DLSP #128 : Dans le sac photo de Jean-Nicolas Lehec

DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, Jean-Nicolas Lehec nous partage son sac photo minimaliste, pensé pour la photographie argentique.


Entre deux articles pour Phototrend, j’aime renouer avec ma passion pour la photo argentique. J’apprécie beaucoup ce qu’elle apporte en termes de patience, de rigueur dans la composition – et dans l’incertitude qu’il y a pour certaines photos (notamment de nuit). Ce setup me sert particulièrement en voyage, ou lors de mes sorties photo d’architecture ou d’urbex (ferroviaire).

Voici le contenu de mon sac photo :

  • Peak Design Everyday Sling 10L v2 : mon sac des week-ends et des vacances. Ultra-pratique et confortable, il regorge de poches secrètes pour ranger mes accessoires.
  • Minolta SRT101 : mon premier reflex (numérique) est un Canon, mais j’ai une grande attache sentimentale pour ce boîtier, que j’ai hérité de ma mère. Dans l’absolu je passerais bien à un boîtier argentique plus léger (genre Canonet) mais pour l’instant, je reste fidèle à mon Minolta.
  • Minolta MC 50 mm f/1,7 : l’objectif standard par excellence. Il me suit partout, et sa qualité optique reste honorable, même face à certains objectifs contemporains !
  • Makinon 135 mm f/2,8 : un téléobjectif à longue portée acheté pour quelques dizaines d’euros en boutique spécialisée. Je l’apprécie beaucoup en voyage.
  • Pellicule 135 mm : depuis la disparition de la Superia 200 de Fuji, je me rabats sur la C200. Mais il m’arrive aussi de faire quelques incursions du coté du noir et blanc.
  • Poire soufflante Hama : indispensable pour ôter les petites poussières facilement.
  • Trépied flexible Gorillapod 5K : un excellent compagnon, résistant et suffisamment léger. Il me permet d’être stable à peu près partout et prend peu de place. Il peut également supporter (à peu près) n’importe quel boîtier numérique qui me passe entre les mains.
  • Apple iPhone 13 Pro : je prends de moins en moins de photo avec, mais il me sert de bloc-notes (entre autres).

Cela fait environ 7 ans que je pratique l’argentique, et je ne suis pas prêt d’arrêter ! D’autant que j’ai réussi à convaincre ma fiancée de s’y mettre elle aussi…

© Jean-Nicolas Lehec
© Jean-Nicolas Lehec
© Jean-Nicolas Lehec

Retrouvez le travail de Jean-Nicolas sur Phototrend.fr et sur son compte Instagram.

Secrétaire général de la rédaction

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  1. Par rapport à mes 77 printemps vous êtes forcément jeune, félicitations pour pratiquer la photo argentique alors que vous passez votre temps à essayer du matériel numérique.
    Voyez-vous dans notre club photo qui a fêté l’an passé ses 50 ans(je n’y étais pas à l’origine !), nombre de nouvelles recrues, jeunes, sont venus vers nous pour faire uniquement de l’argentique car nous serions apparemment le seul club à proposer un labo argentique complet. Local mis gratuitement à notre disposition par une petite commune de 5000 habs, électricité et eau comprises. Des nantis !!
    Depuis qques années il y a un fort engouement pour l’argentique. La raison ? Perso, il y a un rapport physique à l’image, une matière que n’offre pas le numérique, direct de la prise de vue au’bocal'(écran).
    Et puis, et puis, ce grain magique…
    Même Salgado qui pour terminer Genesis était passé au numérique  » imprimait  » un transparent lui servant de négatif !
    Longue route…

  2. Re,
    Au quotidien je n’ai pas de ‘sac sortie’ mais deux poches. L’une avec le X-E4 affublé soit du 23mm/2 soit du 27mm/2.8, l’autre avec le Rollei 35.
    Si sortie programmée, suivant le sujet un 6×6 Yashica ou Bronica SQ-Ai en NB. En digital, le X-T2 avec le 18mm, le 35mm, le fabuleux Nikkor micro 55mm/2.8 qui avec sa bague d’adaptation donne ~82mm et parfois le 16-80mm/4 mais je n’aime pas trop les zooms
    Je regrette profondément un, le prix de la diapo devenu stratosphérique (diapo compensée par le numérique), et deux, la disparition des negas couleur Fuji Pro-H 400 : rendu qui s’accommodait fort avec notre pays basque où la dominante est verte.
    La Portra c’est pas vraiment ce qui convient ici sauf si on passe des heures sur l’ordi comme fait un copain qui travaille au sténopé… Un alchimiste…
    Là aussi vu le prix, je devrai me rabattre sur la Gold, Fujifilm semblant retirer petit à petit tout l’argentique de sa production…
    Heureusement en argentique ma couleur préférée est le noir et blanc !

    1. Oups ! Ai oublié dans le ‘sac sortie’ mes bons vieux FM & F801s accompagnés de deux fidèles le 35/2 & le micro 55/2.8 auxquels se joignent parfois le 20/4 & le 105/2.5.
      Je viens d’acquérir un Mamiya ‘Six’ et non ‘6’ folding avec mise au point via le plan film. J’ai hâte d’aller le chercher chez le transporteur…