En mars dernier, le constructeur d’action cam américain GoPro a déposé une plainte contre Insta360, accusant l’entreprise de violer plusieurs de ses brevets.
GoPro affirme qu’Insta360 a enfreint plusieurs brevets liés à ses technologies de caméra, notamment SuperView, les Digital Lens, HyperSmooth, et les technologies de nivellement de l’horizon. Parmi les technologies concernées, on trouve la stabilisation HyperSmooth de GoPro, essentielle à ses produits, que l’entreprise accuse Insta360 d’avoir intégrée dans ses modèles.
En ligne de mire, bien entendu, les dernières caméras Ace Pro et X4 d’Insta360, très similaires à celles de GoPro, notamment en termes de fonctionnalités.
GoPro soutient que ces technologies, résultant d’importants investissements en recherche et développement, sont protégées par la loi américaine sur les brevets.
Insta360 n’a pas tardé à répondre, affirmant à PetaPixel que ses produits sont basés sur ses propres technologies – faisant l’objet de nombreux brevets – et que l’entreprise respecte les droits de propriété intellectuelle d’autres entreprises.
Cette confrontation juridique pourrait avoir des répercussions significatives non seulement pour les deux entreprises concernées, mais aussi pour le marché des caméras d’action. Les résultats de cette affaire pourraient influencer les futures innovations et les stratégies de protection des brevets.
La Commission du Commerce International des États-Unis (USITC) a déjà annoncé qu’elle examinerait les allégations de GoPro. Une décision en faveur de l’américain pourrait entrainer des restrictions sur l’importation des produits Insta360 aux États-Unis, modifiant ainsi le paysage concurrentiel.