Chouette, 45x60cm, Nature Morte (Still Life) © Stephan Vanfleteren

Nature Morte de Stephan Vanfleteren, quand la mort s’invite dans son atelier photo

Le photographe belge Stephan Vanfleteren est reconnu pour ses portraits monochrome évocateurs. Mais aujourd’hui, c’est l’espace clos de son studio qui devient le théâtre d’une nouvelle narration avec la série Nature Morte – Still Life, à prendre au premier degré.

Marsouin, 2019, 70×52,5cm, Nature Morte (Still Life) © Stephan Vanfleteren

Vanfleteren déclare : « Dans mon atelier, la lumière façonne chaque histoire. Depuis plus d’une décennie, je suis témoin de sa magie, une source constante d’émerveillement. »

Guidé par cet éclat naturel, Vanfleteren se lance dans la création de sa série, une collection d’images d’animaux sans vie qu’il a trouvé non loin de sa maison. Cette initiative dévoile une facette différente de son art, oscillant entre éternité et universalité.

Herisson, 2019, 30x39cm, Nature Morte (Still Life) © Stephan Vanfleteren

Sur ces images, les animaux décédés sont présentés au centre, capturant l’attention avec un fond sobre. La lumière naturelle met en exergue les détails, conférant une qualité sculpturale aux animaux et créant un jeu d’ombres doux et mélancolique. Dans certaines œuvres, la tension palpable entre les éléments suggère un récit sous-jacent, incitant le spectateur à plonger dans l’interprétation.

Cygne, 2016, 102x139cm, Nature Morte (Still Life) © Stephan Vanfleteren

Vanfleteren offre une collection d’images qui, tout en évoquant la finitude, célèbre également la beauté éphémère de la nature. Ces œuvres rappellent certains chefs-d’œuvre, avec leur jeu subtil d’ombres et de lumières. Il se positionne ainsi dans la lignée de grands artistes, de Rembrandt à Cézanne, en passant par Borremans et Roversi.

Choucas & Corbeau, 2023, 52,5x70cm, Nature Morte (Still Life) © Stephan Vanfleteren

La série du photographe Stephan Vanfleteren est exposée à la galerie Rabouan Moussion à Paris du 11 novembre au 31 décembre 2023.

Un nouveau livre, Atelier, est également publié aux Éditions Hannibal Books (69,95 €). Avec ses 448 pages, cette monographie plonge le lecteur dans une décennie de création artistique au cœur de l’atelier de Vanfleteren. Un témoignage poignant de l’artiste et de son lien indéfectible avec son espace de travail.

Retrouvez la série complète sur le site du photographe.