Matrice 350 RTK, le plus pointu des drones professionnels chez DJI

DJI dévoile son nouveau drone professionnel. Le DJI Matrice 350 RTK a la lourde tâche de succéder à l’un des poids lourds de l’imagerie aérienne. Il mise notamment sur une charge utile maximale de 2,7 kg, un nouveau système de transmission vidéo ainsi qu’une autonomie maximale de 55 minutes.

DJI Enterprise - Introducing Matrice 350 RTK

DJI Matrice 350 RTK : pensé pour les usages professionnels les plus pointus

Extérieurement, le DJI Matrice 350 RTK ressemble beaucoup à son prédécesseur, le Matrice 300 RTK (lancé en 2020). On retrouve donc un quadricoptère de grande taille, dont les hélices sont situées sous les bras. Le drone pèse environ 6,47 kg (avec deux batteries TB65) et mesure 895 cm d’envergure.

Capable d’atteindre une vitesse maximale de 23 m/s (82,8 km/h), le « corps » central accueille 2 batteries (et l’électronique du drone). L’autonomie maximale est de 55 minutes en conditions de vol optimales grâce aux nouvelles batteries BS65

Comme son prédécesseur, le drone est résistant aux intempéries. Cependant, la certification passe de IP45 à IP55, augurant une meilleure protection contre les intrusions de poussière ou de sable.

Le drone mise aussi – et surtout – sur le système de transmission O3 Enterprise, qui dérive de la technologie Ocusync 3 équipant la quasi-totalité des modèles de DJI. Ainsi, le Matrice 350 RTK peut transmettre un flux en Full HD sur une distance maximale de 20 km. Le fabricant indique également avoir réduit la sensibilité aux interférences grâce à un jeu de 4 antennes équipant le drone. Il dispose également de nombreux capteurs pour éviter les obstacles.

Une nacelle interchangeable pour démultiplier les possibilités d’utilisation

Pour s’adapter à tous les cas d’usage (industrie, secours, cartographie, surveillance…), le DJI Matrice 350 RTK peut être équipé d’une ou plusieurs nacelles

Grâce à sa charge utile maximale de 2,7 kg, il peut ainsi embarquer une ou deux nacelles vers le bas, ainsi qu’une nacelle vers le haut. Jusqu’à trois nacelles peuvent être intégrées pour une plus grande polyvalence.

Concrètement, le Matrice 350 RTK peut être être équipé des nacelles Zenmuse H20 (et ses dérivés H20T, H20N, etc), Zenmuse P1 et Zenmuse L1.

Le drone dispose également d’une caméra FPV à vision nocturne, permettant son usage lors d’un vol de nuit, combinée à la fonction PinPoint.

Naturellement, DJI met en avant son écosystème logiciel, qui doit faciliter la cartographie aérienne ou la surveillance régulière d’installations spécifiques (ouvrages d’art, installations électriques ou industrielles, par exemple).

Plateforme Flighthub 2 et application DJI Pilot 2

Le drone est compatible avec la plateforme Flighthub 2 – dévoilée en parallèle du drone DJI Matrice 30. Cette solution est hébergée dans le Cloud et est accessible depuis un navigateur. Elle offre bon nombre d’options avancées pour la création de plans de vol et la récupération des données. On retrouve notamment un mode « Cloud Mapping », qui permet de créer une carte en 2,5D sur une superficie de 1,5 km².

Enfin, le DJI Matrice 350 RTK est compatible avec la télécommande DJI RC Plus. Certifiée IP54, elle est équipée d’un large écran de 7 pouces. Supportant la technologie Ocusync 3 Enterprise, elle doit offrir une autonomie de 6h en continu.

Last but not least, le drone fonctionne avec l’interface DJI Pilot 2, qui offre une présentation plus claire des éléments à l’écran, offrant un pilotage plus simple et une gestion plus fine des paramètres de vol.

Prix et disponibilité du DJI Matrice 350 RTK

Le DJI Matrice 350 RTK devrait être disponible sous peu en précommande auprès du service professionnel de DJI. Pour l’heure, son tarif est encore inconnu, et dépendra de la version choisie (nue ou avec une ou plusieurs nacelles). En guise de comparaison, le Matrice 300 RTK est disponible au tarif de 12800 €.