Et si vos photographies se transformaient en poèmes en seulement quelques secondes ? C’est ce que propose Pamera – The Poem Camera. Basée sur l’intelligence artificielle, l’application combine la détection d’objets et ChatGPT4 pour générer des poèmes à partir de clichés. Découverte.
Pamera : du pixel au vers
Un artiste et technicien basé à new York vient de sortir une nouvelle application basée sur l’IA, capable de créer des poèmes à partir de photographies réalisées à l’iPhone. Inspirée des IA text-to-image telles que Midjourney ou text-to-text telles que ChatGPT, Pamera fonctionne cette fois dans le sens inverse, en générant un texte à partir d’une image.
Il suffit d’ouvrir l’application, de prendre une photo, et l’IA génèrera un poème en seulement quelques secondes. Pour cela, l’application utilise un outil capable d’identifier les objets présents dans une photographie, puis fait passer ce texte dans l’IA générative ChatGPT-4 afin de générer un poème inspiré des éléments présents dans l’image.
L’IA a été entrainé pour écrire dans le même style littéraire que Jorge Luis Borges, célèbre auteur argentin. Damjanski, le créateur de l’application explique au média Gizmodo avoir choisi cet auteur pour son style d’écriture particulier autour de sujets mystiques, fantastiques et mystérieux qui collerait bien avec le style d’écriture d’une IA.
Ainsi, le résultat peut être à la fois drôle et impressionnant, même si l’application est pour l’instant loin d’être parfaite.
Un outil qui a ses limites
Si Pamera constitue une fois de plus une IA qui dépasse les limites du possible, on peut cependant se questionner sur la notion de droit d’auteur. Puisque Pamera se base sur ChatGpt-4, qui est relié à Internet, on peut se demander d’où l’IA sort tous ses vers – d’autant plus que le style est très librement inspiré de Borges. La frontière entre inspiration, réécriture et plagiat est ici très floue.
En plus des questions éthiques que relève l’utilisation de l’intelligence artificielle, Pamera éprouve également des difficultés à écrire des poèmes parfaitement cohérents. L’IA va souvent s’inspirer d’un des objets présents sur l’image pour ensuite divaguer et inventer des histoires sans rapport direct avec l’image.
Enfin, d’un point de vue plus technique, Pamera ne permet pour l’instant de générer des poèmes qu’à partir de clichés réalisés à travers l’application. Le créateur a cependant annoncé travailler sur une nouvelle version de Pamera qui permettrait d’importer des photographies ou de prendre des photos avec la caméra interne du téléphone.
L’application Pamera – The Poem Camera est disponible sur l’App Store au tarif de 2,99 €.