BZH Photo à Paris : le littoral breton vu par 4 photographes

La Galerie Esther Woerdehoff accueille une exposition rétrospective de BZH Photo – festival breton de photographie. Depuis maintenant 5 éditions, le festival propose à un artiste étranger de venir découvrir les paysages du littoral breton puis de rendre compte de son expérience en images. Les séries des 4 premiers résidents sont réunies au sein de cette exposition Du 20 mai au 4 juin 2023.

© Kodo Chijiwa, résident 2019

BZH Photo, explorer la région via la photo

Fondé par Camille Gajate en 2018, le Festival BZH Photo a pour objectif de promouvoir les échanges interculturels à travers le médium photographique. Chaque année, un photographe d’un pays différent est invité en résidence à Loguivy-de la-Mer, en Bretagne, afin d’explorer la région et rencontrer ses habitants.

Le résident rend ensuite compte de son expérience, de son ressenti et de ses observations à travers une série photographique personnelle. Ses clichés sont exposés l’été suivant sur le port de la ville – une exposition qui permet à chacun de redécouvrir la Bretagne sous un nouvel angle.

À travers ce festival, c’est un regard de l’ailleurs que l’on vient chercher afin de contempler et rendre compte d’une même région : la Bretagne. Depuis 2018, 4 artistes se sont succédés afin de partager leur vision du littoral : Kodo Chijiiwa en provenance du Japon, Mårten Lange de Suède, Fernanda Tafner du Brésil et Iveta Gabaliņa de Lettonie.

Les regards du monde sur la Bretagne

Jusqu’au 2 juin, la Galerie Esther Woerdehoff accueille la première rétrospective du festival. Les 4 premiers résidents du BZH Photo sont ainsi exposés côte à côte, l’occasion de croiser les regards de différents artistes, aux origines et à la sensibilité bien différentes.

Parmi eux, Kodo Chijiiwa, artiste japonais et résident en 2019, nous fait redécouvrir le littoral breton à travers ses clichés à l’argentique. Originaire de l’île de Yakishima, reconnue pour sa faune, sa flore et son environnement naturel extraordinaire, le photographe tourne toujours son objectif vers les spectacles que la nature a à offrir. Sa série Symphony, réunissant 25 photographies, livre une vision paisible et presque poétique de la région.

Mårten Lange, photographe suédois, utilise le noir et blanc pour mieux révéler les détails de ses sujets. Par cet usage, il parvient à obtenir des clichés aux plans parfaitement lisibles, mettant ainsi l’accent sur un objet, une silhouette, une forme.

Dans sa série Songe, Fernanda Tafner joue avec l’imaginaire en proposant des clichés monochrome ou noir et blanc, chacun jouant du flou, du mouvement, des formes et des textures pour stimuler l’esprit et l’imagination de celui qui les regarde.

Enfin, également reconnaissable grâce à ses clichés en noir et blanc, Iveta Gabalina, se fascine pour les notions du temps et de sa perception. Ses clichés du littoral breton semblent ainsi mettre le temps en pause, en attirant l’attention non pas sur les sujets mais plutôt sur leur matérialité, avec un jeu sur les textures. Le sable mouillé, les plumes d’un oiseau et les roches réunis dressent ainsi un portrait sensible de l’estran.

Informations pratiques :
BZH Photo – 4 regards sur le littoral breton
Galerie Esther Woerdehoff
Du 20 mai au 4 juin 2023
36 rue Falguière, 75015 Paris
Du mercredi au samedi de 12h à 19h
Entrée libre et gratuite