Photo Mechanic 6

Photo Mechanic, passage de la licence unique à l’abonnement

Nous fera-t-il gagner encore plus de temps ?

Photo Mechanic, le logiciel pour trier, classer et organiser ses photos, change de modèle économique. Jusqu’alors disponible sous forme de licence perpétuelle, le logiciel édité par Camera Bits va passer à un modèle d’abonnement. La raison invoquée ? l’accélération des cycles de sortie des systèmes d’exploitation comme macOS et Windows, et les grandes ambitions de l’éditeur pour ajouter des fonctionnalités de flux de travail moderne à Photo Mechanic.

Photo Mechanic, l’outil de workflow par excellence

Photo Mechanic est un logiciel professionnel de gestion de photos, conçu pour les photographes nécessitant rapidité et efficacité. Il permet une navigation rapide à travers les collections de photos, essentiel pour le tri et la sélection des meilleures images en un minimum de temps. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les photographes de presse, de sport ou bien de mariage.

Le logiciel offre des fonctionnalités avancées d’édition de métadonnées, notamment pour les balises IPTC et EXIF. Ces outils permettent aux utilisateurs de gérer efficacement les informations associées à leurs images, facilitant ainsi le classement, la recherche et le suivi des fichiers.

En plus de ces fonctions, Photo Mechanic propose des options d’organisation de fichiers robustes, avec des capacités pour renommer, déplacer et copier des images aisément. Il s’intègre également bien avec d’autres logiciels de retouche photo comme Adobe Photoshop et Lightroom. Le logiciel fluidifie ainsi le flux de travail des photographes.

De la licence perpétuelle à l’abonnement, bis repetita

Difficile de critiquer Camera Bits, puisqu’aujourd’hui, très peu d’éditeurs de logiciels photo n’ont pu succomber aux sirènes de la formule par abonnement.

Avec la licence perpétuelle, les utilisateurs payaient une fois pour utiliser indéfiniment le logiciel sur leur ordinateur. Toutefois, selon Camera Bits, avec l’accélération des cycles de sortie des systèmes d’exploitation comme macOS et Windows, les utilisateurs avec d’anciennes licences trouvaient leur logiciel incompatible avec de nouveaux ordinateurs, menant également à des cycles de mise à jour plus lents dans leur utilisation de Photo Mechanic.

En passant à une offre par abonnement, avec des paiements réguliers, les utilisateurs sont garantis de disposer d’un accès immédiat aux mises à jour du logiciel et aux dernières fonctionnalités, y compris sur les nouveaux systèmes d’exploitation.

Ce changement permettait également à l’éditeur d’ajouter des capacités de workflow modernes à Photo Mechanic. Camera Bits reconnaît le succès d’autres logiciels photographiques dans l’adoption de ce modèle et croit qu’il bénéficiera aux utilisateurs.

On pense notamment à Adobe et à son logiciel Lightroom, disponible uniquement sur abonnement depuis quelques années, ainsi qu’à Luminar Neo de Skylum, longtemps disponible uniquement sous forme de licence perpétuelle, qui passe progressivement à l’abonnement.

Cependant, maintenir à la fois les modèles de licence perpétuelle et d’abonnement entraverait leur capacité à livrer des améliorations rapidement. Par conséquent, une fois la transition vers les abonnements terminée, les licences perpétuelles ne seront plus proposées.

Pour le moment, Camera Bits n’indique pas quel tarif sera proposé pour son offre par abonnement. Pour rappel, une licence Photo Mechanic 6 est proposée à 169 $, et 329 $ pour une licence Photo Mechanic Plus.

Que se passe-t-il si je possède déjà une licence de Photo Mechanic ?

L’éditeur rassure. Les licences perpétuelles existantes de Photo Mechanic 6 et Photo Mechanic Plus continueront de fonctionner comme avant, tant qu’elles restent compatibles avec le système d’exploitation de l’utilisateur.

Cependant, ces licences ne recevront pas de mises à jour majeures ou de nouvelles fonctionnalités, seulement des mises à jour de maintenance pour des problèmes de sécurité jusqu’en mai 2024.

Si les utilisateurs mettent à niveau leurs ordinateurs vers un nouveau système d’exploitation, il n’y a aucune garantie que la version sous licence perpétuelle restera compatible.

Offres CyberMonday Photo Mechanic

Sans doute pour se faire pardonner, Camera Bits propose des offres Black Friday / Cyber Monday avec jusqu’à 40 % de réduction sur ses licences perpétuelles, et ce jusqu’au 27 novembre.

Nous vous tiendrons informé des prochaines évolutions de l’offre de Photo Mechanic.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. «  Difficile de critiquer Camera Bits, puisqu’aujourd’hui, très peu d’éditeurs de logiciels photo n’ont pu succomber aux sirènes de la formule par abonnement »

    Raison de plus pour les donner à quelques jours du black friday ou ils seront TOUS en promo
    – Dx0 (photolab, viewpoint, film pack, Nik collection, pureraw)
    – 0n1 *
    – luminar (neo) *
    – affinity (photo, designer, etc ) avec sa déclinaison iPad (photo, designer, etc) et un pack ‘total’ de tous les logiciels pour toutes les plateformes à la fois (Pc, mac, iPad)
    -Pixelmator devenu Photomator exclusivement sur mac et iOS
    – Sharpen AI, noiseless AI, etc de Topaz Labs pour une intégration dans les logiciels connus mais aussi utilisable seuls
    -capture one *

    (*) ces logiciels sont disponibles également sous forme d’abonnement mais il n’est pas imposé comme chez adobe

  2. Des logiciels plus confidentiels comme Photo Mechanic auraient probablement plus à gagner à ajouter des fonctionnalités gratuitement pour tenter de retenir leur clients, plutôt que d’appliquer des formules identiques qui ne fonctionnent que pour les gros acteurs. Mais bon, j’imagine qu’ils ont du étudier la chose….