Midjourney vient de dévoiler son nouvel éditeur d’images en ligne. Ce dernier permet de générer des images directement depuis une plateforme et de les éditer sans passer par un serveur Discord. Une évolution majeure qui va grandement faciliter la création d’images réalisées par IA.
Midjourney plus accessible que jamais
Pour générer des images avec l’IA de Midjourney, il fallait passer par un serveur sur l’application de messagerie Discord. Ses images étaient ainsi générées au milieu d’un flux mondialisé avec des milliers d’utilisateurs en même temps. Pour la création, comme pour la modification de ses images, cela pouvait se montrer très complexe.
Mi-août 2024, Midjourney a officiellement ajouté à sa plateforme web un outil qui adopte les mêmes fonctions d’éditions que sur Discord. Ce site permet une utilisation bien plus fluide de l’IA générative. En effet, jusqu’à présent, il était uniquement possible de générer des images depuis la plateforme web, mais pas de les modifier. Pour cela, il fallait obligatoirement passer par Discord ou fouiller dans les méandres d’un éditeur web peu accessible.
Un outil d’édition classique… mais bien pratique
On peut dès lors profiter de plusieurs commandes pour créer et éditer rapidement et précisément ses photos. Une fois une image générée, il suffit de cliquer dessus pour voir apparaître différentes actions et notamment une touche « editor« . Une fois que l’on clique sur cette dernière, on a accès à des outils d’édition « classiques ».
On retrouve l’éditeur de prompts qui permet de demander à l’IA d’opérer des modifications sur votre image. On peut aussi ajuster le format de l’image (3:2, 16:9, 4:3, etc.) comme sur n’importe quel logiciel de développement. On dispose aussi d’un outil permettant d’étendre le cadre de l’image. Précédemment, pour utiliser cette fonction de « dézoom », on devait tâtonner et s’y reprendre à plusieurs prompts. L’opération est désormais bien plus simple et intuitive.
On peut aussi utiliser un pinceau de sélection pour ajouter ou supprimer des détails en entourant certaines parties de l’image et en rentrant le prompt approprié. Enfin, un outil de recadrage est aussi disponible et permet de réajuster vos créations plus aisément. Ces commandes sont d’autant plus accessibles qu’on peut en réaliser plusieurs à la fois, ce qui était compliqué, voire impossible via Discord.
Une fois votre édition terminée, un clic sur la touche « Submit » et Midjourney va générer de nouvelles images en prenant en s’ajustant à vos modifications.
Vers une démocratisation de Midjourney ?
L’outil de création en ligne n’est accessible qu’aux utilisateurs ayant généré déjà au moins 10 images depuis les serveurs Discord.
Pour mémoire, la génération d’images avec Midjourney n’est disponible que via un abonnement débutant à 10 $ par mois dans sa version basique avec un nombre de créations limitées à 200 et un temps de génération plus lent. Pour l’abonnement le plus onéreux et toutes les options, il faudra débourser jusqu’à 120 $ par mois.
Ce nouvel éditeur de Midjourney va sans doute pousser plus d’utilisateurs dans les bras de l’IA générative américaine. Moins obscur qu’une interface sur Discord, il est à parier que cet outil plus ergonomique saura tenter davantage de créatifs, amateurs comme professionnels. En espérant que cela n’empiète pas (trop) sur le travail des « vrais » photographes et graphistes.