Alice Pallot, Red Bloom - Algues Maudites

Algues Maudites, Red Bloom : Alice Pallot face à un monde colonisé par les algues toxiques

Avec Algues Maudites, Red Bloom, la photographe Alice Pallot entremêle art et sciences pour révéler la fragilité de notre environnement. Présentée à la Galerie Leica à Paris, cette exposition, à découvrir jusqu’au 11 janvier 2025, explore le phénomène de la prolifération des algues vertes dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne. Une problématique environnementale fascinante, photogénique et… inquiétante.

Red Bloom – Algues Maudites © Alice Pallot

Une esthétique entre réalité et science-fiction

Les photographies d’Alice Pallot ont été présentées à Paris Photo il y a quelques semaines au sein du secteur Émergence (Hangar Gallery). La série avait également été présentée au public à Sète au Théâtre de la Mer durant la dernière édition du festival Itinérances Foto. Marquée par une esthétique poétique empreinte de science-fiction, Red Bloom, Algues Maudite interroge l’impact des activités humaines sur la nature.

Les algues vertes, conséquence directe de l’agriculture intensive et du réchauffement climatique, y deviennent des personnages inquiétants. Leur prolifération, alimentée par des eaux chaudes et éclairées, transforme le littoral breton en paysages morbides. Ces algues sont la source d’une pollution visuelle et olfactive, mais aussi toxique, leur décomposition émettant un gaz nocif.

Red Bloom – Algues Maudites © Alice Pallot

Les natures mortes photographiées sans retouches emploient cette pollution pour témoigner d’une réalité invisible : l’érosion progressive des écosystèmes et la menace d’un monde déséquilibré. Bouteilles en plastique et algues deviennent des filtres photographiques par lesquels percevoir ce monde naturel pollué.

Red Bloom – Algues Maudites © Alice Pallot

Une démarche expérimentale et scientifique

L’approche d’Alice Pallot, éminemment engagée, dépasse la simple observation. L’artiste initie un dialogue entre ses propres images réalisées en Bretagne et celles capturées par les satellites européens du programme Copernicus de l’Agence Spatiale européenne. Pour cette seconde phase de son travail, elle s’est rendue à Toulouse, collaborant avec les scientifiques du CNRS.

Prolifération d’algues dans la mer Baltique, prise par le satellite de la mission européenne de l’ESA Copernicus Sentinel-2A © Copernicus Sentinel data (2015)/ESA

Les couleurs vives que les algues et le phytoplancton apportent à l’eau, visibles uniquement depuis l’espace, rappellent que ces organismes invisibles jouent un rôle crucial dans l’équilibre marin et la survie de notre planète. Sous l’effet des activités humaines, ils se métamorphosent pourtant en perturbateurs écologiques majeurs. La série, au-delà du témoignage, se fait dystopique, vision d’un futur proche.

Pour renforcer sa narration, Alice Pallot expérimente avec d’étonnants procédés de tirage et de transformation des images. L’artiste a ainsi fait pousser des cultures d’algues directement sur ses tirages photographiques durant 2 à 3 semaines, donnant une matérialité troublante et indéniable à leur toxicité bien souvent imperceptible en milieu naturel. Ce processus souligne l’idée d’une nature déformée et colonisée, où la beauté étrange est aussi synonyme de danger.

Red Bloom – Algues Maudites © Alice Pallot

Avec Algues Maudites, Red Bloom, Alice Pallot propose une expérience photographique plurielle et engagée permettant de vulgariser les discours scientifiques et écologistes. En confrontant ses spectateurs à la beauté toxique d’un monde en mutation, son travail, utilise le pouvoir de l’image pour réfléchir sur notre responsabilité collective dans la préservation de la biodiversité.

Red Bloom – Algues Maudites © Alice Pallot

Informations pratiques :
Alice Pallot, Algues Maudites, Red Bloom
Galerie Leica
Du 12 octobre 2024 au 11 janvier 2025
26 Rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris
Du lundi au samedi, de 10 h à 19 h
Entrée libre