Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

CUPOTY Challenge 2024 : la faune et la flore aquatique mise à l’honneur

En marge de son grand concours annuel Close-Up Photographer of the Year, le CUPOTY Challenge vise à récompenser les meilleures photos en gros plan autour d’une thématique précise. Pour cette quatrième édition, les participants s’affrontaient autour du thème de l’eau. Voici les photographies primées.

1er prix : Between the Stars

Between the Stars © Tibor Litauszki – CUPOTY

Le jury a décerné le premier prix au photographe hongrois Tibor Litauszki pour ce cliché mystérieux d’un triton se nourrissant d’œufs de grenouille à la nuit tombée.

« Là où j’habite, en Allemagne, il y a de nombreux ruisseaux à faible débit, qui constituent un excellent habitat pour les tritons alpins. Je suis leur vie depuis des années. Quelques jours après la ponte des grenouilles, au crépuscule, les tritons apparaissent et se régalent des œufs pendant toute la nuit. Je voulais capturer ce moment sous l’eau », explique le photographe lauréat.

Cette photographie s’avère très originale, puisqu’elle a été capturée sous la surface de l’eau, en contre-plongée. Le triton apparaît comme une ombre au milieu d’un globe luminescent. Tibor Litauszki remporte ainsi le premier prix de cette 4e édition du CUPOTY Challenge.

2e prix : Poppies Tiarella in Ice

Poppies Tiarella in Ice © Ian Gilmour – CUPOTY

Le Britannique Ian Gilmour brouille la frontière entre photographie et art contemporain avec ce cliché d’une fleur enfermée dans une couche de glace.

« J’ai immergé des coquelicots sauvages dans de l’eau avec des fleurs de tiarelles et je les ai congelés pendant une nuit. J’ai ensuite placé le bloc congelé sur une table lumineuse et je les ai photographiés à l’aide de mon objectif macro », raconte le photographe.

Le résultat s’avère d’une grande vivacité créative. On apprécie notamment la complémentarité des couleurs de cette photographie, le jaune des fleurs répondant harmonieusement au bleu clair de la glace.

3e prix : The Ice Skater

The Ice Skater © Sébastien Blomme – CUPOTY

Cette sublime photographie d’un calopteryx posé avec grâce sur un cours d’eau permet au photographe français Sébastien Blomme de remporter le 3e prix du CUPOTY Challenge.

« Depuis longtemps, l’idée de capturer le gracieux ballet des libellules survolant la Garonne (le fleuve qui serpente près de chez moi) me trottait dans la tête. C’est un enchantement d’observer chaque été des centaines de ces créatures qui tournent en rond, capturant habilement en plein vol moucherons et autres insectes » raconte le photographe.

« Un jour, je me suis installé dans l’eau à un endroit où j’avais remarqué qu’une libellule revenait régulièrement se reposer. J’ai attendu patiemment son retour. À chaque apparition, je déclenchais mon appareil photo en mode rafale, espérant capturer le moment où ses ailes se déploieraient dans toute leur splendeur. Après une centaine de tentatives, j’ai enfin réussi à obtenir l’image que je souhaitais », explique-t-il.

Mentions honorables

Milking Bonnets © Tony North – CUPOTY
Last Flight © Harald Cederlund – CUPOTY
Moss Springtail © Alexis Tinker-Tsavalas – CUPOTY
Plastic Sailors © Sandra Stalker – CUPOTY
Long Over Dew © Pete Burford CUPOTY
Pond Geometry © Abby Raeder – CUPOTY
Slim Moulds And Raindrops © Barry Webb – CUPOTY
Sparkling Crown © Claudia Gaupp – CUPOTY
You See Better With Four Eyes © Gabi Swart – CUPOTY
Periscope © Marco Maggesi CUPOTY

Toutes les photographies primées ainsi que les finalistes du CUPOTY Challenge sont disponibles sur la page du concours. Les participations pour la sixième édition du Close-Up Photographer of the Year sont ouvertes jusqu’au 14 juillet 2024 sur le site Internet du Close-Up Photographer of the Year.