Samsung T5 EVO : SSD externe jusqu’à 8 To

Nouveau SSD externe Samsung. Le sud-coréen dévoile le Samsung T5 EVO. Il vise à combiner un espace de stockage conséquent (jusqu’à 8 To) avec des débits supérieurs à ceux d’un disque dur « classique » – tout en se montrant beaucoup moins fragile. Retour sur ses caractéristiques.

Samsung T5 EVO : le successeur d’un best-seller

Bien connu pour ses cartes mémoires (SDXC et Micro SD), Samsung propose une vaste gamme de SSD. Du côté des disques externes, ce nouveau Samsung T5 EVO vient succéder au Samsung T5 « classique » qui avait séduit bon nombre de photographes et de vidéastes. Trois capacités sont proposées : 2 To, 4 To et 8 To. Un record pour un périphérique de stockage aussi petit.

Ce nouveau modèle s’éloigne du format « carte de crédit » de son prédécesseur. Il reste cependant assez compact (9,5 cm de large, 4 cm de long) mais un poil plus lourd et épais que ses concurrents (102 g, 1,7 cm d’épaisseur). En l’état, le disque ressemble à une petite batterie d’appoint. On note aussi l’arrivée d’un anneau en titane sur la partie supérieure pour le transporter facilement, par exemple avec un mousqueton. Le disque est toujours équipé d’un port USB-C 10 Gb/s.

Samsung communique également sur le châssis en métal et le revêtement en caoutchouc du disque. Le but : favoriser la dissipation thermique… et offrir une protection contre les chocs et les chutes jusqu’à 2 mètres. Un point qui devrait (largement) rassurer les créateurs de contenu. En outre, l’absence de pièce mécanique face à un disque dur classique minimise grandement le risque de pannes.

Stockage haute capacité – et plus rapide qu’un disque mécanique

Étrangement, Samsung ne donne pas de détails sur la technologie de SSD embarquée. La capacité maximale de stockage de 8 To – une première sur un SSD externe – peut être séduisante au premier abord, permettant de stocker une grande quantité de données sur un même support.

Cependant, les débits maximums communiquées par Samsung sont assez limités : 460 Mo/s seulement en lecture/écriture. C’est mieux qu’un disque dur à plateau, mais bien en deça des débits de SSD récents en USB-C. Ce modèle favorise donc (largement) la capacité de stockage à la vitesse de lecture.

De fait, il vise une utilisation différente de ses grands frères (Samsung T7, T7 Touch, T7 Shield et T9), qui proposent des débits largement supérieurs (mais n’offrent pas 8 To de stockage).

En clair, ce SSD pourra répondre aux besoins des photographes disposant d’un boîtier au capteur « raisonnable » (30 Mpx ou moins) et souhaitant stocker la totalité de leur catalogue photo. En revanche, les débits risquent d’être un peu justes pour travailler sur des flux 4K 30 ou 60p directement sur le disque. Dans ce cas de figure, un disque proposant au moins une vitesse de 1000 Mo/s est sans doute davantage conseillé.

Prix et disponibilité du Samsung T5 EVO

Le SSD externe Samsung T5 EVO est disponible dès maintenant aux tarifs suivants : 

Notre premier avis sur le Samsung T5 EVO

Ce nouveau SSD de Samsung s’avère intéressant à étudier. D’un côté, il propose une capacité de stockage record jusqu’à 8 To pour un SSD externe. De l’autre, il affiche des débits (théoriques) relativement limités, malgré sa connectique USB-C à 10 Gb/s.

Il se place ainsi en alternative à un disque dur traditionnel haute capacité (lourd, encombrant, fragile et relativement lent), en étant à la fois plus compact, plus rapide et plus résistant (puisqu’il ne dispose d’aucune pièce mécanique). Mais il n’arrive pas à la cheville des SSD 1 To, 2 To voire 4 To récents, offrant des débits de 1000 Mo/s en lecture/écriture. Limitation technologique ou choix marketing ?

Ce disque externe (dans sa version 8 To) pourrait malgré tout séduire les photographes (et les vidéastes) à la recherche d’une grosse capacité de stockage en mobilité, par exemple pour avoir toujours avec soi une copie de son catalogue complet Lightroom.