Instax Wide 400 : nouveau design, retardateur, mode gros plan amélioré

Et un petit accessoire malin

Fujifilm dévoile son nouvel appareil instantané grand format. L’Instax Wide 400 se pare d’un design renouvelé et inaugure un retardateur jusqu’à 10 secondes, une correction de la parallaxe en prise de vue rapprochée et un accessoire permettant de régler l’angle de prise de vue. Il reprend toutefois bon nombre de caractéristiques de son prédécesseur, à l’instar d’une optique 95 mm, d’un flash intégré et des films au format « Wide ». Retour sur ses caractéristiques.

All About: INSTAX WIDE 400 | Instant Camera

Instax Wide 400 : il s’est fait désirer

9 ans après la sortie de l’Instax Wide 300 – et 25 ans après le lancement de l’Instax 100, premier instantané au format « élargi » – Fujifilm dévoile son Instax Wide 400. Aux côtés de l’Instax Mini 99 (lancé en mars dernier) ce nouveau boîtier doit venir renouveler la gamme Instax Wide, un segment stratégique pour Fujifilm.

Ce nouveau modèle s’inscrit (largement) dans la droite lignée de son prédécesseur. Bien évidemment, on retrouve le format « Instax Wide », avec un film mesurant 86 x 108 mm – et une taille d’image de 62 x 99 mm.

L’Instax Wide 400 hérite également de l’objectif 95 mm (équivalent 33 mm en plein format) ouvrant à f/14, avec une formule optique pour le moins minimaliste (2 éléments répartis en 2 groupes). La distance de mise au point peut être réglée (manuellement) de 0,9 m à 3 m et de 3 m à l’infini. Pour capturer des images en gros plan (environ 40 cm du sujet), il faudra utiliser une bonnette amovible, qui permet aussi de faire des selfies.

En mode « close-up », le viseur optique dispose d’une correction de la parallaxe, destiné à ajuster plus précisément le cadrage sur un sujet rapproché. Le but : éviter les décalages à la prise de vue. Un système déjà croisé sur l’Instax Mini 12.

Comme sur les précédents modèles, la vitesse d’obturation va de 1/64s à 1/200s. Tout comme la puissance du flash, elle est réglée automatiquement par le boîtier. Comme sur l’Instax Wide 300, une commande « éclaircissement / assombrissement » permet d’ajuster manuellement l’exposition pour donner une touche de créativité supplémentaire.

La « grande » nouveauté de l’Instax Wide 400 n’est autre que le retardateur. Quatre paliers (4, 6, 8 et 10 secondes) sont disponibles pour réaliser des photos plus posées, par exemple sur trépied. Notons que cinq petites LEDs orange ainsi qu’un son de retardateur permettent de se tenir prêt au déclenchement. Fujifilm corrige ainsi l’un des principaux défauts de son Instax Wide 300.

Design et ergonomie : une subtile évolution

En termes de design, Fujifilm n’a pas cherché à bouleverser les codes du genre. Ainsi, la disposition des commandes et des différents éléments est quasiment identique. En revanche, le boîtier adopte des lignes plus tendues et plus modernes, ce qui est appréciable.

La visée s’effectue toujours grâce à un « viseur tunnel » avec grossissement 0,37x. Celles et ceux rêvant d’un viseur plus grand risquent d’être déçus. Notons que ce viseur et le flash sont toujours placés sur le côté – comme sur l’Instax 300. La sortie du film se fait par une fente située sur la tranche supérieure.

Les dimensions de l’Instax Wide 400 sont quasiment identiques à celles de son prédécesseur. Comptez 162 x 98 x 123 mm, pour un poids de 616 g. Et, comme l’Instax Wide 300, l’appareil nécessite 4 piles AA – qui doivent procurer une autonomie maximale de 100 photos.

Enfin, petit détail qui pourrait avoir son importance : l’Instax Wide 400 dispose désormais d’une sangle comprenant deux petites cales qui permettent de régler l’angle d’inclinaison de l’appareil. Ce sera très utile, lorsque vous posez par exemple l’Instax Wide sur une table et que vous n’avez rien pour caler l’appareil.

Instax Mini Liplay : de nouveaux coloris disponibles

Fujifilm profite du lancement de l’Instax Wide 400 pour dévoiler 3 nouveaux coloris pour son Instax Mini Liplay. Pour mémoire, ce boîtier de 2019 était le premier à coupler les fonctions d’appareil photo et d’imprimante connectée.

Il fait son grand retour en blanc, vert et bronze, au tarif de 169 €.

Prix et disponibilité de l’Instax Wide 400

L’Instax Wide 400 est disponible en précommande au tarif de 149 €. Les livraisons doivent débuter le 12 juillet 2024.

Vous pouvez le retrouver chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur l’Instax Wide 400

À quelques jours du début de l’été, Fujifilm modernise par petites touches sont Instax grand format. Seulement voilà : on ne peut s’empêcher de constater le peu de nouveautés entre l’Instax Wide 400 et son prédécesseur. À tel point que ce nouveau modèle fait pâle figure face aux nombreuses options créatives (fuites de couleur, effet vignettage, etc.) proposées par l’Instax Mini 99. Et on regrette que les modes de double-exposition, de pose longue, ou les réglages manuels soient toujours absents.

Oui, le design revu et le grand retour du retardateur sont très appréciables, tout comme le réglage de l’angle. Oui, le format de films « Wide » est toujours aussi séduisant. Mais au vu du laps de temps qui s’est écoulé entre l’Instax Wide 300 et son successeur, Fujifilm manque d’audace et se repose un peu trop sur ses lauriers.