À vos votes ! Les Zooms du Salon de la Photo sont de retour et Phototrend participe pour la 4e année au concours photo visant à promouvoir des photographes émergents. Cette année, 8 rédactions de magazines de la presse spécialisée photo proposent leur photographe pour les prix du Zoom de la Presse et du Zoom du Public.
Cette année, Phototrend a choisi le photographe Pierre-Louis Ferrer pour sa série Coexistence. Le photographe utilise la photographie infrarouge pour montrer sous un jour nouveau la cohabitation fragile entre l’homme et la nature.
Vous pouvez dès aujourd’hui voter pour Pierre-Louis Ferrer pour le Zoom du Public. Le/la gagnant(e) aura son exposition au Salon de la Photo à Paris en octobre prochain, ainsi qu’au CP+ 2025 à Yokohama, au Japon. Vous avez jusqu’au 11 septembre 2024 11h pour voter.
Pour être prévenu de l’ouverture de la billetterie du Salon de la Photo – et recevoir une invitation gratuite grâce à Phototrend – inscrivez-vous à notre newsletter hebdo.
Qui est Pierre-Louis Ferrer ?
Né en 1988, Pierre-Louis Ferrer, photographe français, utilise la photographie infrarouge et ultraviolet pour révéler des aspects invisibles du monde qui nous entoure. À chaque cliché, on se surprend à découvrir des paysages familiers transformés en scènes surréalistes, où la végétation colorée et les ciels dramatiques remettent en question notre perception du réel.
Pierre-Louis Ferrer ne se contente pas de repousser les limites esthétiques ; il engage aussi un dialogue entre art et science. Ses images captent des processus biologiques imperceptibles, enrichissant notre compréhension de l’environnement. Ses photographies, prises à travers le monde, sont ainsi autant une invitation au voyage qu’à la rêverie.
Dans sa série « Coexistence », le photographe utilise le medium de la photographie infrarouge pour montrer sous un jour nouveau la cohabitation fragile entre l’homme et la nature. Le vert de la nature passe ainsi au rouge, offrant une vision inédite de notre quotidien.
Pourquoi avoir choisi Pierre-Louis Ferrer ?
Dévoiler le monde au-delà du visible : telle est la philosophie qui sous-tend le travail d’auteur du photographe Pierre-Louis Ferrer. Issu d’un cursus scientifique en ingénierie de l’optique et des capteurs, suivi de 5 années d’expérience en R&D dans l’industrie aéronautique, Pierre-Louis Ferrer met à profit son bagage technique dans le développement de nouveaux systèmes photographiques.
Plutôt que de revenir à des techniques anciennes, le photographe privilégie l’expérimentation et l’innovation pour élargir sa vision du monde. En modifiant des capteurs numériques et en y combinant du verre optique scientifique, il accède à tout un segment du spectre lumineux invisible à l’œil nu – comme l’infrarouge – pour dévoiler son interaction avec notre corps et notre environnement.
Sa démarche artistique, basée sur la photographie multispectrale, aborde des thématiques complémentaires : l’impact de l’homme sur la nature et le végétal ; et l’impact de notre environnement et de notre mode de vie sur le corps humain. Ses photos visent à questionner le spectateur sur sa sensibilité à appréhender le monde, en le confrontant à des visions alternatives – pourtant bien réelles – de son environnement. Ces images révèlent aussi des processus biologiques invisibles qui influencent la vie sur Terre, souvent sans que nous en ayons conscience au quotidien.
En parallèle de son travail d’auteur, Pierre-Louis Ferrer s’engage auprès d’industriels, de marques et d’organismes de santé publique en développant des approches innovantes de sensibilisation aux risques dermatologiques et environnementaux par l’image.
La série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer en images
Vous pouvez également découvrir les séries des autres rédactions photo. Cette année, le jury des Zooms est présidé par la photographe française Flore,
En savoir plus sur les Zooms 2024 au Salon de la Photo
Voter pour Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2023
Voir le site de Pierre-Louis Ferrer / son compte Instagram