Pour la rentrée, Sigma frappe fort avec un zoom très lumineux et atypique, le Sigma 28-105 mm f/2,8 DG DN Art. Ce zoom polyvalent se distingue par son ouverture constante f/2,8 et sa plage focale originale, allant de 28 à 105 mm. Destiné aux hybrides plein format de Sony (monture E) et Panasonic/Leica/Sigma (monture L), cet objectif offre de nombreux atouts pour les photographes et les vidéastes.
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Sommaire
Un zoom extraordinaire ?
Après un extravagant 28-45 mm f/1,8 DG DN Art en juin 2024, Sigma continue sur sa lancée et propose encore un zoom « hors du commun ». Le Sigma 28-105 mm f/2,8 DG DN Art est un zoom plein format ultra-polyvalent qui peut se substituer à un classique transstandard 24-70 mm f/2,8 tout lui en apportant une rallonge focale très intéressante.
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Ce zoom trouve ses origines dans les années 1990, quand Sigma proposait déjà un zoom approchant avec son 28-105 mm f/2,8-4 Aspherical, pour reflex évidemment. À la même époque, le grand rival Tamron s’essayait aussi à la chose avec un zoom rappelant celui de Sigma aujourd’hui : le Tamron SP AF 28-105 mm f/2,8 LD Aspherical IF (décliné même en deux versions au cours de la décennie).
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Pourtant, à l’heure de l’hybride, ce type de zoom reste exceptionnel. En 2024, seul Canon et son RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z peuvent rivaliser avec ce Sigma 28-105 mm f/2,8 DG DN Art.
Voici la liste des caractéristiques du Sigma 28-105 mm f/2,8 DG DN Art :
- plage focale : 28-105 mm (équivalent 42-168 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/2,8
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 75°40′ – 23°30′
- construction optique : 18 lentilles réparties en 13 groupes dont 2 lentilles en verre FLD, 1 lentille SLD et 5 lentilles asphériques
- diaphragme : 12 lamelles
- distance minimale de mise au point : 40 cm (sur toute la plage focale)
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : protection contre l’humidité et la poussière
- grossissement max : 0,32x (à 105 mm)
- mise au point : autofocus, moteur HLA
- diamètre du filtre : 82 mm
- dimensions (D x L) : 87,8 x 157,9 mm (monture L) ; 87,8 x 159,9 mm (monture E)
- poids : 995 g (monture L) ; 990 g (monture E)
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière
- monture compatible : Sony E et Leica L
- prix au lancement : 1649 €
Raisonnablement imposant mais bien doté
Sigma propose ici un objectif tellement peu commun qu’il est difficile de trouver une comparaison vraiment pertinente en termes de gabarit. Avec ses presque 8,8 cm de diamètre, ses 16 cm de long et un poids de 990 g, le 28-105 mm f/2,8 DG DN Art n’est pas le zoom le plus discret du monde. Pour autant, Sigma a réussi à concevoir une optique bien plus compacte que le RF 24-105 mm f/2,8 de Canon qui fait presque 20 cm de long et surtout plus de 1,4 kg.
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Ce 28-105 mm Art de Sigma dispose d’un système de zoom externe et voit ainsi sa longueur se rapprocher de l’optique Canon une fois totalement déployé. À ce sujet d’ailleurs, Sigma a installé un loquet de verrouillage pour éviter le déploiement du zoom pendant le transport.
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Comme la majorité des optiques de la série Art, l’objectif propose aussi de multiples options ergonomiques. En sus de la bague de zoom, on note deux boutons AFL paramétrables, un commutateur AF/MF, un anneau de contrôle de l’ouverture (avec position auto) et un interrupteur permettant de « décliquer » cette bague. Enfin, grâce, à de multiples joints d’étanchéité, l’objectif est protégé contre la poussière et les projections.
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On remarque qu’à l’instar de Tamron, et de sa gamme d’optiques hybrides avec porte-filtre de 67 mm, Sigma reste cohérent avec un porte-filtre à 82 mm pour ses derniers zooms tel le 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art, le 28-45 mm f/1,8 DG DN Art et donc le 28-105 mm f/2,8 DG DN Art.
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Une formule optique très travaillée
Le zoom se repose sur une formule optique complexe de 18 éléments répartis en 13 groupes. On dispose de deux lentilles FLD, un verre SLD et surtout 5 lentilles asphériques.
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Sigma promet une image bien piquée et quasiment dénuée d’aberrations chromatiques. Par ailleurs, le constructeur assure un bon traitement des reflets et une grande homogénéité du rendu, du centre à la périphérie. Les 5 lentilles asphériques permettent de conserver un zoom globalement compact malgré sa grande ouverture f/2,8. Le bokeh devrait être aussi très doux grâce au diaphragme circulaire à 12 lamelles, garantissant également de jolis starbursts en fermant un peu l’iris.
L’autofocus du Sigma 28-105 mm f/2,8 DG DN Art est propulsé par le moteur HLA (High-response linear actuator), que l’on retrouve dans les derniers objectifs de la firme : 24-70 mm f/2,8 DG DN II ART, 50 mm f/1,4 DG DN Art, 28-45 mm f/1,8 DG DN Art, etc. Un système à la fois efficace, précis et compatible avec toutes les fonctions de suivis AF modernes.
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La distance minimale de mise au point s’établit à 40 cm sur l’ensemble de la plage focale, sacrée performance. Le grossissement maximum est atteint à fond de zoom avec 0,32x.
Malgré son assez longue focale à fond de zoom, ce Sigma 28-105 mm f/2,8 n’est pas doté de la stabilisation optique – ce qui explique aussi la différence de poids avec le Canon RF 24-105 mm f2,8 L IS USM Z, qui ne joue cependant pas dans la même gamme de prix avec 3599 € au panier.
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Pour compenser le risque de flou de bougé, Sigma parie alors sur la grande ouverture f/2,8 et sur la stabilisation intégrée aux hybrides auxquels se destine ce zoom. On sera quand même vigilant à son temps de pose à fond de zoom.
Voici des photos réalisées avec le Sigma 28-105 mm f/2,8 DG DN Art (fournies par le constructeur) :
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Prix et disponibilité du Sigma 28-105 mm f/2,8 DG DN Art
Le Sigma 28-105 mm f/2,8 DG DN Art est disponible en précommande au tarif de 1649 €, en monture E et en monture L. Les livraisons commenceront à partir du 26 septembre 2024.
Vous pouvez retrouver cet objectif chez IPLN, Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis sur le Sigma 28-105 mm f/2,8 DG DN Art
Sigma nous prouve une fois de plus le talent de ses ingénieurs et opticiens avec ce 28-105 mm f/2,8 DG DN Art, qui associe une focale très polyvalente à une ouverture lumineuse constante, le tout dans un gabarit assez conventionnel.
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Avant même d’avoir pu l’essayer, on ne peut nier que ce zoom nous fait de l’œil et Sigma fait la promesse d’une optique assez hors du commun. Les photographes, comme les vidéastes, pourraient trouver ici l’optique idéale. Et si ce n’était pour l’encombrement supérieur, ce 28-105 mm f/2,8 pourrait même supplanter le classique transstandard 24-70 mm f/2,8.