Encore une inspection

Nikon investit 150 millions d’euros dans son usine d’objectifs à Tochigi, au Japon

Nikon vient d’annoncer un investissement de 150 millions d’euros pour la construction de deux nouvelles usines à Tochigi, au Japon. Cette initiative vise à consolider et moderniser la fabrication de ses objectifs haut de gamme made in Japan.

Deux nouveaux bâtiments Nikon à Tochigi

Le 10 juin dernier, Tochigi Nikon Corporation, la filiale de Nikon en charge de la fabrication des objectifs Nikkor au Japon, a annoncé la décision de démolir une partie de son usine existante à Otawara City, dans la préfecture de Tochigi, en vue de construire deux nouveaux bâtiments.

Vue satellite du site Nikon à Tochigi – © Google Maps

Les deux nouveaux bâtiments, qui occuperont une superficie totale de 20 000 m² (à comparer aux plus de 200 000 m² de l’ensemble de l’usine de Tochigi), auront un rôle essentiel, selon Nikon. Ils contribueront à la production d’objectifs pour appareils photo hybrides, de microscopes et de composants optiques.

Augmenter la production d’objectifs haut de gamme

Cette décision stratégique intervient 4 ans après que Nikon a déplacé toute sa production d’appareils photo du Japon vers la Thaïlande. Nikon, à l’instar d’autres fabricants, mise sur la production d’objectifs et d’appareils photo de moyenne et haute gamme pour augmenter les revenus et les bénéfices de sa division Imaging.

D’ailleurs, en plus d’être une usine où les objectifs Nikkor Z de la série S-Line sont assemblés, comme nous avons pu le constater lors de notre visite, l’usine de Tochigi sert également de centre d’ingénierie pour l’équipe R&D de Nikon. Ce centre développe et prépare la production de nouveaux produits optiques pour l’industrie. L’usine offre également un support aux autres usines Nikon en Thaïlande, notamment dans la formation et le contrôle qualité.

En investissant dans son usine de Tochigi et en regroupant plusieurs petits bâtiments éparpillés, Nikon espère créer un système de production plus résilient et flexible, capable de s’adapter aux fluctuations du marché et aux besoins des clients, comme l’indique le communiqué de presse

Cette décision intervient d’ailleurs alors que Nikon vient de célébrer un jalon important, celui de la production de plus de 120 millions d’objectifs Nikkor, en comptant les objectifs pour reflex et pour hybrides.