On le sait : l’année 2024 marque le 80e anniversaire de la Libération. À cette occasion, la ville de Saint-Malo accueille une exposition consacrée à Lee Miller, photographe et correspondante de guerre pendant le siège de la ville entre le 13 et le 17 août 1944. Une cinquantaine de photographies ont été sélectionnées et seront visibles du 18 juin au 3 novembre 2024 ; une manière d’étendre la reconnaissance tardive pour l’une des plus grandes photoreporters du 20e siècle.

Lee Miller retourne à Saint-Malo, 80 ans plus tard. En 1944, elle était la seule photographe présente lors du siège de la ville. Environ cinq jours lui suffiront pour réaliser plus de trois cents clichés de la ville et de ses alentours, publiés par Vogue accompagnés d’un texte de sa propre plume. Son engagement remonte à 1942, année où elle postule pour devenir correspondante de guerre. Elle sera accréditée par l’armée américaine en décembre de cette même année.

Le 12 août 1944, Lee Miller débarque à Omaha Beach avant de se rendre à Saint-Malo pour réaliser un reportage sur le service des Affaires civiles. La ville est alors assiégée, et bien que les femmes ne soient pas censées se trouver sur les lignes de front, Lee Miller parcourt les jours armée de son Rolleiflex et de sa bonne maîtrise du français. Elle documente minutieusement toutes étapes du siège, des bombardements au napalm jusqu’à la libération de la ville ; fournissant ainsi un témoignage historique précieux et une contribution majeure au photoreportage.

Il en résulte des photographies noir et blanc saisissantes, parfois précises malgré le contexte difficile de la prise de vue. Exposées à Saint-Malo, ces photographies doivent également leur diffusion à son fils Antony Penrose, qui a découvert le passé jusque-là presque secret de sa mère. Lee Miller, artiste proche des surréalistes, mannequin… et photographe de guerre, avait conservé tous ses articles et ses photographies, notamment celles du siège de Saint-Malo, dans une valise trouvée au grenier de la maison familiale. Preuve, s’il en fallait encore, que l’histoire a parfois besoin de temps pour nous parvenir.

Informations pratiques :
Saint-Malo assiégée, 13-17 août 1944, Lee Miller
Chapelle Saint-Victoire à Saint-Malo
Du 18 juin au 3 novembre 2024
4, rue de la Victoire, Saint-Malo
Ouvert tous les jours de 10h à 12 et de 14h à 19h
Tarif : 6 euros