Getty Images lance son outil IA Générative iStock avec Nvidia

Quel impact pour les photographes ?

Au CES 2024, Getty Images a dévoilé l’IA générative iStock, un outil pour créer facilement des visuels libres de droit à partir de prompts, destiné aux petites entreprises et indépendants. Cette innovation pourrait-elle représenter une menace directe pour les photographes de microstock et indépendants ?

En 2024, impossible de faire l’impasse sur l’IA générative, peu importe où vous regardez. En septembre dernier, Getty Images lançait déjà Generative AI by Getty Images, un outil permettant de créer des images en utilisant la bibliothèque de photos sous licence de Getty.

Aujourd’hui, Getty Images dévoile l’IA générative iStock. Cet outil, conçu pour simplifier le travail des petites entreprises, designers et marketeurs, pose également des questions cruciales sur le plan éthique et professionnel, en particulier concernant le futur de la photographie originale et la rémunération des photographes.

Vers la fin de la quête de l’originalité ?

La technologie IA générative d’iStock, s’appuyant sur la plateforme Nvidia Picasso, permet de générer des images sur mesure, éliminant ainsi le besoin de rechercher des contenus originaux. Elle s’est entrainé à partir de la bibliothèque créative de Getty Images et de la bibliothèque de photos de stock d’iStock. Elle n’a pas été entraînée sur la bibliothèque d’images éditoriales de Getty pour éviter qu’elle ne génère des marques déposées ou des personnalités connues.

« Le lancement de l’IA générative iStock donne aux clients plusieurs moyens d’obtenir les visuels adaptés à tous leurs besoins », indique Getty Images dans son communiqué.

Si cela peut sembler une aubaine pour les utilisateurs cherchant rapidité et personnalisation, il est crucial de se demander quel impact cela aura sur l’appréciation et la valeur de la photographie. La facilité d’accès à des images générées par IA risque de réduire la demande pour des photographies uniques, prises par des professionnels du domaine.

Getty Images se défend en citant une étude VisualGPS indiquant que 42 % des petites et moyennes entreprises utilisent déjà du contenu généré par l’IA pour soutenir leurs actions marketing.

« Notre objectif principal […] est de fournir aux clients une option facile et abordable pour utiliser l’IA dans leur processus créatif, sans craindre qu’un élément protégé par le droit d’auteur se glisse dans l’ensemble de données et puisse se retrouver dans leur travail », indique Grant Farhall, Chief Product Officer d’iStock.

Il est logique que Getty Images entre dans l’arène des images générées par IA, compte tenu de l’ampleur de sa bibliothèque d’images. La société a également mené des actions en justice contre d’autres développeurs d’IA générative, tel que Stability AI, pour infraction au droit d’auteur, accusant leur outil Stable Diffusion d’utiliser des photos de Getty sans permission.

Impact sur la rémunération des photographes

Cette technologie impacte directement la rémunération des photographes. Historiquement, les plateformes comme Getty Images servaient de pont entre les photographes et les utilisateurs, assurant une source de revenus pour les créateurs d’images. Avec l’IA générative, le rôle des photographes de micro-stock dans cette chaîne de valeur semble s’effriter.

Getty Images indique avoir créé « un modèle qui rémunère nos créateurs de contenu internationaux pour l’utilisation de leur travail dans notre modèle d’IA. Il leur permet de continuer à créer davantage d’images pré‑shots de haute qualité. »

Le tarif de la plateforme est de 14,99 € pour 100 prompts, chacun des prompts pouvant générer 4 visuels. Pour rassurer les utilisateurs face au risque de violation de droit d’auteur, iStock propose une indemnisation possible jusqu’à 10 000 dollars par visuel, identique à celle appliquée à sa bibliothèque d’images iStock existant.

A noter que les visuels ainsi générés ne seront accessibles que par vous sur la plateforme, mais vos prompts et ces images serviront à améliorer le modèle d’IA.

Enjeux éthiques et professionnels

Cette évolution technologique pose également des questions éthiques significatives. Quelle sera la place de l’humain dans la création artistique si les machines prennent le relais ? Comment garantir le respect du droit d’auteur et l’authenticité dans un monde dans lequel les images peuvent être créées de toutes pièces par des algorithmes ? Il est indispensable que l’industrie, tout en embrassant le progrès, reste vigilante face à ces défis.

Visuels créés à partir de l’IA générative iStock de Getty Images

Le lancement de l’IA générative iStock par Getty Images représente sans doute une avancée technologique impressionnante, mais elle soulève des questions fondamentales sur l’avenir de la photographie et le rôle des photographes dans cette nouvelle ère numérique.

Getty Images n’est pas le seul acteur du monde de la banque d’images à prendre ce chemin, Adobe ayant intégré un outil d’IA générative dans sa plateforme Adobe Stock.