Mise à jour 19 mars 2023 : le Xiaomi 14 Ultra est à présent disponible à l’achat au tarif de 1499 €.
Xiaomi dévoile en grande pompe son smartphone ultra-premium. Misant sur une fiche technique très fournie, le Xiaomi 14 Ultra s’équipe (comme son prédécesseur) d’une partie photo conçue avec Leica, conçue autour de 4 capteurs photo – dont un type 1 pouce. Retour sur ses caractéristiques.
Sommaire
- Xiaomi 14 Ultra : le successeur d’une star méconnue
- Objectif Leica Vario-Summilux 1 :1,63-2,5/12-120 ASPH
- Sony LYT-900 et IMX 858 : deux types de capteurs, quatre objectifs
- Objectif principal : capteur type 1 pouce et ouverture variable
- Ultra grand-angle équivalent 12 mm
- Téléobjectifs 75 et 210 mm
- Vidéo 8K à 30 fps et options avancées
- Prix et disponibilité du Xiaomi 14 Ultra
- Notre premier avis sur le Xiaomi 14 Ultra
Xiaomi 14 Ultra : le successeur d’une star méconnue
À l’occasion du salon MWC de Barcelone, Xiaomi a dévoilé son nouveau smartphone très haut de gamme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Xiaomi 14 Ultra reprend bon nombre d’ingrédients de son illustre prédécesseur, tant côté design que côté technique. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, loin de là.
Mais malgré ses évidentes qualités (lire notre test), le Xiaomi 13 Ultra était resté relativement confidentiel sous nos contrées. Un point que la marque chinoise entend bien corriger avec ce nouveau modèle, qui bénéficie d’un lancement en fanfare.
Le Xiaomi 14 Ultra mise sur un cadre en aluminium aux bords légèrement arrondis. On notera le dos en similicuir grainé noir ou blanc selon les versions. Mais surtout, impossible de passer à côté de l’immense bloc circulaire, qui accueille les différents capteurs photo du smartphone. De ce point de vue, le lien de filiation entre les Xiaomi 13 et 14 Ultra est évident.
De même, le Xiaomi 14 Ultra hérite de l’écran AMOLED de 6,73 pouces de son aîné. Il conserve aussi la définition de 1440 x 3200 pixels avec fréquence adaptative (entre 1 et 120 Hz). La luminosité monte cependant à 3000 nits pour les contenus HDR. La marque met aussi en avant le verre Xiaomi Shield Glass, censé se montrer 10x plus résistant que le Gorilla Glass Victus du 13 Ultra. Reste à savoir si les reflets sont aussi maîtrisés que sur certains modèles concurrents ! Enfin, on apprécie la certification IP68 du terminal, toujours rassurante.
Sous le capot, on découvre la puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. Elle est accompagnée de 16 Go de RAM. La batterie de 5000 mAh est accompagnée de la technologie HyperCharge 90W. De son côté, la charge sans-fil passe à 80W, un record. Comptez 46 minutes seulement pour une charge complète sans-fil, et 1/2h pour une charge complète filaire.
Objectif Leica Vario-Summilux 1 :1,63-2,5/12-120 ASPH
Alors que certains constructeurs misent (largement) sur l’intégration de l’IA pour se différencier, Xiaomi joue une partition différente, et met bien davantage l’accent sur la partie photo de son terminal.
Point notable, le Xiaomi 14 Ultra est d’ailleurs proposé avec un kit d’accessoires original (pour tout achat avant le 31/03/2024). On dispose ainsi d’une poignée verticale (avec déclencheur physique) assortie à une coque spécifique, qui transforme le smartphone en un « vrai » boîtier photo. On notera d’ailleurs la possibilité d’ajouter un filtre circulaire de 67 mm. Ce pack d’accessoires était déjà proposé avec le 13 Ultra (mais en Chine uniquement).
Le partenariat avec Leica se concrétise au niveau du quatuor d’objectifs (équivalent 12, 23, 75 et 120 mm), désigné comme un tout unifié – sous le doux nom de Leica Vario-Summilux 1 :1,63-2,5/12-120 ASPH.
Au-delà, on devrait retrouver avec plaisir les styles photographiques Leica Vibrant et Leica Dynamic, qui jouent sur le rendu des couleurs et des contrastes. La marque propose également une collection de filtres. Nommés Leica Vivid, Leica Natural, Leica BW Natural, Leica BW High Contrast… ils vous permettront de donner un supplément d’âme à vos clichés. Petite nouveauté : Xiaomi permet désormais de créer ses propres presets.
Enfin, petite nouveauté (et non des moindres) : en mode Ultra RAW, l’appareil doit permettre de capturer des RAW 16 bits – contre 14 bits sur le modèle précédent.
Sony LYT-900 et IMX 858 : deux types de capteurs, quatre objectifs
En termes de caractéristiques techniques, la plus grande différence entre le Xiaomi 14 Ultra et son illustre prédécesseur se situe au niveau du capteur principal. Exit le capteur IMX989, place à un capteur nouvelle génération LYT-900 – toujours conçu par Sony. La taille (type 1 pouce) est inchangée, heureusement.
Du côté des capteurs « secondaires », en revanche, Xiaomi a toujours recours à trois capteurs IMX858 (type 1/2,51 pouce). De quoi offrir une certaine homogénéité au niveau du rendu des détails entre les différents capteurs. On découvre donc :
- Un capteur principal Sony LYT900 de 50 Mpx de type 1,0 pouce, dont les photosites mesurent 1,6 µm, surmonté par une optique stabilisée équivalent 23 mm ouvrant à f/1,63-4,0, avec autofocus à détection de phase multidirectionnel assisté par un capteur laser ;
- Un capteur secondaire Sony IMX858 de 50 Mpx de type 1/2,51 pouce (photosites de 0,64 µm), couplé à un objectif ultra grand-angle équivalent 12 mm ouvrant à f/1,8, avec autofocus Dual Pixel ;
- Un deuxième capteur Sony IMX858 de 50 Mpx de type 1/2,51 pouce (photosites de 0,64 µm), doté d’une optique stabilisée équivalent 75 mm ouvrant à f/1,8 avec autofocus Dual Pixel ;
- Un troisième capteur Sony IMX858 de 50 Mpx de type 1/2,51 pouce (photosites de 0,64 µm), couplé à un objectif stabilisé périscopique équivalent 120 mm ouvrant à f/2,5, avec autofocus Dual Pixel.
Objectif principal : capteur type 1 pouce et ouverture variable
Comme son prédécesseur, le Xiaomi 14 Ultra appartient à la classe très select des smartphones employant un « vrai » capteur type 1 pouce pour l’objectif principal.
À ce titre, la différence de stratégie entre Samsung et Xiaomi devient toujours plus notable. Le Sud-Coréen a choisi pour ses Galaxy S23 et S24 Ultra d’augmenter la définition du capteur principal (200 Mpx) – mais pas sa taille. De son côté, Xiaomi fait l’inverse, quitte à devoir redoubler d’adresse pour loger un aussi grand capteur sur un smartphone.
D’après Xiaomi, l’arrivée du capteur Sony LYT900 de nouvelle génération doit apporter une plage dynamique plus étendue (14 EV) et une consommation d’énergie quasiment divisée par 2. Un point qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain.
Dans tous les cas, les photosites mesurent 1,6 µm (soit 2 à 3 fois plus grand que sur la majorité des capteurs de smartphones). Le pixel binning est de la partie, générant des photosites de 3,2 µm de côté. On obtient ainsi des clichés de 12,5 Mpx a priori plus détaillés, notamment en basse lumière.
Ledit capteur est couplé à une optique équivalent 23 mm composée de 8 lentilles. À ce titre, rappelons que la qualité des lentilles aura un impact déterminant sur la qualité d’image, compte tenu de la taille du capteur principal.
Mentionnons aussi la double-ouverture de l’objectif principal, qui peut alterner entre f/1,63 et f/4 – sans valeur intermédiaire. À ce titre, on notera que l’ouverture maximale à f/1,63 est un chouïa plus généreuse que celle à f/1,9 du Xiaomi 13 Ultra. Ce mécanisme d’ouverture variable est assuré par un diaphragme à 6 lamelles. Xiaomi promet d’ailleurs un plus bel effet starburst.
On devrait aussi (dans une certaine mesure) pouvoir jouer sur la profondeur de champ. Last but not least, l’ouverture peut se régler manuellement via l’interface co-conçue avec Leica, ou bien de manière automatique.
Ultra grand-angle équivalent 12 mm
Peu de nouveautés du côté de l’ultra grand-angle. Il reprend la focale ultra-courte équivalent 12 mm, offrant un angle de champ de 122°. De quoi ravir les photographes d’architecture et de paysage.
Côté capteur, l’ultra grand-angle exploite le 1er des 3 capteurs IMX 859. Conçu par Sony, ce capteur compte 50 Mpx. De type 1/2,51 pouce, il est loin d’être aussi grand que le capteur principal (sans être minuscule non plus). Ses photosites mesurent 0,8 µm. On retrouve aussi la technologie Dual Pixel AF, pour une réactivité accrue. Enfin, l’objectif doit offrir une distance minimale de MAP de 5 cm seulement, pour des photos assez originales.
Téléobjectifs 75 et 210 mm
On retrouve également non pas un, mais deux téléobjectifs. Un point que le Xiaomi 14 Ultra reprend de son prédécesseur – mais aussi des Samsung Galaxy S21/S22/S23/S24 Ultra. À ce titre, on notera que les longueurs focales choisies par Samsung sur son dernier flagship ressemblent étonnamment à celles retenues par Xiaomi – et réciproquement. Ces téléobjectifs reposent tous deux sur un capteur Sony IMX858 de type 1/2,51 pouce (photosites de 0,8 µm).
En premier lieu, on dispose d’un objectif équivalent 75 mm, qui sera apprécié notamment par les photographes de portrait. On notera aussi la distance minimale de MAP de 10 cm, qui ouvre en grand les portes de la proxiphoto.
Mais on profite aussi (et surtout) d’un téléobjectif 210 mm. Ce dernier est de type « périscopique ». Les lentilles sont montées perpendiculairement au dos du smartphone – la lumière étant renvoyée par un prisme pour atteindre le capteur. Cet objectif, qui permet au Xiaomi 14 Ultra d’offrir un zoom x5, devrait plaire à celles et ceux voulant capturer des sujets très lointains. Cerise sur le gâteau, l’ouverture passe à f/2,5 – un record pour un objectif périscopique.
Vidéo 8K à 30 fps et options avancées
Le Xiaomi 14 Ultra se distingue également en proposant la 8K en 24 ou 30 fps. Plusieurs modes de ralenti sont aussi présents, avec la 4K jusqu’à 120 fps ou la Full HD jusqu’à… 1920 fps, excusez du peu.
Par ailleurs, Xiaomi propose bon nombre d’options vidéo avancées. D’une part, le capteur principal Sony LYT900 est compatible avec la technologie Dual Native ISO Fusion Max. À la clé, une plage dynamique de 14 EV, dixit le fabricant chinois.
D’autre part, la marque met en avant son mode MasterCinema, avec la possibilité d’enregistrer des vidéos en Rec.2020 10 bits. Pêle-mêle, mentionnons aussi le mode Xiaomi ProFocus (avec suivi AF du sujet avancé), un mode « film court », un mode « ShootSteady » (stabilisation renforcée) ou encore un mode « Time-Lapse Pro ».
Prix et disponibilité du Xiaomi 14 Ultra
Le Xiaomi 14 Ultra est disponible au tarif de 1499 €. Deux coloris sont proposés : noir et blanc, avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.
Offre de lancement : un Pack Photo Pro d’une valeur de 199 €, est offert pour tout achat d’un Xiaomi 14 Ultra entre le 25 février et le 30 avril 2024. Retrouvez les détails de l’offre sur cette page.
Le pack Photo Pro est constitué d’une coque avec poignée, disposant d’un déclencheur, d’un levier de zoom, d’une touche REC ou encore une molette d’ajustement. Cette poignée comprend une batterie intégrée. Xiaomi précise que le nombre de pièces est limité.
Notre premier avis sur le Xiaomi 14 Ultra
Xiaomi revient en grande forme avec un terminal résolument premium – et dont la partie photo semble (à première vue) très soignée. Une nouvelle fois, la marque chinoise ne cache pas ses ambitions : proposer le meilleur photophone du marché, toutes marques confondues.
Outre le grand capteur type 1 pouce nouvelle génération, on apprécie toujours l’harmonisation des capteurs « secondaires », ces derniers utilisant le même capteur. Par ailleurs, on remarque les améliorations par petite touche, comme une ouverture plus lumineuse pour l’objectif principal ou le téléobjectif 120 mm.
Le Xiaomi 13 Ultra était certainement notre smartphone préféré de 2023 : autant dire que nous sommes impatients de voir si son successeur est aussi savoureux.