Le Palais Falconieri, siège de l’Académie hongroise à Rome consacre une exposition à André Kertész (1894 – 1985). L’occasion de (re)découvrir les travaux de ce maître de la photographie hongroise au travers d’une large sélection que le photographe a réalisée lui-même à la fin de sa vie. À découvrir jusqu’au 22 novembre 2024.
Rétrospective hongroise au long cours
L’exposition fait suite à celle précédemment dédiée à Robert Capa, autre photographe d’origine hongroise. Tous deux inaugurent la rétrospective Grands Maîtres de la Photographie présentée à Rome par l’Académie de Hongrie. Cet accrochage offre à son tour un regard intime et unique sur l’œuvre de l’un des photographes les plus influents du XXe siècle.
Poésie radicale et simplicité formelle, l’empreinte Kertész
Né en Hongrie en 1894, Kertész a révolutionné le langage photographique moderne en capturant des moments de la vie quotidienne avec simplicité et humanité. « La photographie est ma seule langue », disait-il. Ses images, à la fois personnelles et universelles, illustrent cette vision du monde empreinte de sensibilité et de poésie. Dialogue entre la simplicité des formes et la profondeur des émotions humaines, ses clichés transmettent la joie pure trouvée depuis son enfance dans la création d’images.
Les trois salles d’expositions rassemblent de nombreux tirages provenant de la collection du musée commémoratif André Kertész de Szigetbecse (au sud de Budapest).
Une sélection soignée, reflet d’une vie derrière l’objectif
Les œuvres exposées sont issues d’une sélection que l’artiste a lui-même réalisée à la fin de sa vie. Ces photographies, dont certaines emblématiques de son parcours, révèlent la profondeur de son regard sur la vie et l’importance des petits accidents du quotidien.
Issus de ses premières années en Hongrie ou de celles passées entre la France et les États-Unis, ces clichés en noir et blanc célèbrent un artiste dont l’esthétique minimaliste et la maitrise technique ont marqué des générations. Une vitrine offre également aux visiteurs un aperçu de la vie new-yorkaise du photographe, exposant quelques objets personnels chers à André Kertész.
L’exposition a été montée par Gabrielle Csizek grâce à la collaboration de plusieurs institutions internationales. Au-delà du musée commémoratif André Kertész de Szigetbecse, mentionnons le Centre Photographique Robert Capa de Budapest, l’Académie hongroise de Rome et le soutien du ministère de la Culture et de l’Innovation de Hongrie.
Situé à quelques pas du pont Sixte et de l’effervescence de Trastevere, le Palais Falconieri est un îlot bienvenu de calme et de culture. L’institution offre aux visiteurs romains ou de passage une plongée dans l’univers intemporel du regretté André Kertész.
Informations pratiques :
Grands Maitres de la Photographie – Exposition André Kertész
Palais Falconieri, via Giulia 1, Roma
Du 19 septembre au 22 novembre 2024
Du lundi au vendredi : de 9h à 19h30
Le samedi : de 11h à 13h30 et de 14h à 19h30
Visite gratuite, accès libre