Inde(s) au pluriel : regards croisés de 8 photographes sur un pays en contrastes

Du 16 septembre au 30 décembre, la galerie Le Réverbère de Lyon accueille l’exposition Inde(s) au pluriel. Confrontant les regards de 8 photographes de renom, dont William Klein, Marc Riboud ou Bernard Plossu, l’exposition met en dialogue des clichés réalisés en Inde, des années 1960 à nos jours.

Inde(s) au pluriel
Inde, 1989 © Bernard Plossu – Courtesy Galerie Le Réverbère

L’Inde, source d’inspiration de toute une génération

L’exposition Inde(s) au pluriel, présentée à la galerie Le réverbère, propose de découvrir une sélection de clichés, dont certains sont inédits, réalisés par 8 photographes. Parmi eux, 6 sont issus de la galerie Le réverbère, William Klein, Bernard Plossu, Marc Riboud, Denis Roche, Serge Clément et Baudoin Lotin. L’exposition invite également Francoise Nunez représentée par la galerie Camera Obscura et Raghu Rai, représenté par Magnum.

Le point commun entre ces photographes ? Tous laissent libre cours à leur perception, retranscrivant en toute simplicité ce qu’ils observent du monde, des peuples, de l’histoire – et chacun d’eux a tourné son regard vers l’Inde au cours de sa carrière.

L’Inde a fasciné toute une génération. Pour cause, sa culture ancrée depuis des millénaires, ses villes sacrées, ses traditions si lointaines de la culture occidentale, et son image énigmatique. Dès la naissance de la photographie, l’Inde s’est présentée comme un des foyers de développement de cette nouvelle pratique. Les clichés de l’Inde se sont multipliés, façonnant une image particulière au pays, qui a fini par inspiré et attiré de nombreux photographes occidentaux. 

L’Inde vue par 8 photographes

Les religions, les traditions, les paysages, les architectures… En Inde, chaque région est différente, permettant aux photographes de trouver des sujets divers et variés. Les photographes exposés à la galerie Le réverbère ont eux aussi posé leur regard sur ce pays si particulier. Réunis, leurs clichés permettent de découvrir l’Inde à travers des styles photographiques divers mais également à travers les époques.

En effet, les clichés de William Klein et de Marc Riboud, réalisés entre les années 1960 et 1970, donnent à voir le quotidien des Indiens en toute simplicité, à travers des photographies réalisées dans les rues, au sein de marchés, au bord du Gange ou dans les villes.

Inde(s) au pluriel
Le dhotti, bords du Gange, Inde, 1956 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG – Courtesy Galerie Le Réverbère

Bernard Plossu et Denis Roche, eux, capture l’essence de l’Inde à la fin des années 1980, tandis que Françoise Nunez s’aventure plusieurs fois dans le pays, confrontant les époques à travers ses clichés.

Inde(s) au pluriel
27 décembre 1990, Madurai, Inde © Denis Roche Courtesy Galerie Le Réverbère

Les clichés de Serge Clément, réalisés à Mumbai en 2004, et de Baudoin Lotin, capturés au Rajasthan en 2016, apportent quant à eux une vision plus contemporaine du pays – malgré le choix de photographier en noir et blanc.

Ainsi, Raghu Rai, photographe indien, est le seul artiste de cette sélection à photographier le pays en couleur, apportant une image plus dynamique de celui-ci.

Inde(s) au pluriel
Procession at Mahakumbh, Allahabad, 2001 © Raghu Rai / Magnum Photos – Courtesy Galerie Le Réverbère

L’exposition Inde(s) au pluriel, confrontant les regards de ces 8 photographes sur l’Inde, sera présentée jusqu’au 30 décembre à la galerie Le Réverbère.

Informations pratiques :
Inde(s) au pluriel

Galerie Le Réverbère
Du 16 septembre au 30 décembre 2023
38 rue Burdeau, 69001 Lyon
Du mercredi au samedi de 14 h à 19 h
Entrée libre et gratuite