Interview Samy Benarfa, directeur Europe de Lexar : « la photographie fait partie de notre ADN »

Samy Bernafa, directeur de la branche Europe de Lexar

Lexar est un des leaders sur le marché du stockage et des cartes mémoire. En ce début 2024 et après un CES riche en annonces pour la filiale de Longsys, nous avons pu échanger avec Samy Benarfa, le directeur de la branche Europe de Lexar. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur la place des cartes mémoire dans la stratégie de Lexar et sur les technologies de demain.

Est-ce que Lexar se porte bien en ce début 2024 ?

Lexar se porte très bien en ce début d’année, après une très bonne année 2023 qui a vu nos ventes progresser fortement tant en France que dans le reste de l’Europe et du monde.

Nous prévoyons de poursuivre sur cette lancée avec une progression à deux chiffres attendue en 2024, tirée par des gammes de produits très complètes et des lancements innovants. 

Quelle est la place du constructeur par rapport aux autres fabricants de périphériques de stockage ?

En proposant au fil du temps tous les formats de stockage possibles en matière de cartes mémoire et de SSD, et en offrant pour chacun une belle profondeur de gamme, Lexar dispose assurément aujourd’hui de la gamme la plus large de périphériques de stockage. De quoi satisfaire tous les profils d’utilisateurs.

Cette exhaustivité en matière d’offre, combinée à une qualité hors pair et à des performances souvent inégalées, ont permis à Lexar de voir ses ventes progresser très sensiblement, notamment sur le format CFexpress qui est en train de s’imposer sur le segment « Performance ».

Les cartes mémoire représentent-elles un marché plus important que celui des stockages internes ou des barrettes RAM ?

Les cartes mémoire représentent une part importante de l’activité de Lexar, tant en termes d’intérêt et d’attention que de chiffre d’affaires. Nos ventes sont en progression constante sur ces 5 dernières années – contrairement au marché – et nous observons une augmentation sensible de notre prix moyen de vente, en cohérence avec l’évolution du profil des clients finaux.

Cependant, le marché du stockage interne étant très largement plus important en taille que celui des cartes mémoire, il représente naturellement une part plus importante de notre activité.

Plus précisément, quelle est la place de la photographie dans le business de Lexar ?

La création de Lexar, il y a plus de 25 ans, est concomitante à celle de la photo numérique. La photographie, ainsi que la vidéographie, son prolongement, font partie de l’ADN de la marque, et nous n’avons jamais relâché notre focus.

En retour, Lexar a toujours reçu la confiance des photographes, cinéastes et vidéastes, amateurs ou professionnels du monde entier. Grâce à des investissements continus en R&D, nous renouvelons régulièrement notre offre en proposant des produits innovants et performants, afin de répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. 

Pour preuve, Les cartes Lexar Professional CFexpress Type B Diamond Series, les cartes les plus rapides au monde lors de leur lancement, ont été élues meilleur support de stockage en 2023, remportant cette distinction très prestigieuse contre une multitude de redoutables rivaux.

Pourquoi Lexar (et les autres fabricants) parie encore beaucoup sur l’UBS 3.2 Gen2x2 alors que cette technologie n’est quasiment pas supporté par les constructeurs d’ordinateurs ?

Pour le moment, l’USB 3.2 Gen2x2 reste largement utilisé sur certains ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et notamment sur des cartes mères haut de gamme, tels que ASUS, Gigabyte, MSI, DELL, etc. De plus, nos produits s’adressant en grande partie au grand public, nous devons également tenir compte de l’important parc installé d’ordinateurs.

[Notez que l’USB 3.2 Gen2x2 demeure marginal sur la plupart des ordinateurs de série. Cette norme n’est pas disponible sur les Apple MacBook, même les plus haut de gamme – NDLR.]

Pourquoi ne pas développer plutôt des périphériques tirant parti de l’USB 4.0 ou du Thunderbolt 4 ?

C’est précisément notre intention, et nous allons d’ailleurs relancer courant 2024 la célèbre gamme de Lexar Professional Workflow, qui offrira des performances améliorées, et sera dotée des technologies USB 4.0 et Thunderbolt 4.

Avez-vous des échos sur l’adoption des cartes CFexpress de Type A par d’autres constructeurs que Sony ?

Jusqu’à présent, le seul fabricant d’appareils photo à intégrer le format CFexpress Type A est Sony. D’autres fabricants grand public, comme Nikon, Canon, ont opté pour le format CFexpress Type B pour leurs appareils photo haut de gamme, probablement en raison des performances pouvant être atteintes en matière de vitesse d’écriture.

Interview Samy Benarfa Lexar

S’agissant des fabricants de cartes mémoire CFexpress Type A, Sony reste la marque dominante. Cependant, avec l’augmentation continue des ventes d’appareils photo Sony au cours des deux dernières années, la demande de cartes de CFexpress Type A a également sensiblement augmenté. Par conséquent, de plus en plus de fabricants de cartes mémoire voient là des opportunités de vente et lancent des cartes CFexpress Type A.

Cependant, Lexar, en tant qu’une des premières marques à avoir lancé sa carte CFexpress Type A après Sony, occupe une position prépondérante sur ce marché en proposant des cartes fiables et rapides [comme la Lexar Professional CFExpress type A 160Go Gold, NDLR.] . Et nous allons enrichir notre offre en 2024 avec des capacités de stockage plus élevées, afin que les utilisateurs aient plus de choix.

Interview Samy Benarfa Lexar

Quel est, selon vous, la prochaine étape cruciale en matière de périphériques de stockage ? Pensez-vous que davantage de constructeurs photo vont doter leurs boîtiers de mémoire interne ?

Les photographes et vidéographes rechercheront toujours de meilleures performances et une plus grande capacité pour satisfaire leurs besoins en stockage. À mesure que la qualité d’image des caméras continue de s’améliorer, les exigences en matière de performances et de capacité des périphériques de stockage continueront assurément d’augmenter.

Il est peu probable selon nous que les fabricants d’appareils photo équipent leur boîtier d’une mémoire interne, car cela augmenterait les problèmes de RAM et de qualité, ainsi que le prix de l’appareil photo, et priverait les utilisateurs du choix de la capacité et de la performance qu’ils recherchent. En revanche, on devrait assister à l’arrivée de nouveau formats de supports de stockage comme les cartes SD Express ou les SSD.

Vous dévoilez une carte micro SD UHS-II lors du CES 2024, cela fait longtemps que le marché n’avait pas vu ce type de produit. Qu’est-ce qui motive ce lancement ?

Il y a deux raisons pour lesquelles Lexar lance la carte Professional GOLD microSDXC™ UHS-II.

La première est qu’il y aura de plus en plus de consoles de jeu équipées d’un emplacement pour carte microSD UHS-II, à l’instar de ce qu’a fait Asus avec sa ROG Ally. La microSD UHS-II, avec ses hautes performances, permet aux utilisateurs d’ajouter aisément de la capacité de stockage haute vitesse à leur console et de conserver plus de jeux installés, prêts à être lancés à tout moment en un éclair.

Deuxièmement, alors que les caméras d’action comme GoPro, Insta360 et les drones de DJI améliorent continuellement les performances de leurs produits, ces appareils nécessitent progressivement l’utilisation de cartes microSD aux vitesses de transfert plus élevées et aux capacités plus importantes. 

Interview Samy Benarfa Lexar

Aussi, nous pensons que la microSD UHS-II est la meilleure réponse qu’un leader du stockage comme Lexar doit apporter à ses clients.


Merci à Samy Benarfa d’avoir répondu nos questions. Nous tenons également à remercier l’équipe de Lexar France pour cette interview.

Pour en savoir plus, retrouvez tous nos articles sur Lexar.