Lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux-Arts en 2022, Olivier Jobard expose son travail au Pavillon Comtesse de Caen jusqu’au 24 novembre 2024. Depuis plus de 25 ans, il se consacre aux enjeux liés à la migratoire. En 2010, sa rencontre avec un jeune Afghan l’a naturellement conduit à documenter la diaspora de ce peuple meurtri par des décennies de guerre.

« Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée » s’inscrit dans un photojournalisme engagé et une proximité troublante avec son sujet. Ici, on est véritablement dans le registre de l’intime, puisqu’il s’agit de témoigner d’un quotidien qu’il partage intégralement avec les personnes qu’il photographie : ils vivent ensemble.

Il repousse les frontières des codes photojournalistiques et la prétendue objectivité qu’il faudrait pratiquer, une certaine distance… Sans doute qu’après vingt ans à Sipa Press, il était temps pour Olivier Jobard d’explorer la sphère de l’intimité, concrètement, sans fioritures ni sentimentalisme. L’esthétique est documentaire, mais l’émotion est réelle quand on voit les actes du quotidien partagés avec simplicité.
D’une grande justesse, la démarche d’Olivier Jobard s’incarne à travers un humanisme qui confine au politique ; l’expression d’une amitié personnelle, l’expression d’une intimité à la charge militante indéniable. Des photographies qui disent que vivre ensemble est possible – plus que ça, que vivre ensemble est beau, et que c’est bien.

« Sur le chemin de l’exil se trouve un peu de la vérité de notre monde », écrit le photographe. Ce dernier prend ainsi le contre-pied d’une certaine tendance contemporaine qui prend la peur et le rejet comme projet politique. Sa famille, agrandie, devient peu la nôtre, par procuration, par générosité artistique et photographique.

Informations pratiques :
Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée, Olivier Jobard
Pavillon Comtesse de Caen, Académie des Beaux-Arts
Du 10 octobre au 24 novembre 2024
10 Quai François Mitterrand, 14000 Caen
Du mercredi au dimanche, de 13h à 19h
Entrée libre