Sony A1, A9 III, A7S III et A7 IV : des mises à jour majeures pour les hybrides Sony

Mise à jour le 24 avril à 13 h : Sony a déployé la mise jour 2.01 du firmware de l’Alpha 1 corrigeant les bugs liés à la version 2.00. Vous pouvez la télécharger ici. La mise à jour 2.00 pour le Sony A9 III est également disponible.

Mise à jour le 29 mars 2024 à 13 h : la mise à jour 2.00 du firmware du Sony A1 a été suspendue. Cette dernière engendrerait des problèmes de connexions en Wi-Fi ou Bluetooth.

Attention, la mise à jour restaure votre boîtier dans son réglage d’usine. Une sauvegarde de vos réglages est donc nécessaire.

Comme annoncé à la fin 2023, Sony déploie aujourd’hui des mises à jour pour ses appareils phares. Les Sony A1, A7 IV et A7S III récupèrent – entre autres – la certification C2PA offrant une fonction de traçabilité des images. Même le récent A9 III gagnera quelques nouvelles options. Un changement assez notable de politique chez Sony.

mise à jour firmware hybrides Sony

Sony rattrape le temps perdu

Avec Sony, les mises à jour devancent les œufs de Pâques. Historiquement hésitante à délivrer des mises à jour (trop) importantes pour les micrologiciels de ses boîtiers, Sony, comme promis lors du lancement de son hybride A9 III, change un peu son fusil d’épaule.

Par conséquent, le 28 mars 2024, le fabricant a annoncé le lancement des mises à jour du firmware pour trois de ses modèles (A1, A7S III et A7 IV), tandis que l’A9 III devrait recevoir sa mise à jour avant la mi-avril. Les trois premiers modèles bénéficieront tous de l’intégration de la certification C2PA, découlant de la Content Authenticity Initiative.

Pour rappel, la Content Authenticity Initiative (CAI) est un projet initié par de grands acteurs des médias, de la photo et du logiciel. Le but est de garantir une certaine traçabilité des images et éviter ainsi la falsification et l’accumulation de fake news.

La suite après cette publicité

Une fois activée, l’option laisse une signature numérique inviolable dans l’image, permettant de refaire tout l’historique de la photo grâce à un site web dédié. En outre, les métadonnées contiennent des informations de profondeur en 3D saisies lors de la capture. Ces informations montrent si l’image capturée est réellement celle d’un objet en 3D et non d’une photo ou d’une vidéo.

L’A1, A7S III et A7 IV gagnent aussi la compatibilité avec l’application mobile Creators’ App, qui avait été présentée au printemps 2023. Grâce à l’application, on pourra aussi mettre à jour son boîtier directement depuis son mobile et permettre un transfert des ses images vers le Creators’ Cloud de Sony.

mise à jour firmware hybrides Sony
Le Sony A7 IV

Focalisons-nous maintenant sur les boîtiers A1 et A7S III, qui reçoivent les améliorations les plus significatives.

Sony A1 : le fleuron reprend des couleurs

Le Sony Alpha 1, qui demeure la référence la plus haute au catalogue du constructeur, se voit donc gratifier de quelques nouvelles options en sus de la norme C2PA. Avec la MàJ 2.00, Il bénéficie désormais de la fonction de compensation du focus breathing (sauf en 8K), ce qui permet un maintien du cadre lors des variations de mises au point en vidéo. Une fonction intégrée aux nouveaux hybrides Sony depuis l’A7 IV.

mise à jour firmware hybrides Sony

Le boîtier bénéficie aussi de nouvelles fonctions pour optimiser les transferts via serveur FTP. La navigation tactile a aussi été optimisée, la copie entre les cartes mémoire est désormais possible et chaque dossier peut accueillir jusqu’à 9 999 clichés, contre 4 000 auparavant. La stabilisation d’image aurait aussi été améliorée pour certains objectifs. Le boitier peut aussi streamer en 4K et 30 fps.

L’A1 obtient aussi le support de l’application Monitor & Control App, qui autorise l’affichage de waveforms et de fausses couleurs sur un moniteur relié en HDMI.

Sony A7S III : la 4K DCI à l’honneur

De son côté, le Sony A7S III gagne l’enregistrement en 4K DCI (4096 x 2160 px) 24p. Les FX30 et FX3 avaient déjà obtenu ce format « cinéma » en avril 2023. Avec sa MàJ 3.00, l’A7S III bénéficie aussi de la compensation du focus breathing et du mode Assistance AF pour faciliter la mise au point en vidéo.

La suite après cette publicité
Le Sony A7S III

L’hybride vidéo obtient aussi la synchronisation avec le timecode, bien pratique lorsque l’on utilise plusieurs caméras.

Sony A9 III : haute vitesse d’obturation pour la mi-avril

Le Sony A9 III sera aussi prochainement mis à jour et on pourra alors descendre au 1/80 000s (et f/1,8) même lors de l’enregistrement des rafales les plus rapides. Le 1/80 000s était jusque là réservé au déclenchement unique, quand les rafales plafonnaient à 1/16 000s. Notez qu’avec une ouverture à f/1,2 ou f/1,4, vous ne pourrez pas atteindre 1/80 000s en rafale.

Sony A1 à gauche et Sony A9 III à droite.

Prix et disponibilité des mises à jour Sony

Bonne nouvelle, les différentes mises à jour pour les Sony A1, A9 III, A7S III et A7 IV sont disponibles dès aujourd’hui et gratuitement depuis le site dédié du constructeur.

Notez que la mise à jour restaure votre boîtier dans son réglage d’usine. Un paramètre à bien prendre en compte.

La suite après cette publicité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. SONY A1:

    Ceci n’est pas correct : « Il faudra donc veiller à sauvegarder vos paramètres sur une carte avant de faire la MàJ. ».

    Il est clairement mentionné dans la procédure de migration : « Même si vos paramètres ont été enregistrés à l’aide des diverses fonctions de sauvegarde disponibles (telles que Save/Load Settings (Sauvegarde/chargement des réglages) et Save/Load FTP Settings (Sauvegarde/chargement des réglages FTP)), les paramètres antérieurs à la version 2.00 ne peuvent pas être chargés après la mise à jour. ».
    Il faut tout ressaisir manuellement.
    Le mieux est de faire des photographies (avec un téléphone) des menus de l’A1 avant de commencer la migration.

    Par ailleurs, avant d’arriver à la version 2.0, il faut passer par une version intermédiaire 1.35 qui est fournie dans le même fichier zip que la 2.0.

  2. La mise à jour du firmware pour le A1 est suspendue, suite à des pb de connexion wifi/bluetooth.
    A suivre….