Canon dévoile son nouveau télézoom professionnel, le RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z, revisité pour offrir des performances optimisées. Avec les mêmes dimensions que le RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z, cet objectif présente un encombrement constant, est compatible avec les téléconvertisseurs et se positionne comme un objectif « hybride », adapté aussi bien à la photo qu’à la vidéo. Fait étonnant, l’objectif sera disponible en coloris blanc… et noir.
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Sommaire
La nouvelle référence pour le photoreportage et le sport ?
Aux côtés des RF 50 mm f/1,4 L USM Z et 24 mm f/1,4 L IS USM Z, Canon a dévoilé le RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z. Ce télézoom professionnel est la seconde itération pour ce type de focale sur la monture RF après le RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM, lancé il y a précisément 5 ans.
Appartenant à la gamme Z, dédiée aux objectifs « hybrides » photo/vidéo de Canon, le RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z reprend le même gabarit que RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z, lancé à l’automne 2023. Les deux modèles sont ainsi identiques visuellement, à l’exception du marquage.
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En plus des usages traditionnels du 70-200 mm comme le sport et le reportage, Canon met en avant les qualités vidéo de l’objectif. Ce dernier peut ainsi accueillir un moteur externe permettant de gérer plus finement le zoom ou même, de le piloter à distance, facilitant alors les prises de vue en mouvement.
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Voici la liste des caractéristiques du Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z :
- plage focale : 70-200 mm (équivalent 112-320 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/2,8
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 34° – 12°
- construction optique : 18 lentilles réparties en 15 groupes dont 1 lentille en verre ED, 2 lentilles super ED et 3 lentilles asphériques
- diaphragme : 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 49 cm (à 70 mm) ; 68 cm (à 200 mm)
- stabilisation d’image : oui, jusqu’à 5,5 IL seul et 7,5 IL avec certains boîtiers comme EOS R1
- tropicalisation : oui, résistance à l’humidité et à la poussière
- grossissement max : 0,3x (à 200 mm)
- mise au point : autofocus à double motorisation Nano USM
- diamètre du filtre : 82 mm
- dimensions : ø 88,5 x 199 mm
- poids : 1115 g (blanc) ; 1110 g (noir)
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, collier de pied
- monture compatible : Canon RF
- prix au lancement : 3599 €
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Une formule optique élaborée
Canon a bien fait évoluer la formule optique de son 70-200 mm. On dispose à présent de 18 lentilles réparties en 15 éléments (contre 17 lentilles en 13 groupes auparavant). On trouve 3 lentilles asphériques, 2 verres super ED et 1 verre ED.
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Les différentes lentilles bénéficient d’un traitement ASC (Air Sphere Coating). Celui-ci permet de limiter les effets de flare et de ghosting. La lentille frontale est traitée au fluor afin d’être nettoyée plus aisément.
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L’ouverture à f/2,8 est assurée par un diaphragme à 11 lamelles, pour des transitions d’une grande douceur entre le sujet et l’arrière-plan.
Au niveau de l’autofocus, le Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z utilise une double-motorisation Nano USM. Ce système doit ainsi assurer une mise au point très précise, rapide et silencieuse. Enfin, la stabilisation optique doit compenser un gain de 5,5 IL – voire de 7,5 IL en collaboration avec certains boîtiers stabilisés comme le Canon EOS R1.
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Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z : le clone
Second modèle de la gamme Z, le RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z se veut tout aussi complet que son aîné, le 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z.
Il reprend les même dimensions avec un diamètre de 8,9 cm, pour un peu moins de 20 cm de long, le tout pour 1,15 kg. Les vidéastes utilisant déjà le 24-105 mm apprécieront l’ encombrement similaire, surtout lorsque monté sur un boîtier avec un rig tout équipé. Les deux zooms sont toutefois assez différents au niveau du poids, le 24-105 mm pesant tout de même 1,43 kg.
À noter que par rapport au RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM (lire notre test), on note une légère prise de poids et surtout de volume par rapport au précédent modèle.
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En effet, son prédécesseur – ou colocataire – se distingue par son gabarit réduit de 14,6 cm de long pour seulement 1,07 kg, grâce au zoom externe qui rendait l’optique très compacte à 70 mm. Cependant, revers de la médaille, cela rendait impossible l’utilisation de téléconvertisseurs, accessoires pourtant souvent courant avec ce type de focale.
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En cela, le RF 70-200 mm Z corrige le tir, puisqu’il est à présent possible de l’accompagner des téléconvertisseurs 1,4x ou 2x, ce qui devrait plaire aux photographes de sport. Malgré le changement de gabarit, Canon arrive à conserver un poids contenu, à l’image du précédent modèle ou de Sony avec son FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II.
Points notables pour les vidéastes : le zoom est parafocal, maintenant la mise au point lors des changements de focales. Le focus breathing est également corrigé automatiquement, et l’objectif intègre une bague d’ouverture non crantée (avec position Auto), pour régler finement l’exposition. Cependant, cette bague ne peut fonctionner en vidéo ET en photo que sur les EOS R5 Mark II et EOS R1. Sur un autre boîtier RF, elle ne sera utilisable qu’en mode vidéo.
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La bague de zoom peut également être motorisée pour obtenir un zooming vidéo beaucoup plus fluide. Il faudra utiliser un moteur externe Canon PZ-E2 (ou PZ-E2B pour récupérer un contrôle à distance), un jeu de contacteurs étant présent sur le fût à cet effet.
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Le zoom récupère aussi deux boutons et une bague (crantée) paramétrables près de la lentille frontale. Pour les autres commandes, on dispose d’un bon choix avec un limiteur de la plage de mise au point, un commutateur AF/MF, deux commutateurs dédiés à la stabilisation (ON/OFF et mode de stabilisation).
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Il bénéficie par ailleurs d’une construction « tout temps » le protégeant contre les intempéries et les poussières.
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Enfin, ce 70-200 mm f/2,8 Z est disponible en deux coloris. On retrouve le classique blanc cassé de la série L, censé offrir une meilleure protection thermique lors de l’exposition prolongée au soleil. L’objectif existe aussi en noir pour plus de discrétion.
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C’est une petite révolution chez Canon. Notez que ce changement de robe entraine une très légère modification de la masse, puisque la version blanche pèse 1115 g, quand le modèle noir pèse… 1110 g !
Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z :
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Prix et disponibilité du Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z
Le Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z est en précommande au tarif de 3 599 €, avec un début des livraisons en novembre 2024.
L’objectif est disponible chez Digit-Photo, Miss Numérique, Camara, Photo-Univers, IPLN et dans les boutiques spécialisées.
De leur côté, les moteurs de zoom Canon PZ-E2 et PZ-E2B sont affichés aux tarifs respectifs de 1199 € et 1599 €.
Notre premier avis sur le Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z
Canon décide d’accélérer le développement de sa gamme d’objectifs hybrides photo et vidéo et cela apporte une bonne dose de dynamisme. Nous avons eu l’occasion de prendre en main cet objectif avant son lancement et voici notre premier ressenti terrain.
Ce nouveau Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z s’annonce comme un excellent cru et vient corriger le principal défaut de son prédécesseur en offrant la compatibilité avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x de la marque. Un « détail » que devraient apprécier les adeptes de la focale. Cependant, le zoom perd en compacité, mais bénéficie d’un zoom interne, ce qui devrait lui apporter une plus grande résistance aux intempéries.
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De plus, reprenant trait pour trait le gabarit du RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z, il sera un allié très intéressant pour les vidéastes qui souhaitent échanger ces deux optiques sans trop modifier leurs setups. Il faudra néanmoins tenir compte de la différence assez notable de poids (environ 320 g).
À la vue de nos premiers essais, la qualité d’image s’annonce excellente, voire supérieure à celle du RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM premier du nom. Il demeure cependant la question du prix : à presque 3 600 €, cela fait de ce 70-200 mm le plus cher du marché, surpassant même le Leica Vario-Elmarit SL 70-200 mm f/2,8 ASPH, c’est dire !
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Néanmoins, ceux qui n’auraient pas besoin d’un téléconvertisseur ou qui ne font pas de vidéos pourront toujours se rabattre sur le Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM qui reste au catalogue du constructeur.