DLSP #128 : Dans le sac photo de Jean-Nicolas Lehec

DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, Jean-Nicolas Lehec nous partage son sac photo minimaliste, pensé pour la photographie argentique.


Entre deux articles pour Phototrend, j’aime renouer avec ma passion pour la photo argentique. J’apprécie beaucoup ce qu’elle apporte en termes de patience, de rigueur dans la composition – et dans l’incertitude qu’il y a pour certaines photos (notamment de nuit). Ce setup me sert particulièrement en voyage, ou lors de mes sorties photo d’architecture ou d’urbex (ferroviaire).

Voici le contenu de mon sac photo :

  • Peak Design Everyday Sling 10L v2 : mon sac des week-ends et des vacances. Ultra-pratique et confortable, il regorge de poches secrètes pour ranger mes accessoires.
  • Minolta SRT101 : mon premier reflex (numérique) est un Canon, mais j’ai une grande attache sentimentale pour ce boîtier, que j’ai hérité de ma mère. Dans l’absolu je passerais bien à un boîtier argentique plus léger (genre Canonet) mais pour l’instant, je reste fidèle à mon Minolta.
  • Minolta MC 50 mm f/1,7 : l’objectif standard par excellence. Il me suit partout, et sa qualité optique reste honorable.
  • Makinon 135 mm f/2,8 : un téléobjectif à longue portée acheté pour quelques dizaines d’euros en boutique spécialisée. Je l’apprécie beaucoup en voyage.
  • Pellicule 135 mm : depuis la disparition de la Superia 200 de Fuji, je me rabats sur la C200. Mais il m’arrive aussi de faire quelques incursions du coté du noir et blanc.
  • Poire soufflante Hama : indispensable pour ôter les petites poussières facilement.
  • Trépied flexible Gorillapod 5K : un excellent compagnon, résistant et suffisamment léger. Il me permet d’être stable à peu près partout et prend peu de place. Il peut également supporter (à peu près) n’importe quel boîtier numérique qui me passe entre les mains.
  • Apple iPhone 13 Pro : je prends de moins en moins de photo avec, mais il me sert de bloc-notes (entre autres).

Cela fait environ 7 ans que je pratique l’argentique, et je ne suis pas prêt d’arrêter ! D’autant que j’ai réussi à convaincre ma fiancée de s’y mettre elle aussi…

Retrouvez le travail de Jean-Nicolas sur Phototrend.fr et sur son compte Instagram.