Du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025, Deauville accueille la 15e édition du festival Planches Contact. Unique en son genre, il participe à la création photographique et la production d’expositions inédites réalisées par des photographes internationaux en résidence normande, artistes reconnus ou nouveaux talents de l’image.
Dominique Issermann, reine de la plage deauvillaise
La plage de Deauville accueillera Niveau Zéro, une installation de Dominique Issermann. Portraitiste et photographe de mode, elle présente ici des images phares ou plus confidentielles en dialogue avec le bord de mer. Première femme élue en 2021 à la section photographie de l’Académie des Beaux-Arts, Dominique Issermann fait à Deauville acte de son implacable talent pour saisir l’essence de la beauté.
9 expositions conçues en résidences à découvrir à Deauville
Phillip Toledano se penche sur l’intelligence artificielle avec Another America, une réinterprétation de l’histoire des États-Unis, confrontant faits historiques et fake news dans un contexte où les théories complotistes prospèrent.
Son exposition majeure dévoilera à la fois ce projet américain et son travail de résidence mené à Deauville à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement. Ici l’intelligence artificielle permet de ressusciter visuellement les récits de la période, mais aussi d’interroger la mémoire collective à l’ère de l’IA.
Sara Imloul propose à Deauville une réflexion poétique sur la mémoire de l’eau, après une exploration de l’écriture automatique. De part et d’autre, une même place est donnée à la création d’images mentales entremêlant rêves et souvenirs.
C’est à la perception du temps que s’intéresse Julien Mignot avec Temps Écran, série produite en résidence à l’occasion des 50 ans du Festival du Cinéma américain de Deauville. Une proposition dans la lignée des images réalisées l’année dernière à la chambre photographique sur la thématique de la couleur de l’horizon.
Inspiré par la fascination d’un artiste flamand pour une île, Richard Pak s’imagine en pirate artistique découpant les îles précédemment photographiées pour les réunir dans une collection personnelle. Le public est invité à découvrir les tirages profanés comme les îles rassemblées dans un archipel fictif et idéal.
La photographe roumaine Patricia Morosan s’attache à la mémoire des roches des Vaches Noires, un site géologique unique. Mêlant photographies, lithographies, films et dessins elle forge That Every Stone Is, réveil de « l’appel ancien » de ces falaises et de ces roches-archives.
Alessandro Calabrese réinterprète grâve à sa carte blanche artistique les collections de la ville rassemblées aux Franciscaines à l’aide de collages et manipulations numériques.
Bettina Pittaluga capture des portraits intimes de Normands dans l’espace intime du lit, porte vers la vérité.
Coco Amardeil invente un abécédaire visuel amusant de la région, le C consacré au camembert y précède le M du mont Saint-Michel.
En partenariat avec l’association Yishu 8, Huang Xiaoliang présente son théâtre d’ombres fascinant, accompagné de peintures et films, pour illustrer la dualité de Deauville en saison touristique avant que la ville ne retourne à sa solitude.
Planches Contact 2024 : un festival engagé aux côtés de Photo4Food
Pour cette 15e édition, la Fondation Photo4Food continue de proposer des tirages photographiques à la vente pour nourrir les plus démunis, autour de 4 photographes.
Éric Bouvet présente un vaste projet social et politique sur ce que signifie être français aujourd’hui, série initiée en 2017 et prévue pour s’achever en 2027, son étape normande se concentre sur ses habitants.
Le photographe espagnol Joan Alvado imagine une enquête photographique sur l’héritage nordique d’une Normandie où résonne encore la voix des Vikings d’hier pour qui sait l’écouter.
Avec Les Atomes à Coquilles, Sophie Alyz rend visible le recul du trait de côte, soulignant de façon métaphorique l’érosion du littoral normand.
La photographe-reporter Corinne Vachon nous parle quant à elle de l’érosion artisanale en remettre à avant-scène les métiers oubliés de la Normandie, des métiers de passion et d’artisanat immortalisés dans ses mises en scène soignées.
Tremplin jeunes talents, exposition collective et concert-photographique
Fidèle au rendez-vous, le Tremplin jeunes talents met 5 jeunes photographes à l’honneur : Nicola Fioravanti, Cloé Harent, Maximilien Schaeffer, Rachel Seidu, et Marie Wengler.
Pour célébrer les 70 ans de la Fnac, une grande exposition collective sur le thème des vacances, de la villégiature au tourisme de masse, réunit des photographies emblématiques issues du fonds Fnac, de Jacques Henri Lartigue à Martin Parr.
Planches Contact innove également avec un concert photographique, initiative inédite mêlant photographie et musique, à l’issue de laquelle un spectacle original sera présenté, fruit d’une collaboration entre Alisa Resnik et David Bryant de Godspeed You ! Black Emperor.
Installations, expositions et projections à travers Deauville, de la plage jusqu’aux Franciscaines feront battre le pouls de la ville au rythme de la photographie. Relecture de l’Histoire, questions de société ou écrits photographiques plus intimes, la diversité des propositions présentées à Deauville fait cette année encore honneur au 8e Art.
Informations pratiques :
Planches Contact – Festival de photographie de Deauville, 15e édition
Du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025
Deauville, Normandie
Tarif : à partir de 16 €