Réputé pour ses jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire n’en est pas moins une destination culturelle et artistique. En effet, le Centre d’Arts et de Nature consacre l’intégralité de ses expositions d’hiver à la photographie. Cette 7e édition de Chaumont-Photo-sur-Loire invite les visiteurs à s’émouvoir devant la nature à travers les regards uniques de 5 photographes internationaux.
L’exposition, répartie dans les différents espaces du domaine, met en place un dialogue entre contemplation silencieuse et prise de conscience écologique. À découvrir jusqu’au 23 février 2025.
![](https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2024/12/afr_tan_lake_nat_01_17_src_2k.jpg)
Afrique sous tension
Edward Burtynsky, installé dans les Galeries hautes du Château, propose African Studies : une série d’images spectaculaires saisies en Afrique qui prend la relève de ses « paysages industriels ». Derrière son esthétique impeccable, le photographe canadien dénonce subtilement les ravages écologiques causés par l’homme sur un continent que l’on croit souvent à tort intact.
![](https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2024/12/es_5273.jpg)
Luxuriance tropicale
Dans la même aile, le photographe Laurent Millet dévoile son immersion dans les forêts tropicales indonésiennes. La série Hespérides est née d’une résidence de création en Indonésie et de la fascination du photographe pour ces rideaux de végétation.
Hypnotisé par la densité et la verticalité des forêts indonésienne, Laurent Millet en livre des représentations photographiques somptueuses. Inspirés des brocarts et des motifs textiles d’Orient, ses tirages sont réalisés à la gomme bichromatée selon un procédé ancien alternant des couches successives de gomme arabique, pigments bleus et or.
![](https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2024/12/hesperides_2022.jpg)
Visions croisées d’une nature en clair-obscur
À la Galerie du Porc-Épic, Letizia Le Fur présente Décolorisation et transforme Tahiti en un univers fantomatique, entre rêve et réalité. En effaçant les couleurs vives des paysages insulaires, lagunes turquoise et forêts luxuriantes révèlent la facette sombre de l’atoll et de son passé nucléaire.
Dans la Galerie basse, Nicolas Bruant explore un monde tout aussi épuré en s’affranchissant à son tour de la couleur et de ses habitudes de portraitiste. Jouant avec les nuances d’ombre et de lumière, il façonne une réalité nouvelle, où la nature se réinvente à travers son regard singulier. Cette approche dépouillée révèle l’invisible et sublime l’ordinaire.
![](https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2024/12/ile-maurice_palmiers_1997.jpg)
Enfin, dans l’Asinerie, Jens Liebchen présente des paysages enneigés qui semblent figés dans le silence. Ces scènes délicates, ordonnées de manière méticuleuses, sont toutes prises à Tokyo. Elles s’inscrivent dans la tradition picturale japonaise sans se départir de leur modernité, interrogeant discrètement la relation entre nature et civilisation à mesure que l’œil perçoit le formatage humain de ces paysages et les traces latentes d’une urbanité lancée à pleine vitesse.
![](https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2024/12/jens-liebchen_system_03-18cm_300dpi.jpg)
Au croisement de ces démarches se trouve un appel : celui s’attarder devant le paysage ou son image photographique pour regarder autrement et mieux respecter la nature. Dans le silence de l’observation, Chaumont-Photo-sur-Loire célèbre la beauté du monde tout en alertant sur sa fragilité.
Informations pratiques :
Chaumont-Photo-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 16 novembre 2024 au 23 février 2025
41150 Chaumont-sur-Loire
Tarif : 15 € (jusqu’au 31 décembre, valable pour tout le Domaine de Chaumont-sur-Loire)