Nik Collection 6.3 by DxO : la refonte des plugins s’achève enfin

DxO a récemment présenté la version 6.3 de la Nik Collection. Derrière une mise à jour « mineure », se cache en réalité l’achèvement d’une vaste campagne de modernisation de tous les modules. HDR Efex et Sharpener sont ainsi les 2 derniers plugins à profiter d’une interface rajeunie.

Nik Collection by DxO : une interface rajeunie pour tous les plugins

La refonte de l’interface des plugins de la Nik Collection est un (très) vaste chantier, entamé en 2020 avec la Nik Collection 3. Après Dfine, Viveza, Color Efex, Analog Efex et Silver Efex, c’est au tour des plugins Sharpener et HDR Efex de profiter d’une interface largement plus moderne.

Au sein de Photoshop, la palette « flotte » au-dessus de l’interface et donne accès aux différents plugins de la Nik Collection

Pour l’utilisateur, ce changement est de taille : finies les disparités d’interface entre les plugins rajeunis et les plugins « legacy », à l’interface parfois vieillissante. DxO propose ainsi une suite d’une grande cohérence, offrant un workflow débutant avec DxO PureRaw pour s’achever avec la Nik Collection.

Et l’éditeur de qualifier cette mise à jour 6.3 de « moment historique », qui vient clore un chapitre débuté en 2017, lors du rachat de la Nik Collection à Google. « L’immense tâche de restructuration est maintenant terminée, chaque ligne de code ayant été réécrite pour s’adapter aux technologies les plus récentes. La suite est à présent totalement compatible avec Windows, macOS et Apple Silicon ».

DxO annonce en parallèle que la Nik Collection 6 peut désormais être associée à Affinity Photo – au même titre que Photoshop et Lightroom Classic.

Sharpener et HDR Efex : plus de contrôles pour les photographes

Sur le terrain, Sharpener (accentuation des détails et de la netteté) et HDR Efex (traitement HDR) profitent de la nouvelle interface plus épurée. Les curseurs des réglages sont disposés soit dans un volet latéral – pour laisser plus de place à l’image – soit dans une boîte « flottante » par-dessus votre photo.

En outre, l’éditeur propose plus de contrôles au niveau des U Point au sein de Sharpener et de HDR Efex. On profite ainsi des lignes de contrôle, semblables aux dégradés linéaires de Lightroom – tout en ciblant précisément la couleur à corriger.

On peut également choisir d’inverser le masque. Le but : retoucher toute l’imageà l’exception de la zone où s’applique le U point ou la ligne de contrôle. De même pour le curseur de « diffusion », qui permet d’ajuster l’intensité du filtre. De nouveaux curseurs de sélectivité des couleurs permettent de contrôler les corrections appliquées en fonctions des couleurs et des tons spécifiques (via les lignes de contrôle et les U Point).

Enfin, les réglages personnalisés peuvent être enregistrés sous forme de presets et renommés à l’envi. La nouvelle barre de recherche permet d’ailleurs de retrouver ses outils préférés beaucoup plus facilement.

Autant de points que l’on retrouve désormais dans tous les tous les plugins de la suite.

Prix et disponibilité de la Nik Collection 6.3

Cette nouvelle mise à jour est disponible gratuitement si vous possédez déjà une licence de la Nik Collection 6. Si vous possédez une licence pour une version antérieure (Nik Collection 4 ou 5), vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel de 79 €. Enfin, une nouvelle licence est proposée au tarif de 149 €.

Une version d’essai complète, valable 30 jours, est disponible sur le site de DxO.