Le compact argentique Pentax demi-format sera dévoilé le 17 juin

Mise à jour : Pentax a dévoilé le Pentax 17

Un an et demi après avoir annoncé le développement du Pentax Film Project, Pentax semble enfin prêt à dévoiler son premier appareil photo compact argentique de « nouvelle génération ». Prévu pour être présenté le 17 juin prochain, ce modèle, potentiellement nommé Pentax 17, capturera des images en demi-format (half-frame) et sera équipé d’une focale fixe, comme déjà indiqué par le constructeur.

Sur les réseaux sociaux, Pentax a en effet dévoilé une vidéo « #listen » dans laquelle il y a davantage à écouter qu’à voir. En mode ASMR, cette vidéo semble présenter le bruit de l’avancement de la pellicule ainsi que le déclenchement, avec à la fin la mention 17.

17, pour le 17 juin ?

17, pour un film d’une largeur de 17 mm ?

Lors de la dernière vidéo de présentation du Pentax Film Project, Takeo Suzuki, responsable de l’équipe Product Planning et Design chez Pentax, livrait quelques éléments intéressant, comme le fait que le boîtier sera capable de capturer des photos à la verticale. Ainsi, avec une pellicule 35 mm, chaque cliché devrait mesurer 24 mm x 17 mm, soit la moitié d’un format 24 x 36 habituel.

Pentax 17

En plus d’offrir un format vertical assez original – et en phase avec l’usage du smartphone – ce format, popularisé en son temps par l’Olympus Pen permettra également de doubler le nombre de photos possibles avec des pellicules de 24 ou 36 poses, en obtenant respectivement 48 ou 72 images. A une époque où le coût de la pellicule, ce choix peut sembler judicieux.

Est-ce de la à dire que l’appareil photo s’appelera également Pentax 17 ? Sur son site, Ricoh Imaging Japon annonce également qu’une diffusion en live sur Youtube aura lieu le 18 juin à 5h du matin heure locale, soit le 17 juin à 22h heure française. Il reste donc moins d’une semaine pour être fixé.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      1. Comment faire du neuf avec du vieux. Le « half format » en argentique, avec l’idée de faire 2 photos verticales de 17mm de largeur sur le film de 24mm de hauteur, était une idée intéressante à l’époque pour gagner en compacité des boîtiers au prix d’une réduction de la résolution de l’image 24×36.
        Mais en numérique c’est un peu prendre le public pour des jambons. Le format existe depuis longtemps, c’est simplement de l’aps-c ! La nouveauté consiste juste à placer le capteur verticalement dans le boîtier. Ce qui était une nécessité dans un boîtier argentique où la pellicule défilait de droite à gauche devient ici un gimmick pour donner un format « réseau sociaux compatible ».

      2. Mon père m avait acheté un Olympus demi format il y a plus de 50 ans j’avais une chambre noire. Ce n est donc pas une nouveauté….

  1. Mon père m avait acheté un Olympus demi format il y a plus de 55 ans j’avais une chambre noire. Ce n est donc pas une nouveauté….

  2. Bonjour
    Faire de la photo « autrement » part d’une bonne idée
    Cela peut même « réactiver » sa propre créativité au moins pendant un certain temps pour faire des photos différentes
    J’avais en 2005 arrêté l’argentique pour des questions de coût, ce n’est pas pour y revenir aujourd’hui alors que les prix sont prohibitifs (film/développement), mais je veux bien essayer de faire un rouleau de 72 par curiosité