Canon imagePROGRAF PRO-1100 : une impression améliorée et un workflow simplifié

Canon dévoile son imagePROGRAF PRO-1100, une nouvelle imprimante photo pour les professionnels. Conservant globalement les mêmes lignes et fonctions que le précédent modèle, la PRO-1100 se distingue par l’utilisation d’une nouvelle encre pigmentée Lucia Pro II. À la clef, une impression jusqu’en A2 toujours plus fidèle et surtout durable, puisque garantie résistante à la lumière pendant… 200 ans !

Canon imagePROGRAF PRO-1100

Canon PRO-1100 : presque une décennie d’attente

Lancée 9 ans après une PRO-1000 réputée et appréciée, la nouvelle Canon imagePROGRAF PRO-1100 veut établir de nouvelles normes dans le domaine de l’impression photo. Relativement « compacte » (72,3 x 43,3 x 28,5 cm) et conservant les lignes de son aînée, cette PRO-1100 se démarque principale grâce à l’utilisation des nouvelles encres pigmentées Lucia Pro II, conçues spécialement pour cette série.

Canon imagePROGRAF PRO-1100

Ces 12 encres (réparties dans des cartouches de 80 ml) offrent un spectre de couleurs plus important que celles utilisées par la PRO-1000. Canon promettant ainsi une qualité d’impression photo bien supérieure, et des tirages toujours plus fidèles et détaillés (résolution max : 2 400 x 1 200 ppp). Un nouveau système de projection de l’encre sur le papier permet une impression plus précise et homogène.

Canon imagePROGRAF PRO-1100

Des tirages préservés pendant 200 ans

Canon garantit une résistance exceptionnelle aux UV, ainsi qu’aux rayures, grâce à une cire spéciale mélangée à l’encre. Selon la firme nippone, la résistance à la décoloration peut atteindre jusqu’à 200 ans (contre « seulement » 60 ans auparavant) – une affirmation théorique qu’il nous sera cependant difficile de vérifier…

Canon imagePROGRAF PRO-1100

En ce qui concerne les tirages brillants, l’imagePROGRAF PRO-1100 a recours à de l’encre « Chroma Optimizer » pour une finition uniforme optimale. Canon précise que la résistance accrue aux rayures facilite la manipulation des tirages brillants lors des opérations de montage, d’encadrement, d’emballage, d’exposition, etc.

Pour les tirages mats, le système d’impression de la PRO-1100 est pensé pour apporter une densité très profonde dans les noirs et donc un contraste très marqué, notamment pour les tirages en noir et blanc. L’imprimante sélectionnant automatiquement les cartouches d’encre noire spécifiques en fonction du type de papier choisi.

Une ergonomie poussée, mais un workflow simplifié

La Canon PRO-1100 dispose de plusieurs types de connexions pour une utilisation facilitée. On peut ainsi la connecter en Wi-Fi, en USB, ou via Ethernet. Le reste de l’ergonomie est assez similaire à la Pro-1000 de 2015, avec un écran de 3 pouces (non tactile) en façade, pilotable grâce à une croix directionnelle installée à ses côtés.

Pour la gestion depuis un ordinateur, l’imprimante utilise le logiciel maison « Professional Print & Layout » (Windows ou macOS). Commun à toutes les imprimantes de la gamme il autorise avec la PRO-1100 une prise en charge de 7 tailles de supports (avec ou sans marge) supplémentaires.

Le programme peut être lancé seul ou en tant que plug-in pour les logiciels Adobe, comme Photoshop ou Lightroom. Il propose une option permettant d’améliorer la netteté de l’impression pour la rapprocher au plus près de l’image d’origine. Le processus de création de profils papiers personnalisés a aussi été raccourci et simplifié, passant de 6 à 4 étapes.

Prix et disponibilité

La Canon imagePROGRAF PRO-1100 est disponible en précommande au tarif de 1399 €. Les livraisons devraient débuter à partir du mois de septembre 2024.

Vous pouvez retrouver cette imprimante sur le site de Canon, chez IPLNDigit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers et dans les boutiques spécialisées.

Canon ne communique pas encore sur le prix des cartouches Lucia Pro II, mais à titre de comparaison, le lot de 12 cartouches Lucia Pro est affiché aux environs de 700 €. Un pack complet doit permettre l’impression de 5025 photos au format 10×15 ou 675 clichés au format A2.

Notre premier avis sur la Canon imagePROGRAF PRO-1100

Canon propose avec l’imagePROGRAF PRO-1100 une imprimante très attrayante pour les pros – et pour les amateurs éclairés (et fortunés). La nouvelle encre Lucia Pro II promet des tirages grand format toujours plus fidèles et durables, ce qui devrait largement contenter les photographes comme leurs clients.

Ceci étant dit, à la vue des similarités entre la PRO-1000 et la PRO-1100, nous ne pouvons nous empêcher – très naïvement – de nous demander s’il n’aurait pas été possible de profiter des avancées de l’encre Lucia Pro II avec la PRO-1000

Si un renouvellement de gamme après presque une décennie semble se justifier, les changements entre les deux modèles nous paraissent toutefois assez limités. Néanmoins, si la PRO-1000 n’est plus commercialisé, l’imagePROGRAF PRO-1100 (affichée de plus à un tarif similaire) a tout pour devenir un vrai succès.