© Juliette Alhmah

Juliette Alhmah : lauréate du Prix Fisheye de la création visuelle 2023

Lancé à l’occasion des 10 ans du magazine, le Prix Fisheye de la création visuelle vise à récompenser le travail d’artistes émergents. Juliette Alhmah remporte ainsi le Grand Prix de cette première édition pour sa série « Toujours Diane », qui adopte une démarche singulière autour des notions du sommeil et de l’astronomie. Ses clichés feront notamment l’objet d’une exposition à la Fisheye Galley à Arles.

Prix Fisheye
© Juliette Alhmah

Dans le cadre de son 10e anniversaire du magazine, le Prix Fisheye se donnait pour mission de célébrer la diversité de la création photographique contemporaine, en mettant en avant des artistes émergents, aux démarches originales et aux thématiques diverses.

Sur les 1300 dossier reçus par le magazine, le jury a choisi de remettre le Prix à Juliette Alhmah, photographe parisienne, diplômée de l’ENS Louis-Lumière en 2019. Dans le cadre du Prix Fisheye, elle verra son travail exposé à la Fisheye Gallery à Arles, ainsi que dans un article dédié dans le magazine, sur le site Internet et un ouvrage édité par la maison d’édition du groupe.

Juliette Alhmah : lauréate du Prix Fisheye de la création visuelle 2023

Juliette Almah a été désignée lauréate par le jury pourToujours Diane, une série de clichés en noir et blanc ou en couleurs. Chaque photographie en couleurs est dotée d’une lumière délicate, parfois dorée, et met en avant des yeux, clos ou peinant à rester ouverts.

Les clichés en noir et blanc, eux, ont été réalisés à l’aide d’une pellicule dépourvue de sa couche anti-halo. Ceux-ci s’entrecroisent avec des archives issues de la collection de l’Observatoire de Paris. Une démarche singulière, qui adopte une démarche à la fois documentaire et plastique.

Prix Fisheye
© Juliette Alhmah

Véritable poème photographique, cette série croise les notions du sommeil et la recherche astronomique, et dresse le portrait d’un monde imaginaire où le soleil ne se coucherait plus, privant les Hommes de la beauté de la nuit et les poussant vers une extrême fatigue, et où dormir « serait une forme de résistance », indique l’artiste.

Entrecroisant photographies d’archives et originales ainsi que clichés en couleurs ou en noir et blanc, l’artiste mêle également les moyens d’expression en accompagnant ses images d’un poème original – écrit sans ponctuation, sans pause, illustrant le monde en continu dépeint dans ses clichés.

Prix Fisheye
© Juliette Alhmah

Les photographies de Juliette Alhmah seront exposées de juillet à septembre 2023 à la Fisheye Gallery à Arles. Vous pourrez retrouver l’intégralité de son travail sur son site Internet.