Photo Festival Baie de Saint-Brieuc : 7 expos tournées vers le territoire

Le Photo Festival Baie de Saint-Brieuc revient du 15 avril au 27 août 2023. Désormais incontournable, le festival répond à une volonté de démocratisation de l’art, à travers une programmation riche et de qualité, tout en demeurant accessible à tous les publics. 7 expositions, sont ainsi proposées en accès libre au coeur de Saint-Brieuc autour du thème « Les hommes et les femmes du territoire ».

Depuis 2012, le Photo Festival Baie de Saint-Brieuc – anciennement connu sous le nom de Photo Reporter – propose un ensemble de reportages réalisés sur le temps long. Le festival explore ainsi des thématiques sociétales diverses en utilisant l’image comme instrument de transmission, d’évocation, mais aussi comme outil pédagogique.

Pour cette dixième édition, les organisateurs ont permis à 8 artistes de bénéficier d’une résidence de 5 mois et d’exposer leur travail, accompagnés par une équipe composée d’élus de la commission culturelle et de techniciens pilotes du projet au sein de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Chacun des huit artistes anime la Baie de Saint-Brieuc et affirme un point de vue artistique singulier sur la société. Les propositions artistiques croisent des enjeux liés à l’économie, à l’histoire, à l’environnement et la santé ou encore aux pratiques sportives et culturelles, notamment en lien avec la jeunesse.

Visible/Invisible : Gwenaël Courtin, avec l’association Culture Zatous

Parmi les artistes invités, la photographe Gwenaël Courtin propose un regard différent sur le handicap, qu’il soit « visible » ou « non-visible ». Ses photographies illustrent ce que représente l’handicap dans la socialisation et dans les gestes quotidiens des personnes concernées.

Photo Festival Saint-Brieuc
Visible/Invisible © Gwenaël Courtin – Culture Zatous

En sillonnant l’exposition, on parcourt les clichés des dix modèles en situation de handicap qui ont accepté de poser pour le projet.

Le travail de la photographe met en avant la pluralité des situations de handicap, et les capacités d’adaptation qu’elles demandent, de la part des personnes touchées mais également de leur entourage.

Les sourires des modèles et leur résilience apparente donnent à voir une image positive du handicap, souvent dépeint uniquement comme un manque ou un obstacle.

Par extension, et en lien avec l’approche ouverte du festival, les photographies présentées nous invitent à réflechir sur la thématique de l’inclusion. L’exposition nous interroge sur les lieux de la ville et sur les espaces publics, qui devraient permettre une accessibilité inconditionnelle et un espace de rencontre mixte.

Photo Festival Saint-Brieuc
Visible/Invisible © Gwenaël Courtin – Culture Zatous

À la vie à la mer : Morgane Delafosse

La photographe Morgane Delfosse dévoile son travail documentaire sur le passé commun de la Baie de Saint-Brieuc et de Saint-Pierre et Miquelon.

À la vie, à la mer © Morgane Delafosse

Ces deux lieux phares de la pèche sont liés par l’histoire des Terres-Neuvas, ces marins qui se rendaient jusqu’aux terres canadiennes pour pêcher la morue jusqu’au 20e siècle. Peu à peu, la modernisation a fait cesser cette activité de pêche plus traditionnelle au profit d’autres branches plus industrielles. Mais la mémoire commune marque encore les deux lieux et l’océan qui les lie.

L’exposition À la vie, à la mer investit les récits, les imaginaires et les résidus de cette histoire dans les espaces et les personnes qui l’ont incarnée. On y retrouve certains visages, marqués par la nostalgie et les souvenirs, qui donnent à voir le temps qui passe et l’importance de la transmission de l’Histoire par l’image, mais aussi par les récits de vie.

À la vie, à la mer © Morgane Delafosse

Rosengart, une histoire du territoire d’hier à aujourd’hui : Nadine Jestin

Dans la même perspective de lier mémoire et territoire, la photographe Nadine Jestin expose un travail d’archive, de rencontre, et de mise en récit de la vie de Lucien Rosengart, grand personnage industriel fondateur de l’usine automobile éponyme, né le 11 janvier 1881 à Paris et mort le 27 juillet 1976 à Villefranche-sur-Mer.

Photo Festival Saint-Brieuc
Rosengart, une histoire du territoire d’hier à aujourd’hui © Nadine Jestin

Nadine Jestin, pendant les plusieurs mois de sa résidence, a sillonné Saint-Brieuc à la recherche de ses propres racines bretonnes. Parallèlement, mais de manière complémentaire, la photographe a retracé les étapes de vie de Rosengart, et celles de bien d’autres passionnées et génies de l’industrie du territoire.

Photo Festival Saint-Brieuc
Rosengart, une histoire du territoire d’hier à aujourd’hui © Nadine Jestin

Le Photo festival présente également les travaux des photographes Victorine Alisse, Marc Loyon, Martin Bertrand, Camille Cier. Et du graphiste Rafael Wolf, graphiste, qui amène avec lui un nouveau point de vue artistique, permettant de compléter et d’éclairer la programmation photographique du festival.

La programmation est riche et l’ambition est de faire découvrir le territoire à travers l’art, en développant une pédagogie douce et adaptative pour différents publics.

Photo Festival Saint-Brieuc
À la sueur de leur front © Victorine Alisse

Enfin, le festival met à disposition des outils et supports de médiation permettant à tous, d’être accompagnés gratuitement par des médiateurs culturels pour les visites à travers les différentes expositions. Toute la programmation est à découvrir sur le site du Photo Festival de la Baie de Saint-Brieuc.

Informations pratiques :
Photo Festival Baie de Saint-Brieuc

Lieux multiples – 22200 Saint-Brieuc
Du 15 avril au 27 août 2023
Accès libre et gratuit