Le Maroc autrement : au cœur de la Medina marrakchie, les Maîtres de la Photographie

Dans le labyrinthe enchanteur des ruelles de la médina de Marrakech se trouve un trésor artistique exceptionnel : La Maison de la Photographie du Maroc. Cette oasis d’art et de sérénité, nichée au cœur de la vieille ville, présente l’exposition Maîtres de la photographie au Maroc jusqu’en octobre 2023.

Maîtres de la photographie au Maroc
© Justine Grosset

Un Oasis artistique au Cœur de la Médina

Fondée en 2009 par Hamid Mergani et Patrick Manac’h, La Maison de la Photographie est une institution privée unique au sein de la médina. Sa collection permanente est un hommage à l’histoire photographique du Maroc. Papiers albuminés datant de 1870, plaques de verre illustrant le Haut Atlas en 1927, tirages argentiques et autochromes commandés par Albert-Khan à ses opérateurs ou réalisés par Robert Bellanger constituent un fonds photographique unique, enrichi par des dons successifs.

Maîtres de la photographie au Maroc
© Justine Grosset

Un voyage à travers le temps et les visages du Maroc

Depuis la fin du 19e siècle, et encore aujourd’hui, des artistes-photographes de renom, parmi lesquels de nombreux Français et Espagnols, ont figé l’âme du Maroc sur leurs pellicules. Bien au-delà de simples photographies exotiques, ces clichés reflètent les évolutions des idées, des considérations socioculturelles et politiques. Les photographies et les archives témoignent de cette variété des paysages et des identités marocaines.

Dès 1910, des artistes convergent vers Tanger, la porte d’entrée sur l’Orient pour les photographes tels qu’Adolf de Meyer, Henri de la Martinière, Clérambault, Vogel et surtout Marcelin Flandrin, réputé pour sa maîtrise de l’héliographie. En 1913, à Fès, Joseph Bouhsira devient le premier Marocain à ouvrir un studio photo.

Plus tard, des artistes tels que Paul Almasy, André Steiner, Édouard Boubat ou Thérèse Rivière apportent une perspective humaniste et ethnologique à leurs photographies. Cette évolution se reflète également dans les portraits réalisés en studio, libérant progressivement les sujets des clichés orientalistes pour capturer leur véritable individualité. Ainsi le portrait de 1885 d’Hamidou Laambre, un jeune esclave d’origine subsaharienne, et photographie attribuée à Arévalo, est devenue l’emblème de la Maison de la Photographie.

Maîtres de la photographie au Maroc
Hamidou Laambre © Justine Grosset

Derrière le voile des feuillages du patio, au gré des jeux de lumière de ce musée-riad se dévoilent des clichés inédits capturés par les maîtres photographes des 19e et 20e siècles. Les images révèlent des scènes captivantes, allant de l’ombre d’une porteuse d’eau dans les ruelles de la médina au portrait d’une marchande de pain rencontrée à Tanger en 1880, en passant par les scènes animées des souks sans oublier les visages des femmes berbères et les silhouettes des populations juives berbères.

Maîtres de la photographie au Maroc
© Maison de la Photographie de Marrakech

La Maison de la Photographie se positionne comme une gardienne précieuse de l’héritage photographique du Maroc. L’exposition Maîtres de la photographie au Maroc, à découvrir jusqu’en octobre 2023, fascinera autant les résidents locaux que les touristes en quête d’une perspective unique sur ce pays captivant. Les visiteurs ont également la possibilité d’acquérir une sélection de tirages à la boutique du musée, tandis qu’un café-restaurant les accueille sur la terrasse de l’institution pour prolonger leur expérience.

Informations Pratiques :
Maîtres de la photographie au Maroc
Maison de la Photographie
De décembre 2022 à octobre 2023
Rue Ahl Fes, 46 Rue Bin Lafnadek, Marrakech 40030, Maroc
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h
Tarif : 50 MAD