Le 17 juin 2024, Nikon a annoncé le lancement de son nouveau service cloud, le Nikon Imaging Cloud, en parallèle de la sortie du Z6 III. Ce service promet de transformer l’expérience des utilisateurs en matière de photographie et de gestion des images. Il sera disponible en exclusivité avec le Z6 III dans un premier temps.

Fonctionnalités principales du Nikon Imaging Cloud
Le Nikon Imaging Cloud offre une gamme de fonctionnalités conçues pour simplifier et enrichier l’expérience photographique des utilisateurs. La plateforme proposera trois fonctionnalités principales à son lancement : le transfert vers le cloud des photos, les recettes d’images et les mises à jour firmware automatiques.

Transfert automatique des images en arrière-plan vers le cloud
La première fonction est le transfert automatique des images en arrière-plan. Activable directement depuis l’appareil, le Nikon Imaging Cloud autorise une connexion directe via un réseau Wi-Fi, sans avoir besoin de passer par une application mobile. Cela donne ensuite accès à un serveur cloud où l’utilisateur dispose, gratuitement, de 20 Go de stockage.
On peut ainsi décharger directement sa carte n’importe où, pour peu que l’on ait accès à un réseau Wi-Fi (ou partage de connexion) suffisamment performant. Il est possible d’opter pour une sauvegarde en arrière-plan pendant le shooting ou de la programmer à l’horaire que l’on souhaite. Le transfert pouvant s’opérer même lorsque l’appareil est en veille.

La plateforme propose un stockage permanent gratuit de 20 Go, mais ce dernier est illimité sur une période de 30 jours. Vous pourrez ainsi sauvegarder intégralement tout votre travail pendant un mois avant de le transférer vers un autre système de stockage, en local ou dans le cloud. Des notifications par mail vous seront envoyés lorsque la date butoire approchera.
Ce service fonctionnera uniquement pour les photos, peu importe leur format JPEG, HEIF ou RAW.
Par ailleurs, Nikon Imaging Cloud peut se synchroniser à d’autres plateformes de stockage en ligne, comme Dropbox, Google Photos, Google Drive, Adobe Lightroom, Microsoft OneDrive, Nikon Image Space, etc. Il est également possible d’éditer les fichiers à distance depuis une application cloud comme Lightroom. Bien pratique lorsque le photographe et l’éditeur ne sont pas au même endroit et que le travail doit être effectué rapidement.

Création de presets d’images
Nikon Imaging Cloud, à l’instar de l’application Panasonic Lumix Lab lancée avec son S9, introduit une fonction de création et d’importation de presets (ou recettes) directement sur le boîtier, en commençant par le Z6 III.


Ces presets, disponibles sous la forme de Picture Controls, seront conçus par Nikon ou par des créateurs, et il sera également possible de créer les vôtres. La limite est fixée à 9 presets installés en même temps sur le boîtier. Une fois sur le boîtier, il sera possible de les appliquer en temps réel à vos images. Nous ignorons pour l’instant si ces presets seront limités à la photo ou bien fonctionneront également en vidéo, ce qui devrait être logique.
Mise à jour automatique du firmware
Enfin, une fois synchronisé, Nikon Imaging Cloud pourra mettre à jour le firmware de votre boîtier. À chaque connexion, le service va vérifier les potentielles mises à jour disponibles sur le serveur. Vous pourrez la faire de manière automatique ou la programme en arrière-plan plus tard. Cela élimine ainsi le besoin d’utiliser un ordinateur, un smartphone ou une carte mémoire pour faire ces mises à jour. On imagine que cela concernera les boîtiers comme les optiques.

Disponibilité et compatibilité du Nikon Imaging Cloud
Actuellement, le Nikon Imaging Cloud est exclusivement compatible avec le Nikon Z6 III, mais Nikon prévoit d’étendre la compatibilité à d’autres modèles à l’avenir.
Le service sera lancé gratuitement à une date ultérieure, avec des détails spécifiques variant selon les régions. Aussi, il est envisageable que ce service soit déployé sur d’autres boîtiers de la firme, comme le Z8 ou le Z9.
Notre premier avis
Le Nikon Imaging Cloud offre plusieurs avantages significatifs pour les utilisateurs, à commencer par la possibilité de sauvegarder en temps réel ses photos de manière sécurisée dans le cloud, grâce à un réseau Wi-Fi ou bien un hotspot 4G/5G. On imagine aisément l’usage lors d’événements ou en studio, par exemple pour les transmettre à une équipe en charge de l’édition, ou bien lors d’un voyage, pour les rapatrier sur un espace de stockage en ligne.
Les recettes devraient permettre à tout un chacun de mixer et réutiliser les styles de photographes, comme c’est le cas avec les filtres sur Instagram ou les presets Lightroom, tout en pouvant affiner ses propres paramètres.
Ici, le service de Nikon ressemble beaucoup à la plateforme Image.Canon lancée en 2020 par son concurrent, et qui permet, de la même manière, d’uploader de manière transparente ses images vers le cloud sans passer par un smartphone. Si Canon mise davantage sur le cloud pour améliorer la qualité de vos images – en réduisant le bruit ou en accroissant la netteté des RAW – Nikon semble prendre un chemin plus créatif et utilitaire, cherchant à complètement remplacer le smartphone comme intermédiaire.