Lentille liquide et diaphragme en W : Tecno, la firme chinoise qui veut réinventer la photo au smartphone

Peu connu sous nos contrées, le constructeur chinois Tecno a dévoilé plusieurs concepts visant à améliorer drastiquement la qualité d’image de ses futurs smartphones. Téléobjectif périscopique basé sur une lentille « liquide », mécanisme d’ouverture en W, meilleure reproduction des tons de peau… Retour sur les différentes annonces du fabricant.

Tecno a beau ne pas être distribuée en Europe, ses ambitions sont grandissantes. Fondée en Chine en 2006, la société vise à concurrencer directement des acteurs comme Xiaomi, Realme, Vivo – ou encore Samsung. Il y a quelques jours, le fabricant s’est distingué en présentant plusieurs innovations, qui s’avèrent intéressantes à étudier.

Lentille liquide : une mini-révolution pour les optiques des smartphones ?

Introduites pour la 1e fois sur un smartphone par le Xiaomi Mi Mix Fold, les lentilles liquides s’avèrent prometteuses. Sur le papier, le principe est (relativement) simple. Sous l’action d’un courant électrique, un liquide placé entre deux membranes souples est amené à prendre une forme bien précise, permettant d’orienter les rayons lumineux vers le capteur.

L’idée : puisque l’on peut changer le diamètre de la lentille ou son degré de courbure, il est possible d’obtenir plusieurs longueurs focales – ou plusieurs distances de mise au point. Et ce, sans devoir recourir à un ensemble de lentilles « classiques », autrement plus coûteux et encombrant à mettre en œuvre. Autant de points cruciaux pour une optique de smartphone.

Toutefois, Tecno va encore plus loin en plaçant cette lentille « liquide » au sein d’un objectif « périscopique ». Pour mémoire, cette méthode consiste à placer le capteur à la perpendiculaire, et à guider la lumière grâce à un prisme. L’idée de Tecno : coupler téléobjectif et fonction macro – deux éléments jusqu’ici difficiles à concilier sur un smartphone. Le fabricant chinois promet ainsi une distance minimale de MAP de 5 cm seulement. Notez cependant que la distance focale de ce (futur) téléobjectif n’a pas été indiquée.

Mécanisme d’ouverture en W : un diaphragme unique en son genre

En parallèle, Tecno dévoile une nouvelle approche en matière de diaphragme. Sur les objectifs photo « classique » – et sur de rares smartphones – l’iris est composé de différentes lamelles laissant passer plus ou moins de lumière selon l’ouverture.

De son côté, le constructeur chinois utilise une forme très différente, et qui ressemble (vaguement) à un W. Selon Tecno, ce diaphragme est censé se montrer efficace pour réduire les reflets et contrôler la quantité de lumière arrivant jusqu’au capteur.

Pour l’heure, difficile de dire si ce système permettra réellement d’obtenir une meilleure qualité d’image. En outre, la plupart des constructeurs se basent sur des solutions situées au niveau du capteur (et non au niveau de l’iris) pour gérer les écarts de luminosité. La solution de Tecno pourrait aider le capteur dans cette tâche… à condition qu’elle soit réellement efficace.

Universal Tone : pour une meilleure restitution des tons de peau

Enfin, Tecno semble vouloir apporter une attention particulière aux photos de portrait, avec une restitution plus fidèle des différentes carnations – quelle que soit l’origine ethnique du sujet. D’après les dires du constructeurs, l’appareil utilise un système baptisé « multi-skin spectral matrix », qui identifie la texture de la peau sur les différentes zones de la photo, et doit ajuster l’exposition pour un rendu plus naturel.

Un point qui rappelle d’ailleurs la fonction Real Tone des smartphones Google Pixel – et qui résulte en une meilleure restitution des tons de peau.

Pour l’heure, on ignore sur quel(s) smartphone(s) ces différentes innovations seront déployées. De même, le fabricant ne dispose pas d’un distributeur dans l’Hexagone : il nous est donc difficile de savoir si ces différents modèles y seront distribués.