Jeux mécaniques (1957) © Raoul Haussmann, ADAGP, 2024, Paris

L’œil objectif : pleins phares sur la collection photographique du Musée Cantini

En plein cœur de Marseille, le Musée Cantini accueille une sélection de 170 photographies issues de ses collections. Raoul Hausmann, Man Ray, Lucien Clergue, Bernard Plossu… Une grande variété d’artistes et d’œuvres ont été répartis autour de trois angles : un nouveau langage, donner corps, et esthétique du document. À découvrir jusqu’à jusqu’au 3 novembre 2024.

La Troisième tasse du potier (1969) © Jean Dieuzaide, SAIF, Musées de Marseille

Sur tout le rez-de-chaussée du Musée Cantini se tient actuellement une grande exposition de photographie. Il s’agit de mettre en lumière les incroyables collections du musée, du MAC (Musée d’art contemporain), ainsi que du Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Marseille, qui rassemblent autant d’avant-gardes du début des années 1930 que de créations plus contemporaines.

Jean Claude Gautrand
Métalopolis, Sing Sing, 1964 © Jean-Claude Gautrand, Les Douches la Galerie, Paris

En février 1968, déjà, le Musée Cantini accueillait déjà en son enceinte une exposition intitulée « L’œil objectif », avec en tête de proue Robert Doisneau, Denis Brihat, Lucien Clergue et Jean-Pierre Sudre. Une collection est née, nourrie au fil des années autour de cette même volonté de mettre en valeur la photographie d’avant-garde, et plus particulière les artistes de la Nouvelle Vision, parmi Man Ray et Jean-Claude Gautrand.

En plus de donner à voir une impressionnante collection, l’exposition tend à répondre aux principaux questionnements photographiques et esthétiques qui ont traversé le vingtième siècle. Les membres de la Nouvelle Vision, avec ses perspectives et ses cadrages novateurs, avaient fait le premier pas ; suivis par leurs héritiers plus ou moins directs, mais qui avaient toujours à cœur de faire autre chose avec l’image.

Psychogéographie (2002) © Antoine d’Agata / Magnum photos

La scénographie, intelligente, met de côté la chronologie, de même qu’elle ne met pas particulièrement en avant les « grands noms » de la photographie en dépit des plus confidentiels.

Toutes les images sont reléguées au même rang, à la même valeur, à la même mise en lumière dans de grands tirages d’époque de qualité, réunies par « L’œil objectif ». Une diversité de démarches qui semble répondre à une même exigence : la photographie en équilibre entre un langage visuel en élaboration constante et la tentative du documentaire.

Jeux mécaniques (1957) © Raoul Haussmann, ADAGP, 2024, Paris

Informations pratiques :
L’œil objectif
Musée Cantini
Du 5 juillet au 3 novembre 2024
19 rue Grignan
Du mardi au dimanche, de 9h à 19h
Entrée libre