Mercredi 5 juin, au Palais Galliera, le prestigieux Prix Picto de la Photographie de Mode a dévoilé ses lauréats pour son édition 2024. Le prix établi en 1998, accompagné par Leica pour cette dotation historique, célèbre chaque année le talent de photographes officiant pour la mode et le luxe. Miroir des créations qu’ils immortalisent, leurs images sont une déclaration d’originalité et d’esthétique.
Grand Prix Picto de la Photographie de Mode
Cette année, le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode a été décerné à Yama Ndiaye. Cette photographe franco-sénégalaise a su captiver le jury grâce à son approche innovante et sa maîtrise exceptionnelle de la lumière et de la couleur, transformant ainsi les scènes de mode en véritables œuvres d’art intemporelles. Ses photographies, qui combinent prises de vue sur le terrain, archives et techniques de tirage mixtes, offrent une vision audacieuse et renouvelée de la mode, tout en explorant la mémoire.
Dotation le19M de la photographie des Métiers d’Art
La dotation le19M de la photographie des Métiers d’Art (Métiers d’Art de la Mode réunis sous le patronat de la maison Chanel) a honoré Tamibé Bourdanné pour ses images puissantes et évocatrices. Les photographies documentaires de la série Synthetic Dreams réalisées au Bénin en collaboration avec le créateur de mode Bubu Ogisi nous plongent dans les traditions vaudou africaines de la mascarade.
Dotation Filippo Roversi
La dotation Filippo Roversi, a été décernée à Gabriel Gómez. Le photographe vénézuélien a impressionné le jury avec la singularité de sa série Journal – Il fallait venir hier.
Dotation LGA Management / JANVIER
Une nouvelle dotation, en collaboration avec l’agence LGA Management et le laboratoire photographique digital JANVIER a distingué Silvana Trevale pour sa série et la transversalité de ses supports artistiques entre photographie et vidéo.
Le jury de cette édition, présidé par Alexandre Mattiussi (créateur d’AMI Paris), comprenait des figures influentes du monde de la mode et de la photographie. Parmi eux le photographe Paolo Roversi à l’honneur entre les murs du Palais Galliera.
La cérémonie a mis en lumière l’importance de soutenir et de promouvoir les nouveaux talents de la photographie de mode, une pratique qui a gagné ses lettres de noblesse, au-delà du travail de commande commerciale.