Sarah Bernhardt dans l’objectif de Nadar à la Fondation Pierre Gianadda

La Fondation Pierre Gianadda accueille à Martigny (Suisse) l’exposition Sarah Bernhardt et autres artistes, une exploration de l’héritage photographique de Nadar. L’exposition transalpine proposée jusqu’au 21 janvier 2024 offre un aperçu fascinant du travail du photographe et de son impact sur la scène artistique des XIXe et XXe siècles.

Emile Zola © Paul Nadar, Collection Fondation Pierre Gianadda

Nadar, précurseur aux multiples talents

Félix Tournachon, plus connu sous le nom de Nadar (1820 – 1910), a marqué son époque par son talent et son approche multi-disciplinaire. Son parcours atypique le mène de l’écriture littéraire (nouvelles, critiques et lancement de revues) et de la caricature à la photographie, encore à ses débuts au XIXe siècle.

En 1854, à Paris, l’artiste inaugure son premier studio – atelier de photographie. Son approche artistique repose sur la simplicité, visant à mettre en avant la personnalité et les expressions de ses sujets, dont de nombreuses personnalités de la scène parisienne.

Alphonse Daudet © Félix Nadar, Collection Fondation Pierre Gianadda

Innovateur et curieux, il ne se confine pas au studio. Il explore des horizons nouveaux, expérimentant la photographie aérienne et la manipulation de la lumière artificielle.

Au-delà de ses compétences de portraitiste, il se distingue par ses expérimentations audacieuses, le conduisant des profondeurs des catacombes parisiennes (photographiées à l’aide de la poudre de magnésium) aux hauteurs lors d’ascensions en ballon.

Sarah Bernhardt © Paul Nadar, Collection Fondation Pierre Gianadda

Nadar et Sarah Bernhardt : l’audace pour devise commune

L’exposition Sarah Bernhardt et autres artistes est un bel hommage rendu par la fondation aux artistes du XIXe. Alors que l’année 2023 marque le centenaire de la disparition de la légendaire Sarah Bernhardt (1844 – 1923), cette artiste sans pareil est une figure centrale du portfolio de la famille Nadar.

Les liens entre Nadar et Sarah Bernhardt vont au-delà de la photographie, partageant une devise commune, « Quand même », symbolisant leur détermination face à l’adversité. Les portraits captivants réalisés par Nadar, ainsi que par son fils Paul, mettent en lumière la présence imposante de Bernhardt sur scène.

Subjuguant les Nadar père et fils, la comédienne envoûte également Victor Hugo qui n’aura pu rêver meilleure interprète pour son Ruy Blas ou Hernani. 

Victor Hugo © Félix Nadar, Collection Fondation Pierre Gianadda

La photographie : une affaire de famille

L’exposition orchestrée par la Fondation Pierre Gianadda dévoile une histoire photographique qui est aussi une affaire de famille. En 1874, Paul (1856 – 1939) rejoint l’entreprise familiale fondée par son père et en assume progressivement la direction. Son influence et sa modernité sont palpables alors qu’il s’adapte aux évolutions de la photographie.

Paul imagine des clichés d’artistes dans des mises en scène théâtrales, et va jusqu’à concevoir costumes et décors pour agrémenter leurs portraits. Le studio Nadar fermera ses portes à son décès, à l’aube du conflit mondial.

Sarah Bernhardt Et Rejane © Paul Nadar, Collection Fondation Pierre Gianadda

Sarah Bernhardt et autres artistes, à découvrir à Martigny à la Galerie du Foyer de la fondation Pierre Gianadda, est un voyage dans le temps autant qu’une invitation à explorer l’évolution de la photographie à travers le regard innovant de Félix et Paul Nadar.

Informations pratiques :
Sarah Bernhardt et autres artistes
Fondation Pierre Gianadda
Du 7 Juillet 2023 au 21 Janvier 2024
Tous les jours, de 9h à 18h
Rue du Forum 59, CH 1920 Martigny, Suisse
Tarif : 20 CHF