvage de l’animal grâce à la complicité de dresseurs et dompteurs.

©Tina Merandon, Anima N°1

Avec More Than Human, Tim Flach sensibilise à la beauté, mais aussi à la fragilité de la faune à travers des portraits d’animaux domestiques – mais aussi de fauves, singes ou insectes menacés d’extinction par nos comportements.

© Tim Flach, Fluffball

Laurent Ballesta, bien connu des amateurs de photographie sous-marine, invite le public à plonger dans les abysses à ses côtés depuis 25 ans. Ses impressionnants clichés de la faune marine, dont sa série réalisée sur les traces de 700 requins en chasse, s’exposent à Cergy-Pontoise dans ce premier volet.

© Laurent Ballesta, Passe Sud de l’atoll de Fakarava Polynésie Francaise, profondeur 30 mètres

Nathalie Baetens propose quant à elle une vision poétique des hiboux et chouettes dans Oiseaux de nuit. Ces tirages monochromes sont particulièrement mis en beauté par ses choix artistiques et la lumière fantomatique de la lune. Chaque tirage sur vélin d’arches est humidifié avant d’être sculpté à la manière d’un bas-relief par Antonin Anzil.

© Natalie Baetens, Antonin Anzil

Enfin, Daniel Gebhart de Koekkoek apporte une touche d’humour avec ses Jumping Cats, des clichés fantaisistes pleins de légèreté et de spontanéité saisissant d’intrépides félins en plein vol.

© Daniel Gebbhart de Koekkoek, Jumping Cats

Saison 2 : dialogues artistiques et redécouvertes d’archives

Du 14 janvier au 2 mars, la programmation hivernale du festival fera dialoguer les univers de Vincent Munier et du photographe finlandais Pentti Sammallahti dans une exposition inédite où noir et blanc mettent en lumière l’émotion.

Les images empreintes de tendresse d’animaux immortalisés dans des situations incongrues par Michel Vanden Eeckhoudt, cofondateur de l’agence Vu’ disparu en 2015, côtoieront celles d’Annie-Marie Musselman. La photographe américaine a documenté la résilience des animaux blessés par des portraits d’un corbeau blessé qu’elle a patiemment soigné. À moins que ce soit ce dernier ne se soit fait guérisseur, l’animal ayant accompagné le processus de deuil de la photographe – par ailleurs bénévole dans un centre de soins vétérinaire.

Avec Shifters, Marta Bogdańska a quant à elle plongé dans les photographies d’archives pour révéler le rôle militaire des animaux lors des guerres mondiales, l’occasion de découvrir des pigeons-reporter ou dauphin-sonar à qui l’on doit une partie de notre liberté, mais aussi d’interroger l’exploitation de leur propre liberté.

Enfin, Jean-François Spricigo présentera à Cergy-Pontoise un spectacle en collaboration avec le comédien Jacques Bonnaffé autour d’un film de ses photographies réalisé pour l’occasion, une performance intitulée Amitié Sauvage.

© Jean-François Spricigo, Courtesy Galerie Camera Obscura Paris, Enfants Sauvages

Des archives classiques de Richard et Cherry Kearton, ornithologues britanniques et passionnés de nature et des tirages d’Étienne Jules Marey, inventeur du fusil photographique (procédé décomposant le mouvement du corps) seront également au rendez-vous.

En parallèle de cette riche programmation, cette 8e édition placée sous la direction artistique de Sylvie Hugues et Mathilde Terraube présentera dans l’ancien marché couvert devenue centre d’arts visuels les travaux des élèves de Talentiel, les productions nées des résidences photo guidées par Tina Merandon et des installations de 2 étudiants de l’ENSAPC, Elias Galindo Lopez et Felix Szpirglas. Projections, rencontres et lectures de portfilio sont également proposées aux visiteurs attendus nombreux.

Un festival comme une invitation à faire de l’image le déclencheur d’une réflexion sur notre rapport au vivant et à la beauté fragile du monde animal.

Informations pratiques :
Festival du Regard, 8ème édition
Le Carreau
Du 12 novembre 2024 au 2 mars 2025
3-4 rue aux herbes, 95000 Cergy-Pontoise
Du mercredi au dimanche
Entrée libre