Depuis plus de 15 ans, Emmanuelle Léonard explore le genre du documentaire en mêlant vidéos, photos, archives et installations sonores. En 2018, elle part en résidence aux côtés de soldats canadiens dans le Grand Nord et y documente la présence militaire. Ses clichés font l’objet d’une exposition, Le déploiement, du 9 juin au 14 novembre au Centre culturel canadien à Paris.
Emmanuelle Léonard : le documentaire sous un nouvel angle
Photographe et vidéaste canadienne, Emmanuelle Léonard explore les thèmes de l’autorité, de l’institution, du pouvoir à travers une démarche documentaire. Depuis plus de 15 ans, elle travaille sur les groupes sociaux hiérachisés tels que les groupes religieux, les organisations militaires, ou le milieu judiciaire. Elle documente ainsi des thématiques extrêmement variés : le quotidien des habitués d’un bar, ou des sujets plus lourds comme avec son projet La déposition. Elle y regroupe les confessions de femmes ayant tué l’homme qui les battait et le récit que celles-ci font de leur histoire – à la fois criminelles et victimes.
Pour documenter ces sujets divers, la photographe mêle les genres, les supports et les démarches. Elle entrecroise des archives, des photographies, des documents judiciaires, afin de produire des installations sonores, vidéo ou photographiques – explorant ainsi le genre du documentaire.
Le déploiement : exploration dans le Grand Nord
En 2018, Emmanuelle Leonard participe au Programme d’arts des Forces canadiennes et entre en résidence de recherche dans le Grand Nord Canadien. Elle y couvre la présence militaire dans cette région au centre des enjeux politiques, économiques et stratégiques.
L’exposition Le déploiement, proposée au Centre culturel canadien à Paris présente ainsi le travail de la photographe et vidéaste. Les clichés et vidéos exposées révèlent alors les multiples facettes d’un déploiement militaire dans une région aux conditions aussi extrêmes. La photographe y documente le déploiement militaire en tant que tel, son organisation, ses limites.
Mais elle fait également transparaître l’histoire de ces jeunes qui se sont engagés dans l’armée, et les causes personnelles qui ont pu motiver cette mobilisation. Il ne s’agit donc pas d’un simple reportage sur la stratégie militaire mise en place, mais bien d’une analyse sociologique de ce groupe social.
En parallèle, Emmanuelle Léonard rend également hommage au Grand Nord, décor systématique de ses clichés, et dévoile la beauté de ses paysages à travers le regard des jeunes soldats éblouis par ce spectacle.
La culture locale n’est pas non plus laissée de côté, puisque la photographe et vidéaste a également documenté la contribution nécessaire et vitale des Inuits à ces stratégies militaires, par la transmission de leurs techniques de survie dans le froid polaire aux soldats.
Le travail d’Emmanuelle Léonard bouleverse les codes du documentaire afin de donner une réelle profondeur au sujet, tout en abordant des angles multiples. Ses clichés et vidéos seront exposées jusqu’au 14 novembre au Centre culturel canadien à Paris.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de ses recherches documentaires sur son site Internet.
Informations pratiques :
Le Déploiement – Emmanuelle Léonard
Centre culturel canadien
Du 9 juin au 14 novembre
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75 008 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre et gratuite