Interviewé par Josh Yeo de la chaîne MAKE. ART. NOW., le directeur de la photographie Rob Hardy est revenu en détail sur le tournage du film Civil War. Il aborde notamment les nouveaux moyens de captation, tel le DJI Ronin 4D, ou encore les astuces pour simuler la prise de photographies à l’aide de caméras de cinéma.
Le film Civil War, réalisé par Alex Garland et sorti en avril 2024, met en scène des photo-journalistes essayant de faire leur travail au milieu d’États-Unis en proie à une guerre civile. Tout cela se passe dans un futur que l’on espère uchronique et fait appel à des technologies assez innovantes de captations des séquences.
On découvre tout cela à travers l’interview du directeur de la photographie du film, M. Rob Hardy. Questionné par Josh Yeo de la chaîne YouTube MAKE. ART. NOW., il explique par exemple que si la plupart des scènes du film ont été enregistrées à l’aide de caméras cinéma Sony Venice, certains moments ont nécessité une approche plus particulière. Ainsi, pour des séquences en voiture, les équipes de M. Hardy ont utilisé des Sony A7S III fixés sur la carrosserie.
Surtout, pour des scènes à pied mouvementées, Rob Hardy a eu recours à des DJI Ronin 4D 8K. Ces outils fusionnent caméra plein format et stabilisateur en un seul objet. Ils ont pu en utiliser jusqu’à 5 en même temps ! Assez légères et peu encombrantes (pour le cinéma), ces caméras autorisent aussi un contrôle très fin et précis des mouvements et ce même sur une distance pouvant atteindre 6 km, et sans la moindre latence. Et tout cela se fait en profitant d’un enregistrement 8K sur un capteur plein format.
Plus intrigant encore, l’utilisation de caméras RED pour simuler la capture de photos. En effet, durant le film, le personnage joué par Kirsten Dunst utilise un hybride plein format de Sony (probablement un A7 IV, le matricule étant effacé). Et, certaines images du film reprennent des clichés sensément capturés avec ce boîtier.
Sauf que – magie du cinéma – il n’en est rien ! Pour ces différents plans, les équipes du film ont en fait utilisé des caméras RED dotées d’un global shutter et pouvant capturer des séquences vidéo en haute définition jusqu’à 300 fps ! Cela permettait d’être sûr de toujours pouvoir extraire des images de bonne qualité aux moments clés des vidéos et sans aucun risque de déformation.
La vidéo permet aussi d’en apprendre plus sur les façons de tourner un feu de forêt ou encore le type d’objectifs privilégiés par Rob Hardy.
Retrouvez les autres vidéos de Josh Yeo sur sa chaîne YouTube MAKE. ART. NOW.