SMITH, Sans titre, Série «Spectrographies», 2012 BnF, Estampes et photographie © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard, 2022

Tour d’horizon de la photographie contemporaine et expérimentale à la BnF

La Bibliothèque nationale de France expose jusqu’au 4 février 2024 « Épreuves de la matière », une rétrospective sur la photographie contemporaine et sa capacité à saisir la matière par l’image fixe. Près de 200 photographes sont réunis pour retracer cette histoire récente du médium ; l’occasion de voir certains des tirages que la BnF a acquis ces dernières années.

Thomas Ruff , Série Negative, 2016
BnF, Estampes et photographie
Thomas Ruff © ADAGP, Paris, 2023

Pas de hasard si l’exposition est sous-titrée « la photographie contemporaine et ses métamorphoses » : car c’est bien de métamorphose(s) dont il est question au fil des œuvres présentées, de transformations. De comment la matière photographiée peut se transfigurer au moyen de divers procédés – flou, variation d’échelle, altération du tirage, etc.

Morvarid K, série This too shall pass, [2020-2022]
BnF, Estampes et photographie
Morvarid K © ADAGP, Paris, 2023

Qui dit transformation dit expérimentation, et travail sur la matière, sur la texture, de toutes les manières possibles. C’est ainsi que les tirages sur végétaux d’Almudena Romero avoisinent les expériences numériques de Thomas Ruff qui superpose des images d’internet pour composer une œuvre unique.

Anne-Lise Broyer, Le Lys, Série « Le langage des fleurs », 2021
BnF, Estampes et photographie
Anne-Lise Broyer © ADAGP, Paris, 2023

Il va sans dire qu’à travers cette exposition, c’est davantage le support et la forme qu’il prend qui sont valorisés que le sujet photographié en lui-même.

Payram, Deux ou trois choses que je sais d’elle, 1995-2021
Tirages argentiques couleur d’après négatif Polaroïd 55 noir & blanc (non lavé, non fixé ), 35 x 25 cm
BnF, Estampes et photographie © Payram, Courtesy Galerie Maubert

Par des langages esthétiques variés, le corpus d’œuvres sélectionnées compose un véritable tour d’horizon d’une photographie contemporaine vivante, tiraillée entre procédés anciens et nouvelles technologies, et toujours à la pointe sur les questions sociétales et écologiques.

Maxime Riché, No Passing, 2020. Série « Paradise »
BnF, Estampes et photographie
© Maxime Riché, 2023

À découvrir jusqu’au 4 février 2024, avant que ne débute l’exposition de la Grande commande pour le photojournalisme l’année prochaine.

Informations pratiques :
Épreuves de la matière, la photographie contemporaine et ses métamorphoses
BnF François Mitterrand, Galerie 1
Du 10 octobre 2023 au 4 février 2024
Quai François Mauriac, 75013 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 13h à 19h
Tarif : 10 euros (réduit : 8 euros)