Profitant du X-Summit 2024, Fujifilm a présenté le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR. Il s’agit du plus long téléobjectif pour les hybrides moyen format du système GFX. Pensé pour le sport et l’animalier, cette optique mise aussi sur une conception allégée. Premier retour d’expérience après une courte prise en main sur la Seine.

Sommaire
Présentation du Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR
Fujifilm enrichit petit à petit son parc optique pour la monture G et ses hybrides moyen format. Confirmant sa volonté de placer ses appareils à grand capteur sur le marché du sport, Fujifilm a donc présenté le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR, son premier téléobjectif pensé pour cette pratique sportive.

Il s’agit aussi à ce jour de la plus longue focale destinée aux hybrides moyen format GFX, offrant un équivalent 396 mm en 24×36. Elle devance les GF 250 mm f/4 R LM OIS WR, et le télézoom GF 100-200 mm f/5,6 R LM OIS WR, deux objectifs à la conception plus ancienne. L’objectif est également compatible avec le téléconvertisseur 1,4x, offrant alors un 700 mm (555 mm en eq. plein format).

Pour son téléobjectif, Fujifilm utilise une formule optique complexe de 21 éléments répartis en 14 groupes (dont 2 lentilles Super ED et 5 lentilles ED). Pour l’autofocus, il se repose sur une motorisation linéaire se voulant rapide et précise, surtout en combinaison avec les derniers boîtiers GFX 100 II et 100S II. Il offre aussi une stabilisation optique procurant un gain maximal (théorique) de 6 stops.
Voici la liste des caractéristiques du Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR :
- focale : 500 mm (équivalent 396 mm en plein format)
- objectif pour capteur : moyen format
- ouverture max : f/5,6
- ouverture min : f/32
- angle de champ : N.C.
- construction optique : 21 éléments répartis en 14 groupes (dont 2 lentilles Super ED et 5 lentilles ED)
- diaphragme : circulaire, 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 2,75 m
- stabilisation d’image : oui
- tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
- grossissement max : 0,2x
- mise au point : motorisation AF linéaire
- diamètre du filtre : 95 mm
- dimensions : ø 104,5 x 246,5 (D x L)
- poids : 1375 g
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, collier de pied, manchon souple
- monture compatible : Fujifilm G
- Prix de lancement : 3899 €
Construction équilibrée, finitions soignées
D’ordinaire, les optiques moyen format ne riment pas avec légèreté, notamment les longues focales. Cependant, avec ce Fujinon GF 500 mm f/5,6, on dispose d’un objectif assez bien équilibré malgré son poids de 1,37 kg et ses 24,6 cm de long. Finalement, ce téléobjectif est d’un gabarit assez similaire au Nikkor Z 400 mm f/4,5 VR S, l’optique la plus proche en termes de longueur focale ou d’ouverture.

Montée sur un boîtier moyen format comme le GFX 100S II, il est assez aisé de manipuler l’optique, même à main levée. C’est le fait d’un ingénieux placement de la plupart des lentilles au plus près de la monture.

On évitera toutefois de trop longues sessions, l’ensemble dépassant allègrement les 2,2 kg. Pour se soulager, on utilisera alors un monopode, par exemple. On apprécie un haut niveau de finitions, nous rappelant que nous sommes en présence d’un objectif haut de gamme.

Fujifilm ne lésine pas sur les différents contrôles. Outre une large bague de mise au point, on peut compter sur un anneau de contrôle du diaphragme. Il s’étend de f/5,6 à f/32 et dispose d’une position Auto et C (pour un réglage directement depuis le boitier). On retrouve aussi plusieurs commutateurs :
- Limitateur de mise au point : Full ou 5 m – ∞
- Stabilisation optique : ON – OFF
- Preset : AF-L – AF
L’objectif est aussi équipé de plusieurs boutons paramétrables, dont un installé devant la bague de mise au point. Enfin, notez que le 500 mm est doté d’un collier (non amovible) pour trépied. Hélas, seul le sabot peut être retiré. On apprécie enfin une construction résistante à l’humidité et à la poussière.

Qualité optique
En marge du X-Summit, nous avons eu l’opportunité de tester le Fujinon GF 500 mm f/5.6 R LM OIS WR en milieu urbain – couplé au nouveau boîtier Fujifilm GFX 100S II. Un hybride moyen format doté d’un capteur haute définition de 102 Mpx, qui autorise des recadrages (très) importants.


Et, l’optique se montra aussi à l’aise pour des portraits en intérieur, que lors d’une session sur les flots de la Seine.
En intérieur et sous un mélange de lumière naturelle et artificielle, nous avons pu obtenir de très bons résultats. Bien entendu, entre la relative faible ouverture maximale et la définition du capteur, certains de nos clichés ont été réalisés avec des valeurs ISO très élevées (jusqu’à 12 800 ISO, soit le maximum autorisé en mode ISO Auto par l’appareil).

Cela n’entache en rien la bonne performance de l’optique, qui offre, même dans ces conditions, d’excellentes images. Le piqué est honorable, avec des contrastes assez doux. La colorimétrie est très flatteuse, avec une juste restitution des teints de peau. Malgré l’ouverture f/5,6, le flou d’arrière-plan est très diffus, bien aidé par la compression à 500 mm.

En extérieur, il faut bien se rappeler que cet équivalent 396 mm n’est pas la focale indiquée pour la ville, à moins d’être un paparazzi. On peut toutefois réaliser quelques photos intéressantes et se rendre compte de la qualité du piqué.

Les images sont précises et offrent un haut niveau de détails. Elles fourmillent d’information et on prend plaisir à zoomer dans l’image pour observer plus finement le cliché.

On remarque cependant qu’à la pleine ouverture f/5,6, le piqué n’est pas aussi propre qu’avec les dernières optiques plein format, ou même qu’avec le Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR du même constructeur (pour capteur APS-C).

Pour des paysages totalement nets, il conviendra de fermer un peu le diaphragme. Bien entendu, cet objectif étant pensé pour le sport, on l’utilisera plus souvent en priorité vitesse. On aura besoin d’un temps de pose très rapide pour figer le mouvement. Automatiquement, le boîtier cherchera à récupérer le plus de lumière possible. On devra alors composer – la plupart du temps – avec la pleine ouverture.

Un autofocus toujours un peu hésitant et une stabilisation efficace
Les derniers appareils photo hybrides de Fujifilm sont dotés du X-Processor 5 et bénéficient également des dernières avancées du constructeur en matière de reconnaissance ou de suivi autofocus. Autant d’alliés au 500 mm Fujinon pour réaliser une mise au point rapide et précise.

Le GFX 100S II et le 500 mm ont pu reconnaitre et suivre aisément les différentes personnes photographiées. La reconnaissance du visage et des yeux s’opérait même lorsque le sujet est très loin et n’occupe qu’une toute petite zone du cadre.

Pour autant, nous avons pu observer, çà et là, que l’objectif peine à faire le point sur des sujets pourtant bien reconnaissables. Certes, avec une distance minimum de mise à point à 2,75 m, on évitera de photographier des sujets de trop près. Néanmoins, si la détection des se fait rapidement, il arrive que l’on assiste ensuite à un peu de pompage, avant d’arriver finalement à faire sa photo.

Ce comportement, bien que très marginal, demeure présent. Nous ne manquerons pas de remettre l’optique à l’épreuve.

Du côté de la stabilisation, nous avons pu constater son bon fonctionnement. Malgré les remous d’une prise de vues sur un bateau se déplaçant, l’optique a parfaitement su compenser les vibrations. Évidemment, nous n’avons pu pousser le vice jusqu’à descendre sous la seconde de pose à main levée et sur l’eau, mais cette stabilisation nous a paru tout à fait efficace.

Voici une sélection de photos prises avec le Fujinon GF 500 mm f/5.6 R LM OIS WR :













Prix et disponibilité du Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR
Le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR est disponible en précommande au tarif de 3899 €. Le début des livraisons est prévu pour le 17 juin 2024.
Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Camara, Photo-Univers, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.
Notre avis sur le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR
Avec son Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS WR, Fujifilm apporte à son catalogue une optique cruciale pour la photo sportive et animalière. Cet équivalent 396 mm se montre très agréable à utiliser. On n’ira pas jusqu’à qualifier l’objectif de « léger », mais il est très bien équilibré et s’intègre parfaitement sur les hybrides moyen format Fujifilm les plus récents.
Bien doté en contrôles manuels, le 500 mm se manipule sans trop de contraintes, et s’utilise en intérieur comme en extérieur aisément.

De notre première prise en main, nous avons apprécié un très bon piqué, permettant de faire honneur aux 102 Mpx du GFX 100S II. Toutefois, la pleine ouverture f/5,6 ne semble pas aussi nette que ce qu’on aurait pu espérer, mais nous pinaillons.

Il en demeure, à la fin, un objectif très qualitatif et surtout, indispensable pour ceux qui voudront emmener leur GFX 100S II ou 100 II en safari ou au bord d’un terrain.