Giga-Moon : observer les détails les plus fins de la Lune avec cette photo de 1,3 Gigapixel

Observer la surface de la Lune dans ses moindres détails. C’est désormais possible grâce à l’astrophotographe Andrew McCarthy qui a publié sa Giga-Moon, un assemblage de photos du satellite naturel de la Terre totalisant 1,3 Gigapixel (1329 millions de pixels).

L’américain, basé en Arizona, a pointé deux téléscopes vers la Lune pour capturer cette image en ultra haute définition. Mais ne tentez pas de faire la même chose, car il a fallu environ 280 000 photos, soit un total de 1,2 To de données, pour réaliser cette image Gigapixel.

La photo finale peut être visualisée sur la plateforme Easyzoom en zoomant presque à l’infini dans l’image. On peut ainsi voir les cratères de la Lune et sa surface irrégulière.

Pourquoi a-t-il utilisé deux téléscopes ? Un pour les détails et l’autre pour la couleur. Ces clichés ont été réalisés dans la nuit du 29 avril dernier, en Lune descendante. Et ce n’était pas la première tentative du photographe, dont le disque dur est rempli des photos de douzaines de tentatives. Pour planifier ses nuits de photo, Andrew McCarthy a utilisé l’application Astrospheric.

Le photographe propose des tirages de sa photo ainsi que l’image en haute définition sur Patreon.