©Mona Kuhn, Kings Road Emblem, Courtesy Galerie XII

Kings Road de Mona Kuhn, mur(mures) photographiques

Jusqu’au 13 janvier 2024, la galerie XII expose le travail de Mona Kuhn réalisé au sein de la mythique résidence californienne Kings House. Présentée dans une sélection de musées américains et européens, la série s’expose pour la première fois en galerie d’art

© Mona Kuhn, Kings Road Realm, Courtesy Galerie XII

Un lieu visionnaire, refuge de l’avant-garde artistique

Kings Road, c’est d’abord une maison d’architecte construite en 1922 en Californie par le visionnaire Rudolf Schindler. Les matériaux bruts (bétons nu, séquoia, verre) et l’aménagement intérieur spartiate font état de la radicalité de l’architecte.

Mona Kuhn embrasse pleinement cette vision, attirée par cette demeure devenue au fil du temps le refuge d’artistes européens en exil durant la seconde guerre mondiale, ou d’artistes en quête d’un lieu plus ouvert à l’avant-garde intellectuelle (parmi lesquels Albert Einstein ou Edward Weston). Aujourd’hui, la Kings House est considérée comme le berceau du modernisme américain de la seconde moitié du XXe. 

© Mona Kuhn, Kings Road Resonance, Courtesy Galerie XII

Le corps à corps de l’architecture et de la photographie

Depuis vingt ans, l’artiste germano-brésilienne travaille sur la présence des corps physiques et la présence métaphysique au travers de l’image. À son tour, Mona Kuhn s’approprie les éléments de langage architecturaux de la Kings House en les détournant en photographies, installation sonore et projection vidéo.

Au-delà du lieu, ce sont les thèmes du destin et de l’amour que souhaite souligner l’artiste. Mona Kuhn s’est d’abord plongée dans les notes, croquis, correspondances et archives personnelles de l’architecte. Une lettre de Rudolf Schindler à une inconnue, dans laquelle il annonce renoncer à elle, sera le déclencheur de la série actuellement présentée à Paris.

© Mona Kuhn, Kings Road Spectral, Courtesy Galerie XII

Cette femme pénètre dans la résidence par le biais des images de Mona Kuhn. Son corps et celui du bâtiment se fondent, jusqu’à sembler ne faire qu’un, grâce à l’emploi de techniques de solarisation. Photographie et architecture prennent une teinte surréaliste, interrogent la matérialité et la réalité de ce que l’on perçoit.

© Mona Kuhn, Kings Road Silhouette, Courtesy Galerie XII

Informations pratique :
Kings Road, Mona Kuhn
Galerie XII
Du 6 novembre au 13 janvier
14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris
Du mardi au vendredi : 14h-19h ; le samedi : 12h-19h
Entrée libre et gratuite